Clôture aujourd’hui à minuit DE LA CAMPAGNE EN C. IV :L\''Adema sort les gros moyens et mobilise 1000 jeunes pour la victoire

0

L’Adema-PAS,  connu comme une véritable machine électorale, ne souhaite point renoncer à ce titre et dit le prouver, encore une fois, lors des législatives partielles qui vont se tenir le dimanche prochain en Commune IV. Il s’agira, au cours de cette consultation électorale, d’élire 41 conseillers qui vont, à leur tour, installer le nouveau maire. Les têtes de liste Alkassoum Maïga, de la sous-section de Lafiabougou, Maître Alfousseyni Kanté, de la sous-section de Hamdallaye, et Mory Sacko de la sous-section de Djikoroni ont juré d’œuvrer à ce que cette dernière mairie, que l’Adema ne contrôle pas encore, soit dans son escarcelle. D’où la mobilisation d’un millier de jeunes, demain dernier jour de la campagne, pour sillonner l’ensemble des quartiers.

En effet, c’est la seule mairie que le parti de l’Abeille ne gère pas (encore) dans le District de Bamako. Et c’est pourquoi, le défi est grand pour les trois têtes de liste, à savoir : Alkassoum Maïga de la sous-section de Lafiabougou, Maître Alfousseyni Kanté de la sous-section de Hamdallaye et Mory Sacko de la sous-section de Djikoroni.

    Réunis autour du programme " Une autre façon de faire la Cité ", les militants de la ruche comptent ratisser large dans cette commune, où résident, par exemple, les présidents de l’Adema-PASJ, Pr. Dioncounda Traoré, et du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta. D’où l’enjeu national de cette élection locale.

Les élections d’avril 2009 invalidées en Commune IV, sur plainte de la liste indépendante " Seydou Diarra " et du parti des Tisserands, le RPM,  avaient été invalidés avaient donné les résultats suivants : liste " indépendant Moussa Mara " – 14, RPM -11, Adema – 6, URD – 4, MPR- 3 et Indépendants Kaoural – 3.

 Il s’agira, le dimanche prochain, pour les différents partis et mouvements en lice de croiser le fer autour des 41 postes de conseillers que les populations de la  la commune vont élire.

 Avec la création du parti Yéléma de Moussa Mara, celle du PDES de Hamed Diané Séméga, et le retour en force de l’Adema dans la commune, avec des infatigables têtes de liste susmentionnées, la bataille risque d’être serrée. 

C’est certainement la capacité de mobilisation, des uns et des autres, qui fera la différence. A ce niveau, le constat est que l’Adema semble avoir peaufiné un bon programme pour la commune et mis d’importantes ressources, tant humaines que financières, dans la mobilisation des électeurs en vue de se faire une place au soleil le dimanche prochain.

En vingt points, le programme de l’Adema, qui nous a été détaillé par Maître Alfousseyni Kanté, a mis l’accent sur, principalement, la mobilisation des ressources de la commune, l’assainissement, la construction et l’équipement, la santé, l’éducation, l’artisanat, le sport et la culture, le transport, la concertation permanente avec la société civile et une bonne collaboration avec l’ensemble des ONG œuvrant dans la commune.

La liste n’est pas exhaustive. Il reste maintenant à savoir, comment ce dimanche, la ruche compte-t-elle s’y prendre pour remporter un nombre conséquent de conseillers afin de prétendre gérer la mairie de la Commune IV. Une mission difficile mais certainement pas impossible pour une machine électorale déjà rodée. Surtout avec la mobilisation d’un millier de jeunes, déjà détenteurs de leur carte d’électeur, pour sillonner, demain dernier jour de la campagne, l’ensemble des quartiers pour appeler à voter Adema.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :