Classe politique malienne : Des partis appelés à disparaître

2
 Présidentielle du 28 juillet 2013: Les 27 candidats à l'élection (photo le Republicain)
Présidentielle du 28 juillet 2013: Les 27 candidats à l’élection (photo le Republicain)

 A l’occasion des élections générales de 2013, certains partis politiques ont été créés, mais qui n’ont pas pu se faire une place au soleil au finish. Certains d’entre eux n’ont pas une grande visibilité et devront disparaître. D’autres risquent de s’allier à des formations politiques crédibles pour survivre.

 

 

Les hommes politiques doivent-ils revoir leur copie dans le cadre de la consolidation des acquis démocratiques ? Comment peut-on concilier le renforcement de la démocratie et la multiplicité des partis politiques maliens ?

 

 

La classe politique malienne enregistre à chaque moment un nouveau parti politique au point qu’on se retrouve avec plus de 160 partis. Mais la plupart d’entre eux n’existe que sur papier. Les assises et les activités se déroulent normalement selon les documents, alors que la réalité est toute autre.

 

 

En effet, à l’approche de l’élection présidentielle de 2012 reportée à juillet 2013 à cause des crises multiformes, certains politiciens n’ont pu envisager autre chose que créer des partis politiques comme pour signaler leur présence. On peut citer entre autres les partis Groupe d’action démocratique (GAD), le SIRA, le CAP, JAMA, ASMA-CFD… Que vont devenir ces partis éclairs qui n’ont rien eu de la présidentielle et des législatives de 2013 ? Vont-ils rester dans cette situation lamentable ? Ce sont du moins des partis satellites qui ont permis à leurs initiateurs d’accéder au gouvernement à l’instar de Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants ainsi que Jean Marie Sangaré, ministre de la communication. Ces partis, selon la logique, sont désormais sous l’escarcelle du RPM.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 ,c’est bien vrai il y’a trop de partie politique au mali,il faudra en suprimé meme beaucoup ,car c’est plus question de démocratie c’est de l’asphixie en politique ,mais personne ne veut cedez 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ à suivre 😯

  2. Trop de partis politique… Il y en a beaucoup qui doivent disparaître, qui ne doivent pas être la.
    Qu’on s’arrête a 3 partis…. que le petit parti adhère dans les 3 grands partis. La loi ne peut l’interdire de créer des partis mais que les gens réfléchisses pour l’intérêt supérieur de la nation, pour la stabilité politique et le bon marche de la démocratie. qu’on enseigne nos enfants pour un bon futur.

Comments are closed.