Le congrès de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) des 6 et 7 décembre derniers a été sanctionné par la mise en place d’un bureau définitif de 82 membres et l’adoption de plusieurs résolutions. On peut signaler la percée fulgurante de l’ancien Secrétaire général, Amadou dit Baba Cissé, du bureau provisoire qui devient le 1er vice-président du parti.
Le nouveau bureau compte 8 vice-présidents, coiffés par le leader incontesté, Soumeylou Boubèye Maïga. Le banquier Amadou Baba Cissé assure la première vice-présidence, alors que les députés Aboubacar Bah de Macina, Halidou Bonzéye d’Ansongo, Idrissa Sankaré de Bankass sont respectivement 4ème, 6ème vice-président et Secrétaire chargé des relations avec les élus. Sans oublier que notre collaborateur Cléophas Tiénou est désigné secrétaire adjoint à l’information et à la communication.
Le congrès a enregistré la participation de 60 fédérations de l’intérieur et de l’extérieur, En outre, les députés, les conseillers nationaux, les présidents de conseils de cercles, les maires, les conseillers communaux du parti, les représentants des Mouvements des jeunes et des femmes, ont participé aux travaux.
Les cadres de l’ASMA recommandent au bureau exécutif national la mise en place sans délai des structures de la Jeunesse et des femmes. Ils invitent la direction nationale et l’ensemble des structures du parti à accorder une attention particulière aux préoccupations de la jeunesse en matière de formation et d’emploi. Les responsables de l’ASMA-CFP recommandent à la direction nationale de s’atteler à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de formation civique et politique des militants ; exhortent le bureau exécutif national à élaborer et à mettre en place une meilleure stratégie d’échange d’information avec toutes les structures et invitent à créer un organe de presse du parti.
A la fin des travaux, les congressistes ont lancé un appel pressant et solennel à l’ensemble des acteurs des négociations d’Alger à mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation afin d’aboutir à une paix définitive.
L’ex-ministre de la Défense et ses amis politiques exhortent les plus hautes autorités ” à une plus grande rigueur dans l’expression de l’autorité de l’Etat et le renforcement de la sécurité, le respect de l’ordre public, et la protection des citoyens et de leurs biens “.
Le parti invite les pouvoirs publics à engager les réformes nécessaires et vigoureuses en vue de la relance économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations ; lance un appel pressant aux leaders d’opinions et à l’ensemble des populations à privilégier le dialogue et la concertation pour une union sacrée autour du Mali.
Bruno D SEGBEDJI