Coalitions politiques : Les poids lourds de la présidentielle malienne

23

Se rassembler ou disparaitre semble être le leitmotiv des candidats à la présidentielle du 29 juillet, un scrutin qui ouvre en réalité une nouvelle ère politique. Le vote se jouera entre trois grands ensembles politiques dont le plus audible est la Coalition pour l’alternance et le changement. Cette coalition créée autour de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, a l’avantage d’être le précurseur du rassemblement de plusieurs forces politiques et associatives en vue du scrutin à venir.

Rompue à la lutte politique, la coalition de Soumaïla Cissé s’impose par plusieurs figures bien connues de l’opinion. C’est presque le fruit des erreurs politiques du pouvoir qui avait initié un projet impopulaire de révision de la Constitution en 2017. Des acteurs aussi différents que Tiébilé Dramé du Parena, les activistes de la société civile comme Master Soumy et Ras Bath, ont mis de côté leurs divergences pour défendre la démocratie au sein de la « Plateforme Antè Abana ».

Ce fut le déclic d’une nouvelle façon de faire la politique au Mali. A la faveur de la présidentielle de juillet prochain, la plupart des membres de la « Plateforme Antè Abana » se retrouvent au sein de la Coalition pour l’alternance et le changement. Mieux, d’autres mécontents de la gouvernance d’IBK sont venus grossir les rangs de la nouvelle coalition, du jamais vu de mémoire de démocrate malien en période électorale.

On peut citer les candidats Kalfa Sanogo, un membre influent de l’Adema; Mamadou Igor Diarra, ancien ministre du président IBK ; Mohamed Ali Bathily, un autre ancien ministre du même président ; Aliou Boubacar Diallo, le candidat de l’Alliance Ensemble pour le Renouveau du Mali ; et Habib Dembélé dit Guimba National. A ne pas oublier des illustres inconnus qui peuvent mobiliser à la base, dans les quartiers.

A l’opposé de cette coalition, les partis de la majorité présidentielle se sont organisés pour former leur coalition. Un peu sur le tard ! Hormis la locomotive de cette coalition, le RPM, plusieurs partis membres sont des soutiens de façade à IBK. L’Adema qui aurait pu être d’un apport de taille est fragilisée par le refus de la base d’accompagner le président IBK. Dramane Dembélé qui fait de la résistance en présentant sa candidature est aujourd’hui plus proche de Soumaïla Cissé.

On est loin de 2013 où le même Dramane, candidat de l’Adema, avait choisi le camp d’IBK au second tour contre Soumaïla Cissé. Une autre faiblesse de la coalition de la majorité est le faux soutien du PDES, une promesse des dissidents du parti des amis d’ATT. L’on sait que les responsables de ce parti, opposants depuis le coup d’Etat de mars 2012, sont avec la Coalition pour l’alternance et le changement.

Enfin, la troisième coalition est la Convention des Batisseurs. Il s’agit de candidats venus d’horizons divers qui disent n’être ni de l’opposition, ni de la majorité présidentielle. Modibo Sidibé, Moutaga Tall, Clément Mahamadou Dembélé, Harouna Touré, Houseini Guindo et Moussa Sinko Coulibaly en sont les principaux chefs.

Mais ce rassemblement souffre déjà par les divergences d’approche de ses membres dont certains ont toujours clamé leur appartenance à l’opposition. Les FARE de Modibo Sidibé ont fait un communiqué pour préciser leur nature d’opposants, peu après que certains membres de la coalition ait déclaré être ni de l’opposition ni de la majorité.

Ce n’est pas tout, l’ancien Premier ministre d’IBK, Moussa Mara, a créé la surprise en annonçant son choix de ne plus se présenter à la présidentielle au profit de Cheick Modibo Diarra. Problème : Cheick Modibo n’est pas membre de la Convention des Bâtisseurs, mais Mara l’est, même s’il se fait rare parmi eux.

La décision de Mara déchire presque la convention, certains de ses camarades l’accusant d’avoir joué en solo. En effet, chez les Bâtisseurs la solidarité est une règle d’or. Et il est interdit à chaque membre de négocier avec un autre regroupement en dehors de la convention. Aujourd’hui, Mara n’est plus membre de la Convention des Bâtisseurs.

D’autres candidats peuvent peser dans le jeu électoral, comme Oumar Mariko de SADI ou Soumana Sako de CNAS Faso Héra. Mais la présidentielle sera marquée par ces trois coalitions qui constituent  en fait les poids lourds de la nouvelle ère politique malienne.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. franchement je ne vois ce que les maliens honnetes trouvent de bon CMD qui a conduit la transition, il a laisse l’image d’un bouffon, avide de peites filles et imbu de sa personne, completement loin des objectifs de la transition…

    s’il y a un peuple bizarre en c’est sans doute le peuple malien…. et cela fait mal… tres mal…

  2. Quand AMADOU TOUMANI TOURÉ s’est présenté,il n’y avait qu’ un seul grand parti politique sur la scène politique malienne :l’ ADEMA-PASJ .
    Ce parti a été utilisé pour faciliter l’élection D’AMADOU TOUMANI TOURÉ car le président sortait le voulait,malgré l’opposition des poids lourds du parti :IBRAHIM BOUBACAR KEITA ,SOUMAILA CISSE ,BOUBEYE MAIGA .
    L’ ADEMA-PASJ uni autour d’une de ces personnalités,ATT ne se serait jamais présenté car conscient de la défaite assurée.
    Seule la tricherie permet à un homme politique sans base électorale solide de passer comme IBK en 2013.dont le parti n’a jamais pu s’installer comme un parti politique majeur lui permettant de gagner de façon triomphale.
    Dans les grandes démocraties aucune personnalité ,quelque soit sa popularité,n’ose se présenter sans le soutient des grandes forme.
    Emmanuel MACRON a profité de la faiblesse du parti socialiste pour utiliser ses bases électorales et des affaires entourant le candidat de droite.
    Sa méthode d’accession au pouvoirpeut-être comparée à celle D’AMADOU TOUMANI TOURÉ
    En Allemagne,aux États-Unis ,en Italie,au Japon….,seuls les candidats des grandes formations politiques sortent gagnant du scrutin.
    Il va de soi que la personnalité du candidat facilitera le travail du parti politique qui verra le travail de ses répresentants respectifs soulagé par la popularité du candidat.
    La popularité D’AMADOU TOUMANI TOURÉ a facilité le travail des structures de l’ ADEMA-PASJ qui ont reçu des instructions pour soutenir le candidat souhaité par le président sortant.
    Une popularité sans base électorale solide s’émousse face à d’autres candidats aussi engagés.
    Une base électorale sans une personnalité populaire est aussi risqué.
    La structure et la personnalité se complètent.

  3. Plus voleur qu iBK tu meurs un gouvernement de scandale de concussions et de corruptions jamais un régime n a fait parler de lui au mali la saignée continue vivement le 29 juillet pour renvoyé ces incapable s

  4. Je vote celui qui a renoncé à tout pour sa patrie.Si Sinko vous échappe, vous avez renoncé à vous même,puisque Sinko c’est vous et c’est avec vous et donc vous avez raté le meilleur.A bon entendeur salut

  5. Merci, Dieu est grand , il peut tout et voit tout. Le 29 Juillet 2018, au soir du scrutin présidentiel , IBK appartiendra au mauvais côté de l’histoire du Mali. Nous savons sans complaisance que cet homme a été le plus mauvais President de la République du Mali. Malgré les sages conseils, aveuglé par la soif du pouvoir, l’homme s’est foutu dans la gueule du lion à savoir : le peuple souverain du Mali. Toutes ses stratégies et stratagèmes seront démontrées et il sera pris par son propre piège . Oui il est entrain de distribuer des milliards dû contribuables à tour de bras pour se faire élire , mais qu’il soit assuré que c’est peine perdue. Cet argent est public, il appartient à tous les maliens. Durant 5 ans, IBK en tête , suivi de ses Ministres et autres n’ont fait que piller le peuple. Quelque soit le montage qu’il fera, il pleurera au soir du 29 Juillet 2018. Sa mauvaise gouvernance vis à vis du peuple meurtri se fera sentir dans les urnes. Si IBK et son clan arrivaient à être au son second tour, je ne dirai pas qu’il a perdu, mais il faut l’empêcher d’être au second tour malgré ses moyens humains , matériels et financiers . Ceci ferait école dans les annales de l’histoire du Mali ” battre le President de la République , candidat à sa propre succession , en l’empêchant d’être au second tour”. Une quelconque réélection d’IBK annonce la disparition du Mali. Il nous faut se battre contre vents et marrées afin de l’humilier devant la face du monde. Le combat ne fait que commencer, pour finir apres avoir demeteller tout son système basé sur le vol, la corruption, le népotisme , la gestion familiale du pouvoir, le clientélisme , la sur facturation etc….. Peut importe celui qui le succédera , l’essentiel est de chasser IBK du pouvoir.

    • Un régime qui n’a aucun souci de son peuple, dans lequel, des Ministres se livrent à la sur facturation et au pillage des maigres ressources du pays. Les détournements et autres pratiques éhontés commencent par la famille présidentielle pour assurer les autres délinquants au col blanc que les crimes économiques sont prescrits a condition !!! . Comment peut on gérer le pays avec de telles pratiques? Le mensonge d’Etat l’unique passeport du sommet de l’Etat à la base. IBK a failli sur toute la ligne, le peuple ne veut pas de lui, alors il dégage ou le peuple le fera partir. Malheur à toutes celles et tous ceux qui se sont rendus complices d’IBK pour mettre le pied à genoux.

    • oui peu importe celui qui sera élu, pourvu qu’IBK le FOUGARIDEN DOLOMINADEN s’en aille par la fenêtre….

  6. JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS MENTIONNER IBK PARMIS LES POIDS LOURDS. CE GUEUX A FAILLI A LA MISSION CONFIEE A LUI IL Y A QUELQUE 5 ANS. SA PRETENTION A UN AUTRE MANDAT EST UNE INSULTE AU BONHEUR, L’HONNEUR ET A L’INTELLIGENCE DES MALIENS.
    Et a tous les Maliens, si vous ne prenez pas Zoumana Sacko cette fois-ci, ne venez plus pleurer ici sur cet espace…….

  7. Rien que du charabia ces commentaires partisans. Tout homme averti vous dira que la pluralité des tendances est une aubaine pour le président IBK qui a un bloc bien soudé derrière lui. L’opposition malienne a été incapable de s’unir autour d’un candidat pour affronter le président IBK. Et la raison de cette incapacité de faire le consensus a laissé les maliens perplexes quand la sincerité de cette opposition. D’ailleurs Cheick Modibo Diarra et Marra ne soutiendront jamais le voleur certifié et vis versa. La victoire du président IBK est certain car en cas d’un second tour l’une de ces tendances viendra avec le président IBK. qui vivra verra.

  8. Adda,tu te trompes beaucoup, Cheick Modibo Diarra sera parmi les trois premiers dans cette élection! Et pour le moment c’est lui seul qui peut battre IBK au second tour,sinon si un second tour opposait soumaila et IBK ,IBK l’emportera!

    • En plus , pour éviter une crise post électorale, il faut impérativement, la coalition portée par CMD/MARA/SIDIBE qui est moins critiqué, moins dénoncer par l’opposition radicale et non impliquée dans l’organisation des élections ou bien qu’IBK renonce!
      Je suis sur qu’IBK est renoncé et rejeté aujourd’hui,s’il va s’autoproclamer vainqueur, l’opposition radicale prendra la rue et quelqu’un de la rue prendra le pouvoir.
      ————————————————
      juste un bon conseil pour Boua whisky

  9. dans tout les cas ont veut plus de ce président (marionnette de la France ).on peut pas imposer a quelqu’un de ne pas aller dans les toilettes de sa propre maison, la corse a voulu prendre sont indépendance sa ce fera jamais car personne va coupé la France ,pourquoi nous c toujours les gens qui décident pour nous???
    aidara,Dicko,le chérif de niono tout le monde la laisser car il a pas tenu sa parole.
    maintenant il cours derrière les jeunes rappeurs (d’ailleurs tous devenus des griots).moi je vois soit MR Bathily ou sinon Cheik Modibo Diarra

  10. La politique n’est pas liée à la personnalité de l’homme,mais à la qualité de sa base électorale.
    On peut être connu de tout le monde ,être même une star qui draine des foules,sans base électorale.
    Feu maître demba DIALLO était très connu,respecté et écouté,mais quand il s’est présenté aux élections présidentielles,il est ressorti dernier sur les neuf candidats de 1992.
    Il n’a pas jugé utile de former une base électorale.
    La politique n’est pas aussi liée à la richesse de l’homme.Il peut,certes,utiliser sa richesse pour former une base électorale.
    En 1992,celui qui a été élu président de la république était le plus pauvre des candidats .
    La base électorale se forme à travers un travail de terrain par lequel des comités,des sections sont mis en place pour vulgariser les idées qui animent l’homme ou les hommes politiques .
    La qualité de travail de ces structures sur leurs localités respectives exprime la performance réelle de l’homme politique.
    Actuellement,des hauts cadres motivés par leurs parcours professionnels brillants pensent qu’ils sont mieux placés pour influencer les élections en refusant de visionner l’histoire de l’ère démocratique.
    Ils constituent le maillon faible de la démocratie malienne car susceptibles de créer une tension permanente croyant être populaire par les masses qui leurs suivent constituant,en réalité ,un mirage en politique.
    Un regroupement de personnalités ne peut pas former une coalition politique n’ayant pas de structures capables de mobiliser un électorat conséquent.
    Les bâtisseurs,s’ils veulent vraiment former une coalition politique,doivent suivre MODIBO SIDIBE ou MOUNTAGA TALL qui ont déjà des structures en place sur le territoire national qui restent à être vivifier par une mutualisation des moyens financiers,un des intérêts de la coalition.
    Sans ces deux hommes politiques majeurs,les bâtisseurs n’existent pas.
    En réalité,nous avons réellement deux coalitions politiques.
    Celle autour d’Ibk et celle autour de SOUMAILA CISSE .

    • En 2002, ATT n’avait pas de parti, juste sa personnalité, juste quelques petites associations!
      Et combien de candidats indépendants sont des élus à l’AN?
      La politique n’est pas une science exacte!

      • mais mon frère tu n’as pas compris les chefs militaires bien trempés dans les réalités sociopolitiques de leur région d’origine ont bien pesé sur la victoire d’ATT en 2002. ATT est l’un des meilleurs politicien du 21ème Car il a compris qu’au Mali l’aura d’un seul bon cadre dans sa région depasse le poids d’un parti politique connu pour le mensonge. Voilà, l’erreur qu’à commis IBK pour sa campagne de 2018 Par exemple, il devrait faire tout pour garder Kalifa SANOGO que je connais ni de père ni de mère du fait de son poids politique à Sikasso; Il en est de même comme Dramane Dembélé à Ségou et Polo à Mopti. Sauf tripatouille, il sera difficile que le président sortant puisse accéder au second tour

  11. cheichk Modibo diarra tu es connu par quel malien du monde rural
    qu’à tu fais pour les maliens
    qu’à tu fais durant la crise
    tu as fuit pour aller aux usa
    ce n’est pas parce que tu es marié à la fille du nouveau marabout Moussa traoré et aider par son homonyme que tu préstent l’héritage de Moussa traore pour être président du Mali
    Moussa a fini c’est son beau fils qui vient
    eh les mailens ouvrez bien vos yeux pour choisir le président du bonheur qui peut faire quelque chose ou qui a déjà quelques chose surtout pour les populations déshéritéees
    ne choisissez pas au hasard ni à cause de l’argent mais par conviction
    je n’apprtient à aucun bord politique mais je vais voter par conviction

    • CMD n’est rien , c’est des idées , c’est des hommes intègres derrières lui, c’est des projets de sociétés savamment élaborés .
      CMD est humble est , il n’est pas bourgeois!

      • Comme toujours ceux qui sèment les désordres sont les GuignoLa$$Atlantistes comme les TrollassAtlantistes!

  12. cheichk malgrès le raliment de MARA N’AURA MËME PAS 1 POUR CENT
    il n’ ça qu’ç retourner à la nasa ca lui va meiux

  13. Bathily va peser lourd dans cette election j’en suis certain, donc le mettre a cote serait une faute. En tout cas IBK ne va pas dire le contraire.

    • Mon très cher ami KING, CMD attend tes propositions et puis on compte sur Bathily aussi!

  14. L’inévitable second tour sera un référendum anti Ibrahim Boubacar KEITA, le Président sortant s’il ne renonce pas d’ici l’ouverture de la campagne électorale.

    • Comment veux tu que le dormeur parle pour renoncer?
      Boua ne s’est pas encore reveillé

Comments are closed.