. Les places ont été prises d’assaut malgré la pluie par des jeunes dévoués à la cause de l’ancien Premier ministre. Objectif : tâter le pouls de la jeunesse de la capitale des balanzans qui comptent des militants soucieux de sa candidature. C’était sous la présidence de Malick Berthé, président du club, mais aussi natif de Ségou très attaché à la candidature de Modibo.
La présence massive des jeunes et des femmes à la cérémonie attestait de l’importance de la rencontre. Faut-il conclure qu’on se dirige, aujourd’hui, vers la reconstitution d’un mouvement national pour le soutien à Modibo Sidibé pour encourager sa candidature à la magistrature suprême.
Après les notes musicales de Papa Gaoussou, ce fut le témoignage vivant de Abdoul Karim Coulibaly, un inconditionnel de Modibo Sidibé. Ce dernier a magnifié le parcours de l’homme avant d’inviter l’assistance à voter pour lui au cas où il sera candidat. « Seul le vote par conviction compte » a-t-il déclaré avant d’ajouter que seul Modibo est apte à poser des jalons pour l’industrialisation de notre pays.
Même son de cloche chez Moussa Kéita lequel a fait savoir que l’ancien Premier ministre fait peur du fait des travaux d’Hercule qu’il a abattus, de la direction nationale de la police, à la Primature en passant par les postes ministériels qu’il a occupés jusqu secrétariat général du gouvernement.
Quant à Malick Berthé, il a d’abord salué les militants de Ségou pour l’accueil qui lui a été réservé. Pour celui-ci, le Mali entame un processus irréversible du changement entamé sous l’ère ATT. C’est pourquoi il a dit que le pays ne doit pas être dirigé par n’importe qui au risque de faire face à des aventures aux conséquences regrettables. « Conscient de l’enjeu de la gestion du pays, un bon choix est nécessaire. Si nous avons choisi Modibo Sidibé pour briguer la magistrature suprême de notre pays, cela procède de cette situation » a dit le président du Club de soutien à Modibo, pour qui, ce choix n’est pas fortuit : « Il est le fruit d’une étude sans complaisance et d’une analyse approfondie de la situation économique. Pour nous, l’homme de la situation est et demeure Modibo Sidibé ».
Les raisons d’un choix
Ce choix a été motivé, selon Malick, par le fait que l’homme est exceptionnel doublé d’un parcours éblouissant dans l’administration malienne. Officier supérieur de la police nationale, ministre, Secrétaire général du gouvernement, Premier ministre, Modibo a le sens élevé de la patrie. « Il a été éduqué selon les valeurs militaires à savoir la dignité, la rigueur, la sincérité, la probité morale, le sens de l’honneur » a dit volontiers le président du club avant de poursuivre que celui dont il soutient la candidature est « une exception confirmée ». Il Connaît à en croire M. Berthé en filigrane les grands dossiers du pays pour avoir passé 20 ans au sommet de l’Etat
Le choix de Ségou pour motiver la candidature de Modibo est dû au fait que la 4e région administrative a toujours marqué l’histoire du pays. On ne peut parler du Mali sans parler de Ségou. Citant un Français, Malick a dit que : « Si le Fleuve Niger est l’âme du Mali, Ségou en est le cœur. Nous sommes venus à Ségou parce que nous avons foi en Ségou ». Et c’est logiquement qu’il a demandé un soutien sans faille aux Ségoviens. « Ensemble pour une victoire certaine et propre à notre candidat » a-t-il conclu.
De notre Envoyé spécial à Ségou