LE CNID : 25 ans de combat pour la démocratie

0

25 mai 1991- 25 mai 2016 ! Le Congrès national d’initiative démocratique- Faso Yiriwaton (CNID-Faso FYT) a 25 ans d’existence dans l’arène politique malienne. Les militants et sympathisants du CNID ont commémoré massivement cet anniversaire, mardi 25 mai 2015 au CICB dont la salle des 1000 places était trop petite face à la mobilisation.

Le ton de la cérémonie a été donné par la projection d’un film de 58 minutes sur l’histoire du CNID de 1991 à nos jours. Un film qui démontre à suffisance que cette chapelle a été la première à se dresser contre le régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Comme l’Adema-Association, UNTM, le Barreau malien, l’AMDH, l’AEEM, l’ADIDE. LA JLD, l’AJDP…

Un Mouvement démocratique rejoint plus tard par une frange de l’armée conduite par le Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Le CNID-Association a donc contribué de façon décisive à l’instauration de la démocratie pluraliste au Mali. Et cela, comme l’a indiqué Me Tall, au prix de nombreux morts et de blessés. Des martyrs qui ont accepté le sacrifice extrême et suprême : le don de leur vie pour la liberté de leur peuple. Gloire à eux !

Beaucoup d’eaux à certes coulé sous le pont, mais le CNID se dit être fier du bilan de ses 25 ans d’existence et du combat mené pour l’avènement du multipartisme et de la démocratie au Mali.

Le CNID se dit également  fier d’être 10 fois Premier à savoir : 1ère opposition à visage découvert contre le parti unique ; Initiateur de la 1ère Assemblée générale pour la démocratie le 03/11/1990 ; Organisateur de la 1ère marche démocratique le 10/12/1990 ;  Auteur de la 1ère  question orale à un ministre ; Auteur de la 1ère  question écrite à un ministre ; Auteur de la 1ère interpellation du gouvernement ; Auteur de la 1ère motion de censure contre le gouvernement ; Auteur de la 1ère proposition de loi ; Auteur du 1er statut pour l’opposition ; 1er à proposer la légalisation du mariage religieux.

Soulignons que cette grande cérémonie commémorative des 25 ans du CNID a pris fin par un forum des femmes et des jeunes leaders  placé sous le signe de la paix et de la réconciliation et par la coupure d’un gigantesque cadeau d’anniversaire !

A.T  

 

Commentaires via Facebook :