Classe politique : L’étrange destin d’Oumar Mariko

18
Oumar Mariko
Oumar Mariko

La justice à ses troupes, ses amis putschistes en prison, royalement ignoré par IBK et Moussa Mara dans la formation du nouveau gouvernement, mais aussi et surtout son impopularité de plus en plus manifeste auprès des cadres de son parti (Sadi), etc., le tonitruant député de Kolondiéba connaît une descente aux enfers et s’achemine vers une mort politique prématurée. Explications.  

 

 

“Si je n’étais pas réélu député, ce moment allait me trouver en prison”. La phrase est devenue le refrain du secrétaire général du parti Sadi, Oumar Mariko, sur les antennes de ses radios et lors de ses “meetings” populistes. Sans doute, l’homme politique controversé avait vite senti venir sa disgrâce.

 

 

Il avait couru à toute vitesse pour rejoindre le camp IBK dans l’entre-deux-tour, après avoir mené une campagne pas très courtoise contre celui-ci. Il s’était donc rallié à la mouvance présidentielle, estimant qu'”on ne peut pas rester éternellement dans l’opposition”. Mais la composition du nouveau gouvernement a royalement exclu son parti. La déception s’abat sur ses “amis”, notamment ses camarades qui cirent ses bottent, s’attendant à ses faveurs pour obtenir des strapontins.

 

 

 

Mariko avait tout prévu sauf un nouveau gouvernement sans son parti. Mais son exclusion dans la formation de ce gouvernement est-elle étonnante ? Non ! Car dans l’entourage d’IBK, on explique ne jamais faire confiance en Mariko. “Il est imprévisible, on ne peut pas compter sur lui pour mener à bien l’action gouvernementale. Or, dans le contexte actuel, surtout après l’affaire Tatam Ly, la majorité a besoin de solidarité et de cohésion”, commente ce cadre de la mouvance présidentielle, pour qui “Oumar Mariko ne sait pas ce qu’il veut”.

Mais au moment où Mariko et “amis” pleurent leur absence du gouvernement, la cassure du groupe parlementaire Fare-Sadi tombe comme un couperet. Les cinq députés qui avaient rejoint ceux de Sadi, ont décidé de rejoindre le RPM. Les analystes n’ont donc eu pas eu tort de prédire un “mariage saisonnier” entre ces deux partis, tant l’alliance est incohérente plus qu’avec le Parena en 2007. Bref, les députés Fare avec lesquels il avait constitué son groupe parlementaire, au nom d’une alliance ridicule, ont couru vers le RPM, le parti présidentiel.

 

 

Politiquement Oumar Mariko est donc affaibli. A l’Assemblée, il devra se contenter de ses quelques minutes de temps de parole en tant que non-inscrit, mais aussi ses dix radios sur lesquelles il mène sa diatribe contre ses adversaires politiques, mais aussi et surtout contre les journalistes maliens qu’il accuse d’avoir favorisé la chute de son mentor, le général Amadou Haya Sanogo.

 

 

A deux doigts de la prison

Son éternelle influence sur son parti s’effrite de plus en plus, notamment auprès des cadres qui osent (maintenant) lui cracher les quatre vérités. Impossible, il y a quelques années dans ce parti, où “le monarque” avait réussi à tout caporaliser.

 

 

Etrange destin pour cet homme politique au parcours sulfureux et dont les choix, souvent têtus et arrogants, ont occasionné la démission des dizaines de cadres de son parti, mais aussi et surtout la démobilisation du président, Cheick Oumar Sissoko. S’il ne dit rien publiquement, l’homme politique respectable qu’il est, a fait profil bas depuis plusieurs mois sur la scène politique. Il se consacre au cinéma.

 

 

Le destin est aussi étrange pour le député Sadi de Kolondiéba qui ne peut plus compter sur son mentor de Kati. Ses amis putschistes, Sanogo, Seyba, etc. sont en prison. Et la “belle époque” de Kati et de la milice SPN est révolue. Le pseudo révolutionnaire avait pris goût aux gardes du corps pour “sa protection” et les réceptions avec les honneurs au camp militaire Soundjata de Kati. 

 

 Comme un malheur ne vient jamais seul, Oumar Mariko devra aussi se résoudre à s’expliquer devant la justice. Les juges l’attendent au tournant dans l’affaire dite de l’assassinat des deux étudiants sur le campus universitaire de Bamako, le 30 avril 2012. Son immunité parlementaire avait été levée pour qu’il soit entendu par la justice.

 

La réélection a fait trainer la procédure, mais le dossier reste pendant devant la justice. “Il ne faut pas qu’on se cache les choses, dans cette affaire il y a de grosses charges qui pèsent sur Mariko”, nous confie un conseiller au ministère de la Justice.

Acculé de toutes parts, Mariko ne sait plus à quel saint se vouer. Le destin est véritablement étrange pour le tonitruant député de Kolondiéba…

 

Tony Camara

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste doit avoir l’honnêteté de dire ce qu’il a personnellement contre Honorable. Sinon ce plat qu’il tente chaque fois de réchauffer est pourri.
    Dr Oumar Mariko a aussi porté plainte contre X pour les causes suivantes pendant “la transition”:
    1. Radio Kayira de Bamako, attaquée;
    2. Radio Kayira de Koutiala, mise en sac;
    3. Le Siège du Parti SADI de Sévaré, saccagé;
    4. Drogue et faux billets dans les valises de Dr Mariko après un simulacre de voyage organisé aux USA;
    5. L’animateur de la Radio Kayira de Niono,Many Traoré, grièvement blessé, suite à une agression par un prétendu militaire en civile.
    Aucune de ces plaintes n’a connu suite d’abord.
    Alors quoi?

    • toi tu dois être un malade mental doumbia. là on parle de meurtre de DEUX étudiants et toi tu nous casse les c ouilles avec perte de matériel! Tu a quel probleme avec la vie HUMAINE et le droit à la vie? Tu es aussi SADIque? 👿 👿 👿 👿 👿

  2. CHAUVIN, il faut dire a big joe que je suis medecin et je connais Barou le fou depuis sa jeunesse. Je demande aux leaders du SADI d’accepter la realite et de mettre Barou le fou, un grand obsede du pouvoir, un vrai Machiavel la il doit etre au Point-G.

  3. C’est le type d’articles médiocres qui caractérise bien beaucoup de nos pseudo-journalistes. Ils avaient prévu la descente aux enfers de Mariko avant les législatives, et pourtant l’homme à été réélu! Maintenant, c’est quoi la nouvelle stratégie ? Au lieu d’écrire des insanités sur les gens, vous ferez bien de traiter des vrais problèmes de ce pays, car ceux qui nous dirigent maintenant ont très peu d’égard pour le peuple et manquent cruellement d’initiatives pour résoudre les problèmes du Mali. Intéressez-vous aux mécanismes de gestion administrative et financière de ce pays et vous aurez matière à écrire. La médiocrité est malheureusement qualité dans ce vieux pays.

  4. Mariko doit s’estimer heureux de vivre dans un pays comme le nôtre, où les faiseurs de troubles sont considérés comme des petits héros. Quand il finira d’aboyer et arrêter de crier au complot d’assassinant contre sa personne, peut-être on pourra lui prendre au sérieux. Sinon comment suivre, un gars qui s’aligne derrière des idées surréalistes défendues par un Castro qui foutu la mxxxde chez lui en diabolisant son pouvoir, en ruinant le pays.
    Pour finir, cet écervelé doit comprendre que les temps ont révolu, la vérité d’hier n’est pas applicable dans les situations d’aujourd’hui. Résonner des bruits tonitruants en longueur de la journée sur les ondes Radio, ne serviront que dalle. Les habitants de Konlondieba me font vraiment pitié, en portant leur confiance sur ce faux type.

  5. 9a ce vois que nous avons dans ce pays des journaliste vendu, j’ai honte quand je lis ce genre d’article. je ne suis pas du SADI mais sachez que vous verrez au grand jour Mariko régner. C’est question de temps.

  6. Je préfère le qualificatif “politicien gueulard” à “tonitruant politicien”. Mariko n’est qu’une ordure.

  7. Quelle honte pour ce journaliste****** qui lèche les bottes de Modibo Sidibé et pense qu’il est bien caché. Mon cher Camara nous nous connaissons bien et tu dois comprendre que ce qui est perdu pour ton mentor à toi aussi ne reviendra jamais. Ton mentor aussi est fini au Mali mais comme les maudits travaillent pour les bénis, son argent sale et mal acquis disparaitra aussi petit à petit en payant des gens **** aussi comme toi. Tu peux ne pas aimer Oumar Mariko, mais si Dieu n’était pas avec lui, il serait longtemps humilié ou même tué (il a échapé à plusieurs complots). Tu as parlé de la démission de plusieurs cadre du parti SADI, je te conseille de faire un tour au siège du parti et vous renseigner auprès de celui qui est chargé du fichier des adhérents. Si tu pouvais mettre un peu en valeur ****** !

    • Tigné :
      Que fait le nom de Modibo SIDIBE dans ta salle bouche , où est cet argent salle ? sur quel compte ? il a obtenu cet argent comment ? explique nous un peu avec des preuves . Mr SIDIBE est responsable de ses actes et n’a jamais fuit ses responsabilités ,il ne dira point d’écrire sur un homme politique qui n’est pas du même bord que lui , car il sait le faire lui même , il ne tire jamais dans le dos de quelqu’un .

  8. Barou le fou a un destin clair, c’est le departement de psychiatrie du Point-G sinon c’est la prison car il a cause la mort de deux etudiants. Le SADI doit voir la realite en face et chercher un nouveau leader car un parti politique ne peut pas etre dirige par Omar mariko un homme mentallement instable. Donc nous faisons appel a Sissoko et a Sacko de faire la chose noble et de remettre Barou la ou il doit etre.

    • Euh oui ,toi tu peux continuer à prendre tes illusions et rêves comme une r&alité , qu’à cela ne tienne , des malheureux comme toi et consorts entendront le nom d’Oumar MARIKO , entonné comme une hymne et tous vos petits coups bas sont voués à l’échec et au désarroi !
      Pitié pauvre hère de renégat en exile !

      • POURQUOI TRAITER KING DE RENEGAT ALORS QU’IL ESSAIE D’ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR CE SOI-DISANT REVOLUTIONNAIRE QUI N’A AUCUNE VISION,AUCUN PROJET CONCRET POUR SON VILLAGE A FORTIORI LE MALI.

Comments are closed.