La CMP dans la tourmente : L’ADP/Maliba claque la porte de la majorité présidentielle

20

La gestion opaque des affaires courantes du pays par le président de la République suscite débat au sein de la majorité présidentielle. Sur proposition des militants de base, le président parti de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), 2e vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Thiam, a rencontré le comité exécutif lundi tard dans la nuit pour se démarquer des partis politiques de la majorité présidentielle. Les socio-démocrates envisagent la création d’un pôle politique alternatif pour revenir aux fondamentaux  des engagements.

 

Après 3 ans de collaboration avec le président, les militants du parti de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) quittent le cercle des amis d’IBK. Selon les responsables du parti, les socio-démocrates n’apprécient pas la gouvernance actuelle des affaires de l’Etat par un petit groupe et l’inertie de la majorité présidentielle.

Pour les responsables des sections et des coordinations, l’ADP/Maliba a soutenu IBK car le parti croyait en son projet, le Mali d’Abord. “La gouvernance d’IBK se caractérise par la gabegie, le népotisme et l’implication de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques. Nous ne pouvons pas être complices du mépris du peuple et de la mauvaise gouvernance”, martèle un responsable du parti. Et d’ajouter qu’il rejette énergiquement ce Mali des scandales et exige que les sanctions judiciaires soient appliquées aux présumés coupables de détournements de derniers publics.

L’Alliance démocratique pour la paix estime qu’il est temps de faire le ménage pour écarter ceux qui ternissent l’image du Mali. C’est pourquoi, les militants de base ont demandé au comité exécutif d’informer les structures du retrait du parti à la CMP et la création d’un pôle politique alternatif pour revenir aux fondamentaux des engagements.

Ce choix politique de l’ADP/Maliba est un coup dur pour la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle et à la deuxième institution de la République. Même si l’Alliance démocratique pour la paix n’a pas une audience nationale comme certains partis de la majorité présidentielle, les quatre députés du parti vont réduire la taille de la représentativité du président de la République.

Bréhima Sogoba  

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Gabana tu as vu juste. Ces gens ne comprennent pas que le Mali était tombé trop bas pour se relever en 2 ans !!! Je ne suis pas RPM ou IBKiste mais je sais que gérer un pays n’est pas facile après 20 ans de laisser aller et de gabegie. Chercher a refaire l’homme malien n’est pas aisé et tus nos maux se trouvent là……….

  2. Regarde moi des partis politiques qui changent comme des caméléons, il quittera encore là ou il va, j’en suis sur de ça, le pouvoir d’IBK ne sera pas un partage de gâteau comme vous l’espère.

  3. Honorable Amadou Thiam croyait que le pouvoir allait être un partage de gâteau, c’est après la mise en place du nouveau gouvernement qu’il a su qu’il n’a aucun membre de son parti dedans, voila la raison de son retrait.

  4. Certaines personnes pansaient que le pouvoir du président IBK allait être le partage de gâteau comme celui de ATT.Mais le président IBK est venu au pouvoir pour travailler pour la nation malienne et non pour une bande de personnes.

    C'est ce qui a frustré ce type qui quitte la majorité présidentielle.Tant mieux,parce que mieux avoir ton ennemis loin de soi.Leur présence est égale à leur absence. Qu’il aille se faire voir ailleurs.

    Il a va doute rejoindre Soumi le voleur et sa bande de racailles de mauvais citoyens.

  5. ce petit parti ADP Maliba est aller dans l’opposition ce son droit ou est le problème. c’est non événement.Fali sarra Botibana. après quoi encore.ils sont venues ils son partir .la majorité reste toujours.parce que ils n’ont pas eu leurs part de gâteau c’est à dire un poste ministériel.ils sont en colère contre le régime.le départ de ce minuscule parti politique est un non événement.

  6. Le régime d’IBK est une catastrophe pour le Mali! Sage décision de la part du parti ADP-Maliba!

  7. Il y a des gens qui sont payés pour insulter ceux qui ne vont pas dans la même direction que le régime. C’est vraiment dommage pour la jeunesse malienne. Si tout les opportunistes pouvaient s’inspirer de son exemple, on avancera. vive le Mali.

  8. MR DIALLO est un patriote et un imminent gestionnaire et qui veut que l’or du MALI brille pour les maliens.IL a aider IBK pour les présidentielles. Je pense que le président ne connaît pas les capacités intellectuelles st son intégrité sinon MR DIALLO serait même un premier ministre dans ce pays. Aliou B.DIALLO est un brillant garçon et un visionnaire hors pair.IL n’a pas besoin de politique pour vivre. Laissez les gens honnêtes tranquilles.

  9. Vive l’ADP vous avez fait preuve de beaucoup de courage en vous levant contre ce régime. Certains courent pour aller dans la majorité par opportunisme et d’autres veulent en sortir très tr_ès courageusement pour dénoncer ce qui ne va pas j’espere que ca va ouvrir les yeux d’IBK

  10. je suis tres content de voir ces gens se lever contre cette situation. On a trop souffert au Mali. Les politiciens ont fini de détruire le Mali et IBK est en train de l’achever. Il était temps que des voix s’élèvent au sein de la majorité pour dénoncer cette errance!! Merci à l’ADP et beaucpoup de courage pour la suite!!! On compte sur vous

  11. détournements de “derniers” publics. Monsieur le journaliste on dit denier au lieu de dernier.

  12. Depuis l’indépendance du Mali la gouvernance IBK est la plus Médiocre et la Mauvaise pour le Mali, avec le pouvoir ibk on voit des groupes arme à base purement ethnique , et des victime base sur ethnie , cette gouvernance médiocre rend l’avenir est sombre

  13. Encore un aigri qui n’a pas eu de poste ministériel 😆 😆 😆 . Il fallait faire comme Koita. Lui il est ministre maintenant 😆 😆 😆

    • Il n’ya pas de remède pour ceux qui voient du mal partout et dans tout. ADP MALIBA vient de prendre des risques pour défendre leurs idéaux qui vont dans le sens du bien pour notre pays. Si vous ne pouvez pas les encourager, au moins ayez l’humilité de vous taire.

  14. DIALLO le président d’honneur de l ADP MALIBA fait payer à IBK sont absence de soutient dans toutes ses affaires troubles. DIALLO l’escroc va essayer de charmer un autre soutient potentiel.

    • Voila ce qui va detruire ce pays: la spéculation. Vous mélangez toujours les choses! Faire comme si un Parti ne pouvait pas avoir de convictions et aurait que des intérêts personnels à défendre. Ou est ce que vous avez vu Diallo parler ou même etre cité comme la raison ici???

  15. “La gouvernance d’IBK se caractérise par la gabegie, le népotisme et l’implication de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques. Nous ne pouvons pas être complices du mépris du peuple et de la mauvaise gouvernance”

    Respect !

Comments are closed.