Club des amis de Boukary Sidibe dit Kolon : Un seul message : Sortir massivement ce dimanche pour voter IBK pour la continuité et non à l’aventure

2
Club des amis de Boukary Sidibe dit Kolon

Le Club des Amis de Boukary Sidibé dit Kolon (Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis)vient de faire une démonstration de force, ce vendredi 27 juillet, avec l’organisation d’un Grand Meeting de soutien à la candidature du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette grande manifestation qui a mobiliséedes centaines de personnes, venues de tous les coins de la capitale, s’est déroulée à Badala Sema 1. Elle a tout simplement tenu toutes ces promesses. Un seul message : sortir massivement dimanche 29 juillet pour voter IBK pour la paix et la continuité. Et non à l’aventure. 

 Pour terminer en beauté la campagne électorale pour la Présidentielle dont le 1er tour aura lieu ce dimanche 29 juillet, le Club des Amis de Boukary Sidibé dit Kolon (Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis) a décidé de jouer sa partition pour soutenir la candidature du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Cela à travers l’organisation d’un Grand Meeting qui s’est déroulé ce vendredi à l’espace public J.A.B de Badala Sema 1.

Placé sous le haut parrainage de Dr Ibrahim Traoré, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, ce Meeting a drainé la présence de plusieurs personnalités du monde politique et des affaires. Ils étaient venus de presque tous les quartiers du District de Bamako pour être des témoins oculaires, malgré la menace de la pluie. «Nous sommes là parce que Kolon est un homme exemplaire. Il a beaucoup aidé la jeunesse malienne plus précisément celle de Badalabougou. Donc, tout ce qui concerne Kolon, nous sommes prêts. Raison pour laquelle, nous avons décidé de soutenir le Président IBK à cette élection présidentielle. Et notre objectif, c’est de le faire réélire dès le 1er tour ce dimanche» nous a précisé un jeune du quartier de Badala.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation puisse être un succès total.Des  discours, des prestations d’artistes et d’humoriste ont été les temps forts de ce Meeting, qui sera restera graver dans les annales à Badalabougou Sema 1. Le jeune humoristeClaba, qui est aujourd’hui le chouchou des Maliens, a tenu à haleine l’assistance tout comme Dj Mix. Sans oublier la prestation très remarquable jeune jongleur, Messi.

Dans son intervention, Me Modibo Diakité a invité les populations à sortir massivement pour dire oui à la continuité en votant pour Ibrahim Boubacar Kéîta et non à l’aventure. «Nous voulons la continuité parce que le Président IBK a beaucoup pour le Mali durant son mandat. Il a prouvé qu’il est un homme d’Etat malgré les différentes campagnes médiatiques dont le but était de nuire son image. Nous aimons notre Président parce qu’il aime aussi le Mali. Pour ce faire, nous disons Oui dimanche pour la continuité et non à l’aventure» a déclaré Me Modibo Diakité, très serein.

Il est nécessaire de rappeler que Boukary Sidibé dit Kolon fait partie des Ambassadeurs qui ont rehaussé l’image du Mali. Il a fait bouger les relations entre le Mali et les Emirats Arabes Unis.

C’est l’Ambassade du Mali en Arabie Saoudite qui couvrait le ressort d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.  L’ouverture d’une nouvelle Représentation à Abou Dabi participe de la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de raffermir les relations de coopération économique et culturelle avec un pays avec lequel Bamako a toujours entretenu de bonnes relations diplomatiques. Il s’agissait pour IBK de rehausser davantage l’image du Mali à l’extérieur et de renforcer la présence de notre pays sur la scène internationale. Il lui fallait pour cela un homme à poigne. Le chef de l’Etat ne s’est point trompé de choix en jetant son dévolu sur le jeune Boukary Sidibé dit Kolon. Il le nomme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Abou Dhabi le mercredi 20 juillet 2016.

Boukary Sidibé ne perd pas de temps. Après avoir sollicité la bénédiction du chef de l’Etat et pris conseils auprès de lui, le nouveau diplomate présente ses lettres de créance au Prince émirati ; se met au travail, multiplie les rencontres, échanges et autres activités avec les autorités émirati, instaurant une grande confiance avec celles-ci.

Kolon entreprend de renforcer davantage les liens de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis dans plusieurs domaines.

Dès sa nomination en juillet 2016 à nos jours et quelques mois après sa présentation de sa lettre de créance, l’Ambassadeur Sidibé a rehaussé le niveau des relations bilatérales entre les deux pays en témoignent  les trois visites historiques du président de la République à Abu Dhabi dont deux sur invitation du Prince héritier Abu Dhabi et de la venue à Bamako, le 6 mars, d’une forte délégation Emirati conduite par son Altesse Sheick Abdallah bin Zayed Al Nayan, ministre des affaires étrangères, accompagné par son Excellence Reembint Al Hashemi, ministre de la Coopération  internationale et du Croissant Rouge.

Plusieurs conventions ont été signées et accords de prêt. Il s’agit de l’exemption de visas entre le Mali et les Emirats Arabes Unis pour les détenteurs de passeport diplomatique, la convention de non double imposition pour les entreprises, la création de la Commission mixte, l’accord de protection des investissements, la signature d’une coopération sécuritaire de lutte contre le trafic de drogue. Sans oublier la signature d’une convention de prêt de 30 millions de dollars US pour les logements sociaux et la signature d’un accord de rénovation des hôpitaux Gabriel Touré et du Point G.

Le premier facteur de réussite de la mission est concrétisé par les séjours d’IBK à Abou Dhabi. Ainsi, la première visite officielle du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est déroulée du 2 au 3 décembre 2016 à la faveur de la Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, en présence de plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat.

La deuxième fut la visite de travail, en juillet 2017, du président IBK dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis. Ce qui a permis la signature de plusieurs conventions entre les deux pays. Ce fut un tournant décisif dans le cadre de cette belle coopération.

A son arrivée à Abou Dhabi, le président de la République a octroyé en son nom propre et au nom du Peuple malien, la plus haute distinction honorifique du Mali à travers la Médaille de Grand-croix de l’Ordre national, au Prince Héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des Émirats Arabes Unis. Une marque de reconnaissance et de gratitude historiques du Mali envers les Emirats.

Enfin, à la tête d’une forte délégation composée de son épouse, Kéïta Aminata Maïga, et de certains membres du gouvernement, le président IBK a pris part, en novembre 2017, à la Conférence internationale de la lutte contre les maladies contagieuses, un forum mondial organisé avec la coopération de la Fondation Carter, avec l’éradication des maladies contagieuses au centre de la rencontre.

A Abou Dhabi, le président IBK a eu des entretiens avec le Prince Cheick Mohamed Bin Zayed, également vice-commandant suprême des forces armées.

La sécurité et la lutte contre le terrorisme ont été les grandes lignes des échanges entre le chef de l’Etat et le Prince Héritier Cheick Mohamed Bin Zayed. Pour matérialiser cette coopération, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif Traoré et le Prince, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Son Altesse le Général Cheick Saïf Bin Zayed, ont signé un Accord de coopération en matière de sécurité. Il s’agit du renforcement des capacités opérationnelles de la police malienne sur le plan technique et scientifique, le partage des renseignements. Sans oublier aussi la coopération en matière de risques et catastrophes.

Le Général Salif Traoré a saisi cette opportunité pour solliciter aussi l’accompagnement des Emirats Arabes Unis dans le cadre de la construction d’une Académie de police et de la Direction de la police scientifique et technique.

Aussi, en tant que président en exercice du G5 Sahel à l’époque, le président IBK a pu convaincre les autorités Emiraties dont le Prince héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des enjeux de la lutte contre les djihadistes dans les pays du G5 Sahel à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Cette doléance a eu une oreille attentive dans la mesure où, quelques jours plus tard, lors de la réunion internationale sur la force commune du G5 Sahel tenue au château de la Celle Saint-Cloud en France, les Emirats Arabes Unis ont décidé d’apporter une contribution de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de Fcfa pour l’opérationnalisation du G5 Sahel en vue de lutter contre le terrorisme. Cet argent vient à point nommé quand on sait que le budget estimé à 250 millions de dollars US n’était pas totalement acquis.

C’est dire que la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis est à l’embellie. En témoigne la précieuse contribution des autorités émiraties dans l’organisation du Sommet Afrique-France, tenue à Bamako les 13 et 14 janvier 2017. A l’occasion, l’Etat émirati a apporté son soutien affectif au Mali pour lui permettre d’honorer son engagement, en offrant gracieusement 80 véhicules 4×4 dont 40 blindés et des tentes climatisées au Mali. Un geste évalué à plus de 50 milliards de francs CFA.

En guise de reconnaissance à toutes ces actions, le chef de l’Etat a élevé l’Ambassadeur Boukary Sidibé dit Kolon à la dignité d’Officier de l’Ordre national du Mali par Décret 1009/P-RM du 29 décembre 2017. Bien mérité !

 

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Gratte ton trou de balle (Greta Thunberg)

    L’Assemblée Nationale de France est devenue une garderie…

  2. A.B. Haïdara,
    Vous avez juste oublié de nous dire combien vous avez reçu pour écrire autant de louanges sur Kolon.
    Je viens de découvrir qu’il y a des griots Haïdara.
    Les diplomates qui sont oubliés dans les couloirs de Koulouba pendant que de simple quidam sont nommés ambassadeur vous disent Merci.
    IBK les ignorent et se moque de leur carrière et Haïdara applaudi des deux mains.
    Ainsi va le Mali.
    Le Club des amis de Kolon soutien IBK.
    Le Club des amis de Karim Keïta aussi.
    Mon Chien est ses amis également soutiennent IBK.
    Ils ne sont pas seuls.
    Tréta, le porc sans rancune de IBK, soutien le Président dégageant.
    Avec tous ces soutiens, si IBK n’est pas réelu c’est que les Maliens sont
    ” Niègo”.

Comments are closed.