Cnas Soumana Sacko : La formation des jeunes au cœur des préoccupations

0




La Convention nationale des associations de soutien à Soumana Sako(CNAS), a organisé le samedi 19 décembre 2009, à Azalaï hôtel Nord-Sud une conférence débat. Animée par l’ancien haut commissaire à la jeunesse et des sports Moussa Tati Kéita, cette conférence avait pour thème : « Jeunesse et développement : encadrement et mobilisation de la jeunesse sous la première République et leçons pour aujourd’hui ».

La cérémonie a regroupé autour de Soumana Tangara secrétaire général par intérim de la CNAS Soumana Sako, le doyen Amadou Seydou Traoré dit « Amadou Djicoroni », Bakary Camara ainsi que de nombreux invités de marque.

Cette conférence-débat sur la jeunesse intervient après celle organisée par la CNAS, le 17 octobre 2009, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Les échanges entre Amadou Seydou Traoré et l’assistance ont porté sur l’accession de notre pays à l’indépendance et les options politique et économique de la première République.

La salle de Azalaï hôtel Nord-Sud qui a servi de cadre, samedi dernier, à cette conférence-débat sur « Jeunesse et développement : encadrement et mobilisation de la jeunesse sous la première République et leçons pour aujourd’hui » ne pouvait que susciter de l’engouement auprès du public.

C’est ainsi qu’il ressort clairement de l’intervention de M. Tangara secrétaire général de la CNAS, que nul développement n’est possible sans les jeunes. « Aucune politique ne saurait être bâtie sans une participation forte et active d’une jeunesse mobilisée et bien encadrée », a-t-il dit. A l’en croire, la première République constitue un cadre de référence pour susciter les débats et nourrir la réflexion autour des sujets d’intérêt national.

Ce qui explique en partie, le choix porté sur Moussa Tati Kéita, premier à occuper le poste du ministre de la jeunesse et des sports du Mali indépendant. Le secrétaire général par intérim de la CNAS Soumana Sako a terminé son discours par des remerciements à l’endroit du modérateur Amadou Djicoroni et du conférencier Moussa Tati.

Dans un exposé étayé d’exemples édifiants, Moussa Tati Kéita a été ovationné par l’assistance qui l’a suivi avec beaucoup d’intérêt. M. Kéita a rappelé les prouesses des jeunes de l’indépendance formés par le régime de Modibo Kéita. Notamment, la réparation de l’avion « Air Mali » qui ramenait le président Modibo Kéita de l’Algérie. Pour la petite histoire, il a raconté que le président Ben Bella doutait de la compétence des jeunes à réparer la panne d’avion. Mais, plus tard, il a su le contraire.

Moussa Tati s’est dit malheureux, de constater qu’aujourd’hui la jeunesse ne connait pas ce que leurs père et mère ont fait pour le Mali.

Les intervenants tout en saluant l’initiative de la CNAS Soumano Sako ont fait des témoignages et ont surtout invité les jeunes à se former.

Ahmadou Maïga

 

Commentaires via Facebook :