Le cinquième congrès ordinaire du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID) et le troisième des structures affiliées : celle des femmes et des jeunes a eu lieu au même moment que le 20ème anniversaire du parti. Ce fut les 28 et 29 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako devant un parterre de militants et sympathisants venu de l’intérieur comme de l’extérieur. On pouvait noter la présence des partis amis du microcosme national et des amis du CDP du Burkina Faso ainsi que de l’UFC du Togo, tous accompagnés d’une forte délégation.
Apres deux reports successifs et stratégiques du congrès, voilà que se tient le 5ème sous la présidence effective du président Me Mountaga Tall dans une atmosphère peu habituelle et plein de convivialité. C’est un monde incalculable d’hommes et de femmes qui sont venus pour s’enquérir le plus proche possible des réalités du parti. C’est également l’occasion pour les congressistes de passer en revue le parcours des 20 ans du parti et de jeter les bases d’une perspective nouvelle.
A l’ouverture du congrès toutes les structures affiliées ont intervenues ; d’abord le président du Mouvement des Jeunes d’Initiatives Démocratiques (MOJID) l’honorable Oumar Moussa Diawara qui s’est planché sur les activités menées par le mouvement qu’il dirige au cours du mandat qui arrivait à terme ce jour du congrès. Certes des actes concrets ont été posés partant des recommandations du dernier congrès : il s’agit entre autres de la formation des jeunes, de la création d’un institut de formation des jeunes du CNID et bien d’autres activités. Cependant, dira-t –il « l’arbre ne doit cacher la forêt ». C’est-à-dire, beaucoup de chose reste à faire. A sa suite, Mme Kadissa Koureissi présidente du Mouvement des Femmes d’Initiatives Démocratiques (MOFID) a invité à l’engagement et à la vigilance de tout un chacun. Dans l’adresse des partis amis, on pouvait lire l’enthousiasme et la reconnaissance de la force CNID. A en croire le professeur Aly Nouhoum Diallo de l’ADEMA: « le temps est venu, pour le CNID de prendre le pouvoir et fustige les fraudes électorales dont bon nombre de partis politiques s’en rendent coupable lors des échéances électorales ». Pour les délégations étrangères, éblouie par la force de mobilisation du parti, elles croient déjà à la victoire de 2012. Apres toutes les interventions, c’est dans une grande joie que Me Tall dans le verbe qu’on lui connait a pris la parole, d’abord remercier toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement de Bamako. En répondant aux intervenants ; « plaise à dieu » a-t-il martelé, « que la victoire est proche évidemment en 2012 ». Par ailleurs Me Tall de rappeler l’histoire démocratique du Mali. Ainsi se dit-il « sans être l’ainé des leaders des partis politiques, est leur doyen. Les travaux en groupe ont sanctionnés le congrès, cela pour les résolutions, des recommandations et l’investiture d’un nouveau bureau à tous les niveaux ». Ainsi au compte du comité directeur est investi président du parti Me Mountaga Tall et le secrétariat est confié à Dr Amadou Baba SY, quant aux femmes, Mme Kadissa Koureissa a été reconduite. Une innovation majeure s’est opérée au niveau de la jeunesse, le tout nouveau président du mouvement des jeunes s’appelle Mahamoud Touré suivi de Mohamadou Coulibaly comme vice-président. Enfin le secrétariat général est confié à la personne de Boulan Barro. Ces bureaux ont mandat de quatre ans et ont mission d’élire le président du parti à la magistrature suprême de notre pays. En tout cas le défi est de taille mais nul n’est tenu à l’impossible.
Benjamin Sangala
La mise en garde du Président Issiaka Traoré
En véritable garde-fou, le CNID Association présent à l’ouverture du congrès à travers son président n’a pas mâché ses mots. Il a d’abord rappelé le parti en ordre surtout en déplorant la caporalisation de cette classe du fait que celle-ci a institutionnalisé l’impunité, le détournement de fond public, le renforcement de parti état et la spéculation foncière cautionnée par tout le monde. Par ailleurs le président d’avertir son parti « qu’il n’y aura un nouvel espoir 2002 ou plus jamais l’idée de soutenir un quelconque candidat indépendant. Face au fichier électoral qui fait l’objet de nombreux débats, le président a invité le pouvoir à leur écarter toute distraction et organiser de façon transparente les élections de 2012 ».
Des virages importants pour le CNID
Le 5èmecongrès a enregistré la participation importante des observateurs. Selon notre source, Moussa Traoré, Président du Conseil de cercle de Macina et toute son équipe préparent leur arrivée dans le parti dirigé par Me TALL. Ils sont tous du SADI et ont fait déjà enregistré leur lettre de démission auprès du comité directeur. C’est-à-dire, selon le président, vu l’atmosphère qui régnait à ce congrès, il n’ya plus de doute à se faire d’un moment à l’autre, ils feront leurs adhésion massive au parti CNID.
Me Tall, un homme avertit en vaut deux
« On est jamais politique fin », diront certains. Après le départ en pompe de quelques illustres cadres du parti en 1994 suite à une manipulation orchestrée de l’extérieur. Cette transhumance a été qualifiée de façon laconique « le départ des dix » dont Yoro Diakité, Hamidou Diabaté, DjibondingDembélé, DjiguibaKeita, DrissaDiakité, KabaDiarra et autre Mamadou oulalé. Courant 2010 d’autre actes de trahison ont fait surface sous la houlette de N’Diaye Bah et camarades. En fait le constat est qu’à chaque fois que l’occasion se présente, ce sont les cadres promus par le parti à un certain niveau de la sphère administrative qui sont retenus. Cependant, il faudrait se poser la question de savoir : le CNID est-il la pépinière des nouvelles formations politiques ?
PPR, un nostalgique du CNID
Il fallait être dans la salle des mille places du centre des conférences, pour se rendre compte combien, l’actuel ministre de la jeunesse, ancien permanent et démissionnaire du parti CNID en 1994 entonnant l’hymne du parti. Cela avec enthousiasme.
Rassemblés par Benjamin Sangala