L’accord d’Alger, version IBK, est aujourd’hui une des pommes de discorde entre l’opposition et la majorité présidentielle. Ces deux tendances s’accusent mutuellement.
Au cours d’un meeting d’information pour avaliser cet accord, Boulkhassoum Haïdara laissait entendre qu’il faut être un apatride pour ne pas soutenir le paraphe et la signature du présent accord avant de poser la question suivante. «Quel est le patriote malien sincère et convaincu, soucieux du seul Mali qui ne veut pas que cet accord soit signé ? Où étais-tu quand les 2/3 du pays étaient occupés par les forces djihadistes ? Quel a été le sentiment qu’il a éprouvé lorsque Serval a repoussé les djihadistes le 11 janvier 2013 ? Au cours du 2ème anniversaire PRVM-Faso-ko, le samedi dernier, Soumaïla Cissé ne s’est pas fait prier pour répondre aux allégations de Boulkhassoum Haïdara.
Cissé a été on ne peut plus clair : « Nous avons dit que l’accord n’est pas bon et pour cela on a été traités de non patriotes. Je crois que la majorité doit se reprendre, ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas son pays». Il poursuivra « L’accord n’est pas bon ! La société civile le dit. L’opposition le dit et dans la majorité ceux qui sont des patriotes sincères et convaincus le disent ». Avant de rappeler qu’au moment où les 2/3 du territoire étaient occupés, l’opposition se battait pour le soutien de la communauté internationale. Ce qui a permis de repousser l’avancée des djihadistes et l’élection d’un Président de la République. Au même moment, précise-t-il, puis qu’on le considère comme X, il dira que Y se pavanait à Bamako pour déstabiliser la transition.
Boul boul Il faut dire que c’est les signataires de l’ACCORD d’Alger qui sont incompétents.
L’opposition fait son devoir en alertant l’opinion publique malienne sur les côtés sombres de cet accord,la traiter de non patriotisme est vraiment irresponsable et inacceptable. Le pouvoir devra faire des débats publics avec l’opposition pour que chacun explique ses visions à propos de cet accord.
Ibk n’à rien négocié, il a laissé l’Algérie décider à notre place ,renonçant ainsi à la souveraineté du pays qu’il est pourtant censé incarner.Cet accord aboutira à terme à la scission e notre pays.Cet homme va amener notre patrie à sa perte si les maliens ne se réveillent pas.
Mr. Soumaila Cisse, quelle(s) solution(s) de sortie de crise avez-vous? Vous et vos supporteurs pouvez ne pas aimer IBK ( c’est votre droit), mais reconnaissez que il a negocie cet accord de mains de maitre. Toutes les composantes de la societe malienne y ont pris part (une premiere). Comparez cet accord (que vous rejetez) a celui de 2006, sous ATT, que vous avez soutenu et defendu. Mais au Mali, le ridicule ne tue pas. Sinon vous vous ridiculisez Mr. Cisse en refutant la valeur intrinseque de cet accord-la, qui reconnait sans ambiguite la forme republicaine et laique du Mali, l’indivisibilite du territoire national, une unique armee nationale, etc. Publiez-nous vos propositions de sortie de crise, si vous en avez.
Aujourd’hui, ce sont vos militants de l’URD qui sont avec le diable de MNLA. Je cite Kantao Ibrahim, Traore (une dame de Gao) qui etait votre candidate a Gao pour les dernieres legislatives, etc. Of course cet ne serait pas bon pour vous, parce que une fois signe et applique, c’en est fini pour vos ambitions presidentielles parce que IBK aurait reussi la ou ses predecesseurs ont echoue, notamment votre ami ATT. Vous n’aurez pas de theme de campagne aux presidentielles prochaines.
Que vive l’opposition et sa fermete pour que les valeurs democratiques et republicaines soient respectees au Mali et qu’un president de la republique soit elu democratiquement. Malgre les agressions physiques contre eux Cisse, Sidibe, Drame, et autres FRD, ils ont demontre que le Mali ne va jamais accepte un coup d’etat et ses auteurs tandisque les petits soldats de Kati avaient des amis c’est a dire les vrais enemis de la republique comme les Mountaga Tall, Omar Mariko, Moussa Joseph, IBK qui les visitaient et les aupportaient leur soutien et Haidara doit se souvenir qu’en ce moment meme quand ses amis et patrons faisaient la cour eet les beaux yeux aux petits soldats de Kati les 2/3 du territoire national etaient aoccupes par les Jihadistes et les militants du FDR etaient emprisonnes tout juste a cote dans le camp de concentration de Kati. Les apatrides au Mali sont ceux qui on achete des chaussettes a CFA 30 000 pour nos pauvres soldats, ls apatrides sont ceux qui ont achete avec l’argent du tresor malien un avion a trois prix differents, les apatrides sont ceux qui ont rempli le gouvernement des membres de leur famille et qui ont donne une victoire eclatante au MNLA a Kidal contre notre armee nationale, les apatrides sont ceux qui ont sacrife plus de 100 soldats maliens a Kidal et qui sont la cause de la mort de nos braves prefets et sous prefets et les apatrides enfin sont ceux qui ont donne a Kidal son independance, j’ai nomme IBK et Moussa Joseph.
Comments are closed.