Climat tendu entre IBK et Koenders : le Conseil de sécurité à Bamako le 2 février pour apporter son soutien au représentant de l’ONU

18
Bert Koenders (G)_ Ibrahim boubacar Keita (Photo montage maliweb)
Bert Koenders (G)_ Ibrahim boubacar Keita
(Photo montage maliweb)

Bamako – Le courant ne passe plus entre Bamako et le représentant spécial de Ban Ki Moon au Mali, l’ancien chef de la diplomatie hollandaise, Bert Koenders. Après avoir envoyé un de ses ministres à New York pour demander à Ban Ki Moon, la tête de son représentant à Bamako, IBK réitère sa requête au patron de l’ONU, lors du sommet de Paris les 6 et 7 décembre dernier. Le Conseil de sécurité a décidé de venir à Bamako, le 2 février pour apporter son soutien à la MINUSMA et à son patron, Bert Koenders, désavoué par le Président IBK.

 

 

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est boudé par les autorités maliennes, d’aucuns diront même qu’il est désavoué par le Président malien IBK. Comme l’a d’ailleurs souligné la presse occidentale : « Le patron de l’ONU au Mali passe en effet un mauvais quart d’heure…, il est ouvertement boycotté par le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita.

 

Ce dernier refuse de le voir depuis son investiture en septembre dernier ! En novembre, il a même profité d’un incident pour demander sa tête : son Premier ministre avait dû renoncer à se rendre à Kidal, le fief des rebelles touaregs, où l’aéroport avait été pris d’assaut par des manifestants sous le nez des casques bleus ». Signe de ce dédain, dans ses vœux à la nation le 31 décembre, Ibrahim Boubacar Keita a remercié tous les acteurs venus au secours du Mali … sauf l’ONU.

 

En effet les relations se sont détériorées entre le président IBK et le patron de la MINUSMA, Bert Koenders après les évènements de Kidal du 15 Octobre et du 28 novembre, lorsque des manifestants du MNLA ont envahi l’aéroport de la ville des Ifoghas, empêchant la venue du Premier ministre Oumar Tatam Ly. Le Président IBK avait trop compté sur les casques bleus pour asseoir son autorité à Kidal, où les rebelles irrédentistes ont, par deux fois, tourné en dérision son gouvernement. Enième humiliation pour le Président IBK, après l’élection aux législatives dans cette région, de leaders rebelles sur la liste de son parti, le RPM. Bert Koenders, lui, a une autre compréhension de sa mission, qui n’est pas celle de prendre fait et cause pour une partie. Alors le président IBK se fâche davantage, au point de vouloir la tête du représentant de l’ONU.

 

Le ministre de la réconciliation et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarra se rend spécialement à New York, le 2 décembre 2013, pour rencontrer Ban Ki Moon et les dirigeants de l’ONU, et demander à la fois, la tête de Koenders, celle du Rwandais qui commande les casques bleus et du Français à la tête des forces Serval. Non content des résultats de son émissaire, c’est IBK lui-même qui rencontre Ban Ki Moon, lors du sommet de Paris les 6 et 7 décembre, et renouvelle les mêmes demandes. Depuis, c’est le boycott de l’ONU par IBK et son gouvernement. Dans ses discours, il ne salue plus le représentant de l’ONU. Or ce qui s’est passé les 15 Octobre et le 28 novembre, « c’est le gouvernement qui a envoyé des missions sans aucune préparation. C’est le résultat de l’improvisation, et il blâme l’Onu pour ça … », indique un ancien ministre malien. IBK cherche un bouc émissaire pour masquer son échec sur Kidal, et accuse l’ONU de façon injuste, indique-t-il. « L’ONU est devenue le souffre douleur d’un président à la stratégie incohérente, dont les compatriotes découvrent l’incapacité à libérer Kidal, malgré les promesses de campagne », selon un responsable politique malien. Face à ce climat tendu entre le président malien IBK et le représentant de l’ONU Bert Koenders, le Conseil de sécurité entend marquer son soutien au dernier.

 

Le 2 février, une importante délégation du Conseil de sécurité se rendra à Bamako, pour apporter son soutien à la MINUSMA et à Koenders. Les critiques incessantes de Bamako contre la communauté internationale, agacent non seulement New York, mais toutes les capitales occidentales, notamment Paris, après une interview d’IBK dans « Le Monde », une sortie contre Laurent Fabius, le patron du Quai d’Orsay. Il accuse Paris de lui forcer la main à négocier avec ses rebelles.

 

En prélude à sa venue à Bamako, en février prochain, le Conseil de sécurité, dans une déclaration le jeudi 23 janvier 2014, accorde son « plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, chargé d’user de ses bons offices, en coordination étroite avec la communauté internationale, en vue du rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national malien, dans le cadre d’un accord global mettant fin à la crise ». Le Conseil réaffirme son soutien à l’action de la MINUSMA en faveur du renforcement du processus de négociation inclusif et crédible, ouvert à toutes les communautés du nord du Mali. Il demande instamment à toutes les parties au Mali « de coopérer pleinement au déploiement et aux activités de la MINUSMA, notamment en assurant la sûreté et la sécurité de celle-ci ».

Ib

Source: koaci.com

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. But if you are having useful products with you, then
    you definitely want insurance strategy security viewing your returning.

    Residents of Kansas have already used these methods in order to
    gain protection from exorbitant costs that they
    need to incur if they had no health care insurance.

    An important aspect of term life insurance is that with most policies you are guaranteed to renew your insurance regardless of your health.

    my blog post insurance broker sunshine coast

  2. Terrific steam showers, my family had a unit installed around five years ago and it could possibly do with upgrading, would
    never buy a boring old common kind of shower ever again

  3. ne soyons pas dupe tous ceux qui ont donner au soudan sud son indépendance se sont retrouvé au Mali .diongounda en tant que professeur a mal calculé en autorisant la venue des forces onusiennes au Mali.c’est pas a près la guerre qu’on a besoin de 11200 hommes mais avant.

  4. L’ONU nous manque vraiment de respect en accordant son plein appui à ce vaurien. IBK a été élu, c’est notre Président.
    Ce Konders (ce con!) et toute son équipe ne sont que des barbouzes. Boubeye et la sécurité d’état doivent s’intéresser à leur cas surtout aux proches collaborateurs de ce “Kon” notamment un certain Bruno qui a été très décrié en Afrique de l’Est pour l’organisation de certaines opérations de déstabilisation de certains régimes.
    Le Mali doit faire extrêmement attention à eux!

  5. “Il (Le Conseil de sécurité) demande instamment à toutes les parties au Mali « de coopérer pleinement au déploiement et aux activités de la MINUSMA, notamment en assurant la sûreté et la sécurité de celle-ci ».”

    EN CLAIR,IL FAUT AIDER LA MINUSMA A FAIRE SON JOB ET ASSURER SA SECURITE…… QUI EST LA POUR QUI ET POURQUOI ???
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Salut Evil le diablo,Ben lorsque Dionkiss demande le déploiement de cette force fainéante sur notre territoire,il devrait analyser les différents pans. IBK ne peut qu’être reloue contre le représentant de l’ONU.

  6. La différence entre ce pingouin et IBK, c’est que ce dernier a été élu et non nommé, en puis encore, IBK est chez lui alors que lui est là pour accompagner le Mali.. Il ne faut pas que l’ONU essaye de nous manquer du respect.. La souveraineté d’un pays prime sur ce machin de l’ONU. Voilà pourquoi il a fallu que le Mali demande officiellement l’aide..

  7. L’ORQUE NOS FORCES ONT LIBERE ANEFIS DES BANDITS DU MNLA ILS SE PREPARAIENT A ENCERCLE KIDAL C’EST ALORS QUE LES FORCES FRANCAISES SE SONT INTERPOSEES. ET DES LORS LA POPULATION DE KIDAL EST PRISE EN OTAGE PAR LES BANDITS ARMES DU MNLA.
    ET TOUTE FAMILLE A KIDAL QUI NE SUIT LES RECOMMANDATIONS DE CES BANDES ARMES SUBIRONT DES REPRESAILLES.
    LES POPULATIONS VEULENT DENONCER LE MNLA MAIS ONT PEUR DES BADITS ARMES. 😥

  8. CE SERAIT ALORS AUX MALIENS DE SE SOULEVER POUR QUE TOUT COMPLOT FUNESTE SI C’EST LE CAS SE DISSIPE IMMEDIATEMENT.
    PAUL KAGAME EST MEME ARRIVE A REMPLACE LE FRANCAIS PAR L ANGLAIS COMME LANGUE OFFICIELLE AU RUWANDA L ORSQUE LES AUTORITES FRANCAISES ONT COMMENCE A TROP SE MELER AUX AFFAIRES INTERIEURES DE CEPAYS DONT ILS N ONT AUCUNE CONNAISSANCE.
    C EST AINSI QUE CE PAYS A PU AVOIR DU RESPECT.
    LES MEDIAS MALIENS TOU LE MONDE DOIT CONTRIBUER. 👿

  9. LA VENUE DES CASQUES BLEUES A ETE DECRIEE BIEN AVANT LA SIGNATURE PAR LES AUTORITES DE TRANSITION.
    LES CASQUES BLEUES PARTOUT DANS LE MONDE N’ONT JAMAIS FAIT QUELQUE CHOSE DE POTABLE.
    C’ETAIT L’INQUIETUDE DES MALIENS MAIS ON NOUS DIT DANS LE TEMPS QU’UNE PARTIE DE LA FORCE SERAIT UNE FORCE COMBATANTE.
    RASSUREZ L’ONU EST DIRRIGE PAR LE CONSEIL DE SECURITE DONT LA FRANCE EST MEMBRE PERMANENT ET BAN KIMOUN ET BERT KOENDERS NE FONT QUE SUIVRE LES ORDRES DE LA FRANCE.
    LES AUTORITES MALIENNES DOIVENT ECLAIRCIR LA SITUATION DE KIDAL AVEC LA FRANCE A LA SOURCE A HUIT CLOS SINON TOUS LES AUTRES ACTEURS NE SONT QUE DES EXECUTANTS. :evil 👿

  10. LA VENUE DES CASQUES BLEUES A ETE DECRIE BIEN AVANT LA SIGNATURE PAR LES AUTORITES DE TRANSITION.
    LES CASQUES BLEUES PARTOUT DANS LE MONDE N’ONT JAMAIS FAIT QUELQUE CHOSE DE POTABLE.
    C’ETAIT L4INQUIETUDE DES MALIENS MAIS ON NOUS DIT DANS LE TEMPS QU’UNE PARTIE DE LA FORCE SERAIT UNE FORCE COMBATANTE.
    RASSUREZ L’ONU EST DIRRIGE PAR LE CONSEIL DE SECURITE DONT LA FRANCE EST MEMBRE PERMANENT ET BAN KIMOUN ET BERT KOENDERS NE FONT QUE SUIVRE LES ORDRES DE LA FRANCE.
    LES AUTORITES MALIENNES DOIVENT ECLAIRCIR LA SITUATION DE KIDAL AVEC LA FRANCE A LA SOURCE A HUIT CLOS SINON TOUS LES AUTRES ACTEURS NE SONT QUE DES EXECUTANTS. 👿 👿

  11. ne soyons pas dupe tous ceux qui ont donner au soudan sud son indépendance se sont retrouvé au Mali .diongounda entant que professeur a mal calculé en autorisant la venue des forces onusiennes Mali.c’est pas a près la guerre qu’on a besoin de 11200 hommes mais avant.

  12. Karim:
    j’étais à Miami beach pour mon anniversaire et puis j’ai fait un tour à Malibu avec 65 filles canons toutes plus belles que Kim Kardashian, jet privé et champagne.
    C’était trop bien!

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’étais à la côte d’azur avec des italiennes j’ai tellement impressionné les milliardaires russes et qataris qu’ils m’ont donné 10 yachts.

    Karim:
    Arrête ton mensonge tu n’es pas connu en France.

    Neveu d’IBK ministre:
    Tu racontes ta vie toi, moi je suis dans la jet set depuis 10 ans maintenant.

    Karim:
    Tu es dans quelle la jet set toi?Tu n’as jamais porté du Ferragamo ni conduit du Buggati…

    Neveu d’IBK ministre:
    Toi tu parles trop.
    Peux-tu faire ce que j’ai fait?

    Karim:
    Moi j’ai vendu les mines d’or de Morilla et Sadiola pour mon anniversaire et toi.

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’ai vendu l’office du Niger et la CMDT et toi.

    Karim:
    Moi j’ai vendu l’assemblée nationale du Mali et le RPM et toi.

    Neveu d’IBK ministre:
    Moi j’ai vendu la cité administrative Mouammar Kadhafi et le troisième pont de bamako et….

    IBK:
    Oh purée, je n’ai plus de glaçons sur mon whisky…
    Ah que Dieu bénisse la qualité et le savoir faire des fabricants de la bonne boisson.

    Eh les enfants qu’est-ce que vous faites?

    Karim:
    On travaille sur ton programme électoral de 2018 papa.

  13. Monsieur le président l’ONU a toujours été une force neutre d’aggravation des problèmes,partout ou elle est passée,elle n’a laissé que des désolations.Mais une question qui me taraude l’esprit ,est-ce que nos dirigeants comprennent réellement le fonctionnement des institutions internationales,c’est à dire ONU ,Unesco ,FMI ,banque mondiale,unicef, pnud,fao,etc? L’ONU s’est engagée au Mali sous la couverture du chapitre 7 de la charte des nations unies,et de surcroît elle n’a pas une armée souveraine comme l’on prétend dire. Ce sont des pays qui engagent la vie de leurs soldats au profit d’un autre pays en difficulté. Certe,avec des garanties de retourner sain et sauf.
    En grosso-modo,ce n’est pas de telle manière qu’on pourra régler le problème de kidal. Il faut surtout d’abord ,établir un dialogue constructif avec ses séparatistes téméraires du MNLA,avant que nous ayons une armée républicaine digne du nom,qui pourra prendre le relai.

  14. les journalistes africains accordent aucun respect aux présidents africains alors qu’ils réclament si ce sont les présidents occidentaux. IBK est avant tout le président légitime du Mali. Il a tous ses droits dans son pays. N’ayons pas la mémoire courte, Ban ki mono était toujours pessimiste pour le Mali et il na rien fait concrètement pour le Mali au temps de l’occupation. Il ne maîtrise rien de l’Afrique en général. Des diplomates en congés comme Konders ont une analyse erronée de leur mandat. nous voyons qu’ils sont soutenus par des aigris maliens qui sont tombés en disgrâce. Ibk peut faire quitter n’importe quel diplomate de son pays comme Obama peut le faire aux USA. Réellement, l’ONU à faut quoi contre l’occupation du nord du Mali qui reste une région Du Mali dans le droit international et l’ONU n y peut rien. ces casques bleus ne peuvent pas venir faire du tourisme multiforme et restez passifs quand des bandits caillassent des ministres de la république. et de plus soutenir des éléments Alain base de ces actions en les rendant constamment visite. Cela veut dire quoi?

    • Mon frère ,c’est pas pour te manquer du respect ,mais c’est l’état malien qui a sollicité l’intervention des nations unies sur son territoire,sachant bien que cette institution n’a jamais résolu un conflit dans le monde.On devrait penser en amont à toutes ces éventualités, afin que nos soldats puissent travailler avec l’ONU sans problème. Tes soldats ne sont pas d’abord maître absolu de kidal,donc pourquoi mettre la responsabilité de cet échec cuisant sur l’ONU?

  15. Koenders n’est entouré que de vauriens et de malhonnêtes. Il devrait commencer par faire le ménage chez lui, surtout virer certains conseillers et chefs de section!
    C’est un pédé!

Comments are closed.