Prévu pour le 18 décembre 2011 à Bamako, le premier congrès ordinaire de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS Faso- Hèrè) se prépare activement .
A cet effet, le président d’honneur du tout nouveau parti politique, candidat à l’élection présidentielle de 2012 est attendu à Bamako le 25 novembre 2011. Celui dont le caractère ressemble à celui du python dans la cosmogonie bambara n’est pas un inconnu sur l’échiquier politique, après quelques essais à la COPP et sur le plan humanitaire : financements accordés à des groupements de femmes ou de structures organisées de la société civile.
Le python serait ce serpent sacré que l’on retrouve dans plusieurs localités du Mali sous d’autres appellations : Ninki nanka chez les Soninké, Thiananba chez les Peulh, Mpewo chez les Mininaka, etc. Il était là, selon les chroniqueurs depuis le royaume du Wagadou.
Le fleuve Niger suit la longue marche de ce python mythique à travers notre pays. C’est un serpent dont la tête est distincte du cou, ses dents sont pleines, sans canal ni sillon. Il peut rester jusque pendant trois ans, sans prendre aucune nourriture. Il ne rate jamais sa proie. Après avoir avalé de grosses proies, le python met plusieurs mois à les digérer. Nage avec facilité, peut grimper aux arbres. Sa longueur est de 7 à 8 mètres.
Donc, ce candidat une fois investi, c’est pour la victoire en 2012. D’ores et déjà, on peut présager un duel Soumana Sako – Soumaila Cissé au second tour de l’élection présidentielle si elle aura lieu. Soumana Sako, Zou pour les amis, est l’un des meilleurs candidats, capable de rupture avec l’ordre ancien qu’est la délinquance financière érigée en mode de gouvernance pour redonner l’espoir aux pauvres.
Amy SANOGO