Le célébrissime député issu du mouvement estudiantin Aeem des années 90 a été l’invité de la chaîne panafricaine Africable TV. Sans langue de bois, il a craché dans la soupe en répondant à la provocation, assumant ses prises de positions dans l’émission «L’Invité Politique».
Oumar Mariko est un personnage intraitable et il l’a démontré lors de l’interview avec le confrère Abdoulaye Barry. Principal soutien du capitaine Sanogo en exil carcéral du côté de Selingué, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. A ses yeux, l’auteur du putsch du 22 Mars 2012 est victime d’une cabale qui ne dit pas son nom. Il croit au rétablissement de la vérité déjà qu’il disait avoir prévenu l’ex ministre de la défense de la supercherie. Boubèye Maïga puisqu’il s’agit de lui a été le bouc émissaire de la déroute de l’armée à Kidal.
Ses propos montrent que si Boubèye avait tenu compte de sa mise en garde dès le départ, il ne serait pas chassé du gouvernement. L’élu de Kolondièba assume être co-auteur du coup d’Etat pour la raison suivante : le Mali était à bout de souffle et l’ancien locataire de Koulouba n’était pas en mesure de céder le pouvoir malgré les apparences. Il salue d’ailleurs les ex hommes forts de Kati qui ont mis à nu certains dossiers d’Etat que cachaient l’ancienne administration gouvernementale. Il importe que les mis en cause s’expliquent devant les tribunaux.
Concernant son statut politique, l’ancien patron de l’Aeem affirme être de la mouvance. Personne ne lui dictera sa ligne de conduite mais son parti, le Sadi est bien en phase avec le Rpm. C’était logique, pour lui, de rallier la mouvance présidentielle afin d’aider IBK à changer les choses. C’est donc de façon énergique qu’il a fustigé la motion de censure déposée par l’opposition, sans consultation préalable avec la majorité présidentielle. Alors, pour Mariko, le rejet de cette motion de censure s’imposait. A ses yeux, l’opposition n’a pas été sincère avec le chef de l’Etat qui les avait convié à prendre en main la problématique de Kidal, deux semaines plus tôt.
Bien qu’étant de la majorité, Mariko, fidèle à lui-même, n’hésite pas à contester certaines décisions de cette majorité comme la signature prochaine d’un accord de défense avec la France, l’achat de l’avion présidentiel qui, selon lui, était inopportun. Sur ce dernier point le représentant national de Kolondieba n’a pas aimé l’acharnement du Fmi sur le Mali Car, l’institution bancaire n’a pas utilisé la meilleure des façons pour demander des comptes au gouvernement malien.
Concernant la crise du Nord, le leader du parti Sadi appelle au dialogue.
Conformément à ses prises de position habituelles il n’a pas oublié de s’exprimer sur l’Aeem qui l’a mis au devant de la scène. Oumar Mariko ne se reconnaît plus en l’Aeem de nos jours avec laquelle il a d’ailleurs des antécédents. Elle n’est plus ‘’syndicaliste’’ et ‘’revendicatrice’’ comme ce fut le cas quand il était aux affaires. Il déplore aussi l’environnement universitaire politisé avec des étudiants inscrits frauduleusement, jouant sur les failles des numéros de matricule. Les élections de secrétaires généraux politisées avec armes à feux et machettes ont été décriées par l’honorable qui compte bien ouvrir le débat à l’hémicycle.
Croyant à un avenir meilleur pourle Mali, il reste persuadé que le président IBK arrivera au bout de son mandat avec l’accomplissement des promesses faites lors de la présidentielle 2013. Si le Sadi assumera la gestion du locataire de Koulouba, Oumar Mariko maintient que toute faille compromettant la bonne marche de la mouvance sera dénoncée afin que chacun entre dans les rangs.
I. KEITA
Mariko est très très courageux. Je l’admire beaucoup je crois que si le mali une vingtaine d’hommes politiques comme lui on s’en sortirais pas mal. C’est un homme véridique, mais malheureusement ce genre de personne est un paria. Par contre, je ne comprends pas du tout son ralliement à Ibk, ce sont deux chose diamétralement opposé. DE LA FONTAINE DIRAIS: : LE FILOU ET LE VERIDIQUE.
” La politique pervertie tout ce qu’elle touche,actions et meme L’HOMME!” Le “oumar mariko” que je decouvre dans cette interview est tres loin de l’etudiant syndicaliste intrepide que le bureau du syndicat national de l’ecucation et de culture[SNEC]a supporte et aide depuis la creation de l’aeem sur la colline de Badalabougou jusqu’au renversement de la sanglante dictature de Moussa Traore!Le camarade oumar fait partie des”patriotes democrats” qui ont exige l’inscription dans la constitution de Fevrier 92 le caractere criminal d’un de force contre la constitution de 1992!Je suis sidere d’entendre cette meme personne revendique sa omplicite contre ce bijou a cause duquel tant de sang a ete verse!Quelque soit sa soif du pouvoir et quelque soit les raisons[encore moins celles qu’il a evoquees!] le camarade devait penser a ses militants morts,blesses,au cours des evenements de 1991!Le camarade oumar qui dit ASSUMER un putch ne peut pas etre mon “hero’ DE LA LUTTE POUR LA LIBERTE DE 1991!
Pourquoi certains ne peuvent pas faire tout simplement leur commentaire sans insulter. Cela ne nous donne pas une bonne image vraiment, Maliweb doit censurer tout post avec des injures, insultes …..
On peut aimer ou pas Barry c est un bon journaliste qui pose des vrais question rappelez vous de sont passage avec sanogo quand ce dernier était président de la junte pourtant Barry n’a pas hésité a pousser sanogo dans les cordes en tout ça pour le moment ses le meilleur des journalistes politique au mali ces vrai qu’il pose des questions qui dérange ses devoir d’information
quand je vois la réactions de certaines personnes je me demande quand est ce que les maliens vont accepter d’ouvrir les yeux, j’espère que seulement ça ne sera pas très douloureux. Certaines personnes ont perdu la raison pour rien, ils étaient là sous Alpha, ATT et pendant la transition, mais pour faire plaisir au nouveau pouvoir ils sont devenues je ne sais quoi, quelle haine inutile, le Mali sera et restera s’il plait à Dieu et quoi que nous faisons on est tous des parents et allons vivre dans ce beau pays. Incha allahou
Bravo Dr Mariko ce petit lache peulh fait honte a ce métier noble de journaliste . Il voulais de faire honte salir ton image devant les maliens mais Dieu merci les uns et les autres ont compri son jeu. Son frere Diallo a fait pire que Mariko en Guinnee en donnant beaucoup de peulhs a la mort . C’est ce meme bata..rd chien Barry lache qui vehicule toujours des fausses informations sur Mariko en utilisant des fausses identites.
Petit Barry je me demande meme si tu es un vrai Barry fils de ton pere . Le mensonge de Oumar Mariko vaut mieux que la verite des gens qui t’ont paye pour le salir. Sauvage
S’il y a un politique malien réellement en “phase” avec le peuple malien c’est lui Dr MARIKO. Son interview ressemblait plus à un “procès” qu’à autre chose.Pourtant il a été clair et net.Si dès personnes continuent encore à le traiter de “fou”, l’avenir se chargera de leur dire les vrais fous et les vrais opportunistes c’est eux-mêmes mais pas l’honorable MARIKO qui en bon “Homme d’Etat” s’intéresse à tous les secteurs d’activités de son pays, le Mali.C’est dommage que le jeune BARRY n’a pas laissé MARIKO s’exprimer on allait apprendre des choses sur le Mali.Il est aujourd’hui le seul député malien en exercice, qui fut membre du CTSP c’est dire qu’il est la mémoire vivante de la démocratie au Mali parmi les élus du peuple. 😉
Mon frère Sambpu ce que beaucoup de gens ne comprenent pas Barry est un opportiste cette station de TV a vu le jour grace au President ALpha Oumar . Compare le debat de Mariko et celui de Modibo Sidibe . Ce corrompu opportiste journaliste bidon n’avait aucun respect envers Mariko. C’est pourquoi son parent peulh ne serait president en Guinee.
Dis tout ce que tu veux à ce journaliste mais ne mêle pas les peuls dans ton appréciation à l’endroit de Abdoulaye. Ayez un peu de respect pour les autres et éviter de tomber si bas en insinuant des méchancetés gratuites. A bon entendeur salut.
Comments are closed.