Après sa décision de fondre le CNDRE dans une instance, dite Comité Militaire de Réforme et de Suivi de l’Armée, le premier ministre s’achemine vers la création d’un organe consultatif, regroupant les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a reçu en audience, mardi dernier, les différentes tendances de la classe politique : FDR, CSM, COPAM, MP22, ADPS, etc. Les responsables de ces regroupements politiques sont unanimes sur la pertinence de l’initiative mais ils entendent, dans les jours à venir, donner leur point de vue sur la forme, les missions et le statut des membres de cet organe consultatif.
Un organe de trop pour la transition ?
C’est, en tout cas, la question que nombre de Maliens se posent à l’annonce de cette nouvelle. Car, ce nouvel organe engendrera des dépenses supplémentaires pour l’Etat. Au moment où les caisses sont, désespérément, vides. Aussi, la composition de cet organe risque de créer d’autres divergences au sein de la classe politique ; laquelle, en pareilles circonstances, ne parle pas d’une seule voie. Pour nombre d’observateurs, le premier ministre a pris cette décision pour plaire à la classe politique, qui réclame la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il n’est un secret pour personne qu’un clan politique est en passe de convaincre les partenaires du Mali sur le discrédit, dont le gouvernement de Cheick Modibo Diarra fait l’objet. Ces hommes politiques l’accusent de rouler, non seulement, pour l’ex-junte militaire, mais aussi, ils dénoncent la gestion, en solo, du pouvoir par lui et ses « amis ». Aussi, ils lui reprochent la nomination des hommes du général Moussa Traoré aux postes clés.
Face à cette situation, le premier ministre n’a d’autres choix que d’associer la classe politique à la gestion des affaires publiques à travers la mise en place d’un organe consultatif qui servira, selon lui-même, de pont entre les populations et le gouvernement et sera consulté, durant la période de la transition, sur la prise des grandes décisions concernant la vie de la nation.
Abou Berthé
Voila une autre chose etrange! Un organe consultatif cree par l’Empereur de Segou.Que se passe-t-il au Mali? Seul le Parlement du Mali peut legiferer ,approuver les projets de decision qui engagent
le Mali.Les pleins Pouvoirs n’existent pas de nos jours.Ca,c’est le resultat d’une tractation entre le Mediateur et son Premier Ministre choisi.Ce concept est anti-democratique et apparente la dictature.
Dioncounda,elu parlementaire,choisi par ses pairs pour presider les debats parlementaires,constitutionnement President par interim,detient
le pouvoir Executif et nomme un Premier Ministre.L’application des lois et decrets peuvent suivre une procedure allegee.Mais de grace,
ne touchez pas aux principes democratiques inscrites dans la Constitution du Mali.Le Premier Ministre est un physicien,j’en conviens,mais ou sont les conseillers techniques.En si peu de temps,il n’y a pas encore de clientelisme !Il importe de mettre les choses sur les rails pour eviter la catastrophe!
Continue Diarra, on te soutient nous partisans du changement au Mali.
si la classe politique accède à cette requête, ce qu’elle n’est pas responsable. coince, médiocre pm veut au peuple.
pourquoi organe de consultation alors qu’il y a un parlement, un haut conseil, conseil social, etc.
si la classe politique accede à cette proposition, ces’ qu’elle n’est pa
Tous malien ou malienne qui demande a la Communaute Internationale de SANCTIONNER le Gouvernement de transition est un LACHE de premier ordre et Inchalah DIEU dans sa Misericorde n’exhaucera JAMAIS leurs voeux sur le peuple malien.
J’encourage le Premier Ministre de faire ce qu’il a faire avec sereinite et devouement et les ennemis du Mali aux mains de DIEU. On a vu la fin des politiciens qui etaient contre le changement en Mars 1991, ou sont’ils aujourd’hui?
Abou, Vous, les genres de journalistes malhonnetes et la classe impoli-tique, si vous le savez combien “malienw tikè le bè aw la” Vous nous avez montré maintenant que vos luttes et vos demarches ne sont qu’à titre d’interet personnel et non republicaine. De bonne foi, je vous dis une chose: Ne vous fatiguez pas car le mali ira tres loin avec Modibo là où vous n’avez pas atteind. Vous aboyez aujourd’hui par ceque vos interets et le poste de Papa le voleur est menacé. Bande d’égoistes. c’est vrai, je suis un anti GMT pure et simple, Mais je le prefère aussi que le regime demont-cratique de ATT qui après ces efforts fournis en 1991, n’a pas eu honte de commettre l’erreur que le dictateur et le sanguinaire à reussi à eviter. Que dites vous honnetement de la gestion d’att et ses differents gouvernements.Que dites vous des journalistes qui prennent des miettes pour diffuser des articles diffatoires. Que dites vous des ministres qui n’avaient pas honte de regarder dans les yeux de tout une population et mentir. Ne faites pas comme si nous ne sommes pas dans le meme mali. UNIS, NOUS REUSSIRONS
Bonjour à tous pour moi le PM fait ce qu’ils semble bien pour le Mali donc qu’on les laisse travaillé et ensemble prions Dieu le tout puissans qu’il exauce nos vœux sinon pour quoi le PM fait tout ces voyages de Alger à Paris puis en Mauritanie et j’apprends qu’il doit ce rendre en Niger et en Burkina pour les dire quoi? …. Qu’on les laisse le bénéfice de doute pour les jour à venir sinon personne n’est plus malien k personne et ils y a encore de l’espoir pour l’avenir
Comments are closed.