Climat délétère au sommet de l’Etat: Le Premier Ministre dans l’œil du cyclone

23

La désignation du Dr Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre au mois d’avril dernier avait donné espoir tant à ses mentors (CNRDRE) qu’à leurs alliés. Après plus de sept mois de gestion, de nos jours, force est de constater que le PM est contesté par la junte que par bon nombre de partis politiques et ou de regroupements. En réalité, si les seconds voient en sa désignation, un retour de GMT au pouvoir, les premiers se plaignent du fait que Dr Diarra « n’a pas été déloyal ». Votre journal a tenté de comprendre.

La nomination du Dr Diarra comme PM au mois d’avril dernier, avait suscité tant d’espoir mais de réprobation de la part de ceux-là mêmes qui ont dirigé le pays durant deux décennies avec le piètre résultat que nous savons.

Désigné par le CNRDRE à travers l’accord cadre du 06 avril dernier entre l’Armée et la CEDEAO, « Un texte qui a été paraphé par la Cour Constitutionnelle et prend les allures de loi. Dr Diarra s’est mis au travail. Ce qui a permis de faire baisser la tension», remarque un proche.

La Formation du Premier gouvernement Diarra, a pris du temps du fait semble-t-il que la classe politique n’arrivait pas à accorder ses violons.

Après des mois de blocage, le PM Diarra était obligé de former son second gouvernement, ce qui a permis l’arrivée de nouvelles figures inconnues du public. Et son Premier discours a donné encore plus d’espoir au citoyen, explique-t-on ça et là.

Les caciques du régime ne baisseront pas les bras

Mais cet état de fait ne pouvait durer car, les caciques et autres complices du régime ATT ne baisseront pas le bras. Leurs pressions ainsi que celles de la CEDEAO tant sur la junte que sur le PM, verront le Président de la République par intérim agressé au palais de Koulouba et l’ouverture d’une période d’incertitude pour le Mali.

La composition d’un gouvernement dit de large ouverture sera composée. Le pays commence à se stabiliser mais, les nominations à certains postes d’anciens du régime ATT suscitent colère et indignation tant dans l’armée que chez ses alliés.

Le hic avec la junte

Selon nos sources, malgré la formation du gouvernement Diarra 2, il ressort que du côté de la junte, la déception est de mise. Et pour cause !

La désignation d’anciens Ministres du régime ATT à de David Sagara ou de Mme Maïga Sina Damba. Le cas du cadre du CNID augmentera la tension entre Kati et la primature où la junte exige au PM de revenir sur sa désignation sous peine d’être démis de ses fonctions. Au moment où nous bouclons cette édition, l’annulation de l’arrêté désignant Mme Maïga, est en cours d’étude.

Le PM, objet de tirs croisés…

« Mieux, le PM fait l’objet aussi de tirs croisés des gars du FDR appuyé par leur chef Pr Dioncounda Traoré », remarque un proche de la primature. « Sans compter la CDEAO qui en veut à Cheick Modibo Diarra qui n’a fait que travailler en fonction de la feuille de route qui lui a été confiée », poursuit notre interlocuteur. « Lui qui n’est pas politique, en tout cas pas membre d’un quelconque parti politique dont la plupart sont comptables de la gestion du Mali de 1992 à 2012 », précise un proche.

Une rencontre de haut niveau chez GMT

Pour se faire et montrer leur détermination à exécuter leur menace de limoger le PM (qu’ils accusent de n’être pas loyal de sa désignation à ce jour) s’il ne corrigeait pas cette énième erreur, une rencontre de haut niveau avait eu lieu le week-end dernier à « Djikoroni-Para » au domicile du beau-père du Dr Diarra, non moins Général Moussa Traoré entre une forte délégation de la junte et l’ancien Président de la République.

Après des heures d’échanges, les pendules ont été mises à l’heure. Il y a eu plus de peur que de mal. Il ressort de nos informations, que les deux parties se sont entendues sur l’essentiel : sauver le Mali, c’est-à-dire s’attaquer rapidement à la libération des régions nord occupées par des islamistes armés et aussi organiser des élections transparentes et justes. La communication et la franchise doivent demeurer leur boussole », a-t-on laisser entendre.

Incompréhensions

Une source proche du dossier parle d’incompréhensions survenues durant les sept mois écoulés entre la junte (mentor du PM) et l’enfant de Ségou. « Mais tout est rentré dans l’ordre car les deux parties ont compris qu’elles ont intérêt à parler d’une même voix sous peine d’être la risée de leurs adversaires, prédateurs de la pire espèce que le Mali ait connu », nous confie un proche du dossier. « Un nouveau départ vient d’être enclencher à moins que les ennemis ne mettent encore leurs pieds car une entente armée/ PM est une sérieuse menace pour leurs ambitions», explique un habitué du milieu.

Grosse faute de demander le départ du PM

Pour cet observateur avisé, le limogeage du PM à cette période de la crise sera fatal pour toutes les parties (junte et même la présidence avec ses supporters du FDR) puisque le moment ne se prête pas. «Ce serait une grosse faute de la part de l’Armée de demander le départ du PM qu’elle a eu à désigner au mois d’avril dernier. C’est une manière pour la junte dans ce cas de se dédier face à un redoutable adversaire spécialiste des coups bas et des complotites», martèle Adama Diallo, cadre d’un parti de la place.

Dr Diarra le moindre mal…

« Le PM Diarra est le moindre mal. Se débarrasser de lui à se stade de la crise, la junte étalera ses faiblesses et jouera le jeu de l’ennemi qui demeure toujours à l’affût », explique Chaka Traoré, professeur.

Dans ce cas, le tandem junte/Dr Diarra constituant « un mariage de circonstance » devrait avoir les coudées franche, serrer les coudes pour que la révolution du 22 mars dernier, ne soit pas un non évènement.

Présentement, avec des manœuvres en cours tant du côté du FDR que de l’armée, on peut affirmer que le PM est dans l’œil du cyclone.

Il lui revient maintenant de tenir compte de toutes les appréhensions et remarques pour réajuster « sa machine » afin de mener à bon port le bateau-Mali. Pleins pouvoirs obligent.

La question que se posent bien de gens, à qui va profiter le limogeage probable du PM Diarra ?

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. CMD est en quete de confiance et de popularite pour briguer un jour le poste de la magistrature supreme car etre le Premier
    des ministres n’est pas sa priorite.

  2. Nous savons mieux vaut que nous essayons de nous comprendre pour faire avancer cette équipe gouvernementale que de donner le temps aux énergumènes d’y semer un clivage pour nous retarder des objectifs déjà entrepris pour libérer notre pays que de jouer constamment le jeu de Caïn et Abel qui ne cesse de nous marquer dans notre esprit de sortie de crise dans laquelle l’homme Malien reste soucieux de voir son pays loin de la quiétude totale dont le destin est entre les mains d’un trio formidable et apprécié par ceux qui aiment vraiment le Mali.
    En tout cas pour moi tout contestateur qui ne s’abonde pas à cette vision
    du progrès établis par ces hommes trapus dans leurs domaines respectifs m’inquiète de sa droiture à l’endroit de notre bonheur définitif.

  3. Je trouve le PM assagi au fil des mois. Le remplacer? okay mais par qui qui pourra aller faire un tour au Nord

  4. Attention le Malisoft ? Avec ces fous de Dieu pas question donc trouvons un autre PM qui ne vienne ni de Microsoft ni de Macrosoft ou Moussasoft.

  5. Moussa Traore qui a traine le Mali dans la misere pendant sa maturite devient le conseiller de la republique pendant sa senilite. Agissons vite sinon le Mali va droit vers sa fin.

  6. J’ai toujours affirmé que Bokary Dicko comptait parmi les plus cons de nos journaleux (encore qu’avec Aliou Badra Diarra, la concurrence est rude! )

    Là, après nous avoir fait maintes tentatives d’appitoiement sur le sort et le destin du macaque SanoGaulle, voilà que notre griot Dicko se met à nous tirer des larmes (enfin, il tente!) sur les déboires de notre hippopotame-Ségovien-pleins-pouvoirs! 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour prendre la ^pleine mesure de la valeur journaliste de ce pitre, notons seulement:
    2ème paragraphe:…”remarque un proche.”…
    – Lequel?…

    3ème paragraphe: …”explique-t-on ça et là.”…
    – Mais OU, exactement?

    6ème paragraphe: …”Selon nos sources”…
    – Mais lesquelles?

    7ème paragraphe: …”remarque un proche de la primature. “…
    – Lequel?

    8ème paragraphe: …”entre une forte délégation de la junte et l’ancien Président de la République.”
    – Forte délégation composée de QUI et de QUI?

    9ème paragraphe: …’en fonction de la feuille de route qui lui a été confiée”…
    – Confiée??? C’est lui même qui l’a rédigée, connard, et il lui a même fallu 3 mois pleins pour arriver à le faire!…

    11ème paragrapha: …”a-t-on laisser entendre.”
    – QUI?

    12ème paragraphe: …”explique un habitué du milieu.”…
    – QUI?
    13ème paragraphe: …”Une source proche du dossier parle d’incompréhensions”…
    – Laquelle?
    13ème paragraphe: “nous confie un proche du dossier. “…
    – Lequel?
    13ème paragraphe: …”explique un habitué du milieu.”
    – Lequel?

    14ème paragraphe: …”Pour cet observateur avisé,”…
    – Lequel?
    14ème paragraphe: …”Adama Diallo, cadre d’un parti de la place.”
    – Quel parti de la place?

    15ème paragraphe: …”explique Chaka Traoré, professeur.’
    – Professeur de QUOI et OU?

    Voilà l’illustration PARFAITE d’un article improvisé de toutes pièces, où le journaleux-bidon s’appuie sur 1000 “sources” sans être JAMAIS être capable d’en citer UNE SEULE! ! !

    Dicko, tu es la honte des médias maliens, mais je te recoonais au moins une chose: Tes “articles” peuvent toujours servir de papier toilettes à la population toubab installée chez nous! 😀 😀 😀
    C’est toujours ça, connard!

  7. EH OUI L AUTRE MOHAMED A UNE GRANDE GUEULE SUR CE FORUM

    OUBLIE T IL QUE SON PAYS L ALGERIE A GALERE 10 ANS BIEN QU ELLE AVAIT UNE ARMEE TRES PUISSANTE AVEC CHARS AVIONS ET HELICOS MODERNES

    LES MALIENS SONT PAS PLUS CON QUE VOUS

    A PROPOS DE FUITE TON PROPHETE A FUI LUI AUSSI

  8. Nous sommes foutus au Mali……Chacun pour soi… Les gens disent Mali, Mali, Mali rare ceux qui porte le Mali dans le coeur….

    • Vous avez raison Toufan. Il y’a des gens qui veulent le Mali pour eux seuls (famille, amis et complices) ça ne marche pas comme ça un pays!

  9. journaliste alimentaire : tu dis que lePM nest dans aucun parti Ah bon et le RpDM son parti qu il a cree et dont il est le president .Pauvre Mali Mariam Traore met ecore sa bouche dans les problemes du Mali ?

  10. La réunion chez Moussa TRAORE, qui ne voulait pas s’en mêler,était dirigée pas Mariam!!!Je vous le jure!!!

  11. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

      • Tu as raison, Charlotte, il va gérer les pots cassés!… Et ce n’est pas pour rien que ce lâche prend ses distances avec son sanogo vénéré qu’il a couvert dans toutes ses exactions; Il voit bien que l’autre macaque va finir tôt ou tard à la cpi, alors il s’en écarte maintenant tant qu’il peut!

        Mais le délit de complicité existe, et comme il tout laissé faire en fermant soigneusement les yeux, alors qu’il était 1er ministre, les bérets rouges torturés à Kati (où il se rendait tous les jours!), les bérets rouges “disparus” de kati, ou la tentative d’assassinat de Diouncounda qu’il s’est bien gardé de prévenir alors que les voyous déchainés sortaient de son bureau, tout ça risque lui de constituer pour lui de sérieux “pots cassés”!!!

  12. Cet article me fait rire. On donne de l’argent à des mauvais journalistes pour produire des chiffons et entretenir la propagande d’un PM qui n’a plus rien à offrir aux maliens. c’est pitoyable. Qu’il reste PM s’il le veut le Mali avancera autrement. En tout cas aucun bailleur ne lui donnera un sou pour enrichir les fanfarons de Kati ou sa belle famille. S(ils tiennent des réunions clandestines chez Moussa Traoré c’est leur problème. ils ne peuvent plus rien contre le Mali. c’est un pouvoir vide que CMD a entre les mains et ça le rend ridicule et comique.

    • Cheick Modibo n’a rien à faire avec l’argent du Mali ou tes bailleurs.Tu es vraiment un aigri.Fermes ta guelle maintenant ok.

      • Cheik Modibo comme tu l’appelles a refait sa maison de Titibougou avec plus de 300 millions de CFA dans un pays en crise. Ensuite il a un dossier juridique avec Microsoft, vas te renseigner enfant de sa laud. Sinon tu peux lui donner ta sœur pour l’amuser

        • j’ai pas de soeur desolé.Mais tu as l’air de bien aimer le sex hmmm j adore sa.envoie moi ton contact je serai au mali bientot.je vais t’offrir ce que tu as jamais eu.

          • C’est peut-être Kadi qui va te donner ce que tu n’as jamais eu!

            J’ignore lequel de vous deux est le meilleur au lit, mais au niveau du cerveau et du raisonnement, je suis désolé de te dire que tu ne lui arrives pas à la cheville! 😆 😆 😆 😆 😆

      • Partir2, Si Cheick Modibo n’a rien à faire avec l’argent du Mali, pourquoi il veut être président? Il doit être le seul savant très riche qui cherche à être président de son pays(de toute l’histoire du monde). Nobel! Nobel! Nobel!
        S’il était competant, pourquoi GMT, ne l’avait-il pas appelé pour construire avec lui le Mali(il ne reste que une celule de reforme de l’education).
        J’ai pitié de lui. Un DIARRA de Segou (PM de plein pouvoir) ne doit pas recevoir des dictates de soldats névrosés.

      • …Rien à faire avec l’argent des bailleurs??? 😯 😯 😯 mais pauvre con, tu ne vois pas que le pays est carrément au bord de la faillitte????

  13. journaliste alimentaire ! ceux qui ne veulent pas de l’aide extérieure peuvent monter au front touts seuls pour chasser les occupants ….en tout cas ne comptez pas pour cela ,sur la bande de soldats ratés,fuyards et grandes gueules de kati……………..

Comments are closed.