CNAS-Faso Hèrè sur les fonts baptismaux :Zou décroche son parchemin pour Koulouba

0

Le terrain de foot dénommé Massa terrain sise à Niamakoro a servi de cadre pour la cérémonie solennelle de création du tout nouveau parti du Dr Soumana SAKO dit Zou. C’était en présence d’une foule nombreuse acquise à la cause des idéaux de la CNAS et des notabilités du quartier.

C’est le 25 mai 2011, date anniversaire de la création de l’OUA, que les militants des Associations de soutien au Dr. Soumana SAKO ont choisi pour mettre sur les fonts baptismaux leur parti dénommé Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-Faso Hèrè.

Pour le Secrétaire Général du parti M. Soumana TANGARA, la création de ce parti procède d’une forte volonté de rassemblement, d’une invite au rassemblement de toutes les forces patriotiques et de progrès autour de la défense des valeurs fondatrices de l’indépendance et de la révolution du 26 mars 1991.

L’emblème du parti est le globe terrestre au sein duquel le Mali s’intègre harmonieusement et rayonne dans une Afrique verdoyante. Son slogan est Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun » et avec pour devise Justice-Solidarité-Progrès.

Pour le Secrétaire Général du nouveau parti, les hommes et les femmes de la CNAS-Faso Hèrè, ont trouvé leur source d’inspiration dans l’exemplarité du Dr Soumana Sako. « Dr Soumana SAKO est un homme d’Etat exemplaire par son courage, sa vision pour le Mali, son refus des compromissions chaque fois que l’intérêt public est en jeu, sa très grande humanité et ses qualités d’homme d’action » a ajouté le Secrétaire Général de la CNAS-Faso Hèrè.

Soumana SAKO empêché a fait parvenir un message adressé aux militantes et militants de la CNAS.

Dans ce message plein de reconnaissance et de remerciements, Dr SAKO explique que la CNAS-Faso hèrè se veut un parti du peuple, issu du peuple, voulu par le peuple, créé par le peuple et au service exclusif du peuple. En tant que tel poursuit-il, le parti sera financé, entretenu et animé par ses militants sans être inféodé à quelque mentor national ou étranger que ce soit.

En ce qui concerne le choix de Niamakoro pour abriter la tenue de l’Assemblée Constitutive du parti, Soumana précise que c’est tout un symbole. En effet, Niamakoro est par essence, un quartier populaire qui incarne au plus haut degré les difficultés de vie du peuple malien, mais aussi sa soif d’un avenir meilleur. A Niamakoro explique Soumana SAKO, on retrouve l’expression concentrée des défis nombreux et variés auxquels nos braves populations sont confrontées au quotidien. Il s’agit de la vie chère, l’école, le chômage et le sous-emploi des jeunes, l’absence de perspectives pour le 3ème âge, l’approvisionnement en eau potable, la corvée quotidienne de la femme et de la jeune fille, le travail et l’exploitation des enfants, les difficultés d’accès aux soins de santé, au transport et à l’électricité, les conséquences de l’exode rural, lui-même reflet de politiques de développement inadaptées, l’urbanisation galopante sans urbanisme, l’insalubrité, la dégradation de l’environnement et du cadre de vie, la crise du logement, l’insécurité, les difficultés d’accès aux services administratifs de base, la spéculation foncière et les avatars de la gestion municipale et locale, les pesanteurs sociologiques qui entravent la pleine émancipation de la femme, l’absence d’infrastructures et de structures d’appui efficace à l’entreprise, petite, moyenne ou grande, la corruption de certains dépositaires de la puissance publique, les difficultés d’accès à la justice qui soit transparente et équitable, la montée en puissance des forces occultes entretenant l’obscurantisme se nourrissant de l’analphabétisme et du sentiment de désarroi des gens face à la précarité et à l’incertitude du lendemain etc.

Face à cette longue liste des problèmes auxquels le Mali fait face, il n’est point question pour Dr SAKO de céder au pessimisme et au défaitisme. Bien au contraire prévient-il « Nous considérons ces difficultés comme un défi qui interpelle les forces démocratiques et populaires, qui n’est pas au delà de nos capacités »

Pour les échéances de 2012, Soumana SAKO reconnait que le travail ne sera pas facile, la compétition sera rude a-t-il dit. Pour y parvenir, il faut que les dirigeants et les cadres dit-il mouillent le maillot, acceptent d’aller au charbon et donnent le bon exemple du dirigeant fidèle au Grand Peuple.

« La victoire de la CNAS-Faso Hèrè en 2012 et au-delà sera la victoire du peuple malien tout en entier. Elle sera le fruit d’une alliance stratégique sincère avec d’autres partis et associations mus par la volonté commune de défendre les acquis démocratique » déclare SAKO dans son message.

La cérémonie s’est achevée par des bénédictions pour le nouveau parti et le Mali en général.

Daouda T. KONATE

Commentaires via Facebook :