Clubs et Association de Soutien : Ces jeunes qui veulent faire élire le Dr Cheick Modibo Diarra en 2012

0

Jeudi dernier, les amis du Docteur, Cheick Modibo DIARRA ont fait une descente communale pour une visite de courtoisie à leurs membres dans les six communes de Bamako. Commencé par la commune I les gens sont  sortis nombreux pour venir  rencontrer, la délégation du bureau national du Club et association de soutien aux actions du Docteur, Cheick Modibo DIARRA. Selon l’infatigable Bengaly SAMAKE, l’objectif recherché est de descendre sur le terrain voir l’évolution des clubs. L’heure était propice pour peindre le parcours scolaire exemplaire du Docteur Cheick Modibo DIARRA.

 Il naquit à Nioro du Sahel; grandit à Ségou puis à Tombouctou et Kidal. Pour le Président  National des jeunes du club de soutien aux actions du  Docteur Cheick Modibo DIARRA, Mr Bengaly SAMAKE, DR Cheick Modibo DIARRA, est un enfant du terroir la fierté Malienne et Africaine ne ménage aucun effort  pour apporter sa contribution au développement du Mali et de l’Afrique. « A titre d’exemples, je cite le microcrédit qu’il a mis à la disposition des Maliens à ECOBANK en priorité des femmes. Tout comme la formation des jeunes en outil informatique, l’octroi des bourses d’études pour les étudiants du pays et du continent.

 La mise en place des clubs et Association nous aide à  développer le pays car Cheick est une chance. Quand à Mr Sy le secrétaire General du R D P M, le moment attendu est arrivé c’est a nous maintenant de conjuguer, les efforts pour aider de celui qui veut nous aider. Si vous avez saisie les explications de Mr SAMAKE sur les avantages du microcrédit du Docteur qui est sa façon d’aider nos compatriotes, c’est une occasion qu’il ne faut pas rater surtout vous les femmes, si vous voulez développer vos activités. Cheick pense main dans la main le Mali va se développer.

 SY a présenté Cheick de nouveau au public des communes de Bamako. Il a surtout insisté sur le patriotisme du DR qui est toujours présent au pays. “le navigateur interplanétaire n’a pas oublié ses origines je vous dis ça  parce qu’il ya des gens qui continuent à médire sur lui, d’autres sont allés jusqu’à dire que DR Modibo DIARRA est dans la religion Juive. Dans ce pays  qui peut dire ne jamais entendre parler du grand Marabout Hamidou SOSO cet ami de Dieu est un oncle à Docteur Modibo DIARRA.

Le navigateur interplanétaire a de grandes ambitions pour notre pays, donnons lui une chance lorsqu’il se présentera à la  présidentielle 2012 !” L’une de ses qualités est son pragmatisme ainsi que sa soif de relever les défis. Surtout lorsqu’il s’agit de notre pays car, il pense que c’est un devoir patriotique a dit Sy.

C’est ce même message que les amis de l’enfant du balanzan ont fait passer dans les six communes du district de Bamako.  

 Par Mamadou Drissa Traoré

Le parcours du docteur Cheick Modibo Diarra

Né en 1952 à Nioro du Sahel dans la région Kaysienne docteur Cheick Modibo Diarra, à grandi à Ségou puis à Kidal et Tombouctou où il fait ses primaires l’enfant de Ségou décrocha son Bac à Bamako grâce à ses études en mathématique, physique et mécanique analytique à Paris (Université Pierre et Marie Curie), l’enfant de Nioro du Sahel et de Tombouctou, deviendra ingénieur aérospatiale aux Etats – Unis d’Amérique (Plus précisément à Howard University (Washingtons D.C). Gros travailleur aide d’une intelligence très particulière d’autre le surnomme le surdoué, DR Cheick Modibo Diarra sera admis alors professeur d’Université en 1988 à la NASA (National Aéronautic and Space Administration) (l’agence spatiale américaine) comme premier chercheur africain dujet propulsion Laboratory.

Et c’est de là il devient le Navigateur interplanétaire quelques années plus tard.ici dans ce centre stratégique des Etats – Unis d’Amérique, le soldat de développement prouvera au peuple américain ce dont il est capable. Ainsi donc après avoir piloté des programmes de construction de Robots pour la planète Mars (ce qui donnera le nom de Mars pathfinder en Anglais ce qui signifie l’éclaireur qui lui vaut une réputation internationale) le gouvernement des Etats – Unis d’Amérique de l’époque lui confiera la mis en place d’un modèle de programme pour l’éducation ce qu’il réussit avec succès grâce à un modeste budget sur sa demande alors qu’il pouvait couter des milliards dollars, Américains faire profiter ses siens … c’est fort que son expérience et de sa capacité à faire des programmes de développement à travers le monde que l’enfant de la cité des Balanzans créera en 1999 la fondation pathfinder pour l’éducation et le développement du Mali et l’Afrique ainsi que le sommet africain de la science des technologique (SASNET) qui lutte contre la fracture numérique un défi pour le continent que ce patriote tâche de faire l’évoluer c’est une manière pour ce gros travailleur d’aider ses compatriotes à se développer, à sortir de l’ornière. De notre capital depuis 2002.Dr Cheick Modibo Diarra tente de développer un laboratoire de recherche sur l’énergie Solaire.  

Membre actif de la commission indépendante seul Afrique et le millénaire, Dr était le président de l’université virtuelle africaine président de l’ecobank le navigateur interplanétaire prend aussi les rênes de Microsoft en Afrique et moyen orient dont quatre vingt six pays sur la demande de Bille Gates l’initiateur de la conférence le futur. Africain en février 2008 animé par lui et professeur Alioun SalI du Sénégal Ex-ambassadeur de la bonne volonté de l’unesco,ex-Directeur des programmes de Mars explorations programme éducation and public outreach de la NASA, sympathique cet organisateur du forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000 et forum sur l’Afrique au siège de l’Unesco en Novembre 2001, cofondateur de l’université numérique francophone mondiale de nos jours, il y a plus beaucoup de clubs et association de soutien les actions de ce patriote, porte a la tête du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM) le 19 septembre dernier. Et son nouveau parti n’a pas encor eu son récépissé hors du commun quand on suit à l’en croire, il est au pays pour apporter sa modeste contribution au développement d’un Mali prospère

Si déjà ses sorties dans le pays profond et surtout la mobilisation qui se fait autour de ce patriote compose de milliers de personnes qui s’apprêtent à envahir tout le Mali en terme d’apport au développement fait peur a ses probables adversaires politiques à la présidentielle de 2012

L’homme précise que contrairement à ce que bon nombre de cadre et surtout d’hommes politique et certains citoyens pensent, lui Modibo s’il parvenait à monter au pouvoir à comme priori es « le développement du Mali, la consolidation de l’unité nationale et des acquis démocratiques il n’y aura pas de chasse aux sorcières, croyez moi et soyez tranquille jl: peux vous consoler

Mais jamais je ne vais vous tromper d’autre préoccupation que de m’engager dans une voie qui risque d’être sans issue vous savez il y a beaucoup a faire pour ce pays que de s’engouffre au règlement de comptes» lors de son voyage à Mopti le 15 octobre dernier il a fait savoir aux Moptiens que la création d’un autre Mali est possible a cause des gigantesques projets de développement qu’il a pour le Mali et l’Afrique et il veut un Mali ou il fera bon d,: vivre (111 la justice sera rendue ou la sécurité sera assurer pour tous et ou le travail bien sera récompenser les sans voie auront leurs mots a dire c’est pour quoi le périple qu’il a effectué ce mois passé . Au passage de la délégation au niveau de Sofara de nombreux jeunes membres de la coordination de ce village étaient présents à l‘acceuI.

A eux s’étaient joints des militants délégation de Koutiala venu selon leur coordinateur Oumar Sidibé, pour demander à Cheick Modibo d’effectuer une visite chez eux :« Koutiala vous réclame ,Docteur», pouvait on sur une Banderole tenue par des jeunes gens d’autre localité, comme San,Kimparana et Douenza selon Mamadou Fanta Simaga, 1er vice président du RPDM cet accueil de la jeunesse symbolise l’espoir. Face à une telle mobilisation pouvons nous dire que Dr Cheick surprendra les grosse pointure de la classe politique malienne?

Mamadou D. Traoré

 

Commentaires via Facebook :