Clash dans les rangs de l’ADEMA-PASJ : Soumeylou Boubèye Maïga claque la porte

9

Le 4ème vice-président du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ et candidat malheureux aux primaires de ce parti pour la prochaine élection présidentielle, Soumeylou Boubèye Maïga vient de démissionner du parti de l’abeille solitaire. Il rendu sa démission hier, mercredi 24 avril dans une correspondance adressée aux organes dirigeants du parti, avec ampliation à la section de la commune III, à la sous-section de Dar Salam-centre commercial et au comité du Centre commercial.

Boubeye Maiga
Boubeye Maiga

Dans sa lettre de démission l’ancien ministre des Affaires étrangères, à qui l’on prête  l’ambition de se présenter en tant candidat indépendant à la présidentielle, écrit : ” Tirant des enseignements de l’issue du processus de désignation du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, je démissionne de tous les organes…. “. Et Soumeylou Boubèye Maïga de laisser voir entre les lignes qu’il ne prend pas sa retraite politique. Au contraire… ” Je reste naturellement mobilisé sur la base des valeurs et conviction qui fondent, depuis toujours, mon action politique et je veillerai à donner à mon engagement les formes qui semblent les plus adéquates dans les circonstances actuelles… “. De là à conclure que M. Maïga sera en course pour la prochaine présidentielle, il n’y a qu’un petit pas que nous osons franchir.

Rappelons que Boubèye, comme l’appellent affectueusement ses amis, n’est pas à son premier coup de ce genre. Candidat aux primaires de l’ADEMA pour  la présidentielle de 2002, il a ensuite travaillé contre le candidat du parti, Soumaîla Cissé pour faire gagner ATT. Il rééditera  ect «exploit” contre la décision du parti en 2007 en se présentant comme candidat porté par une association politique, Convergence 2007.

Il avait été exclu pour ce travail fractionnel avant d’être réintégré plus tard. Le constat est que «qui a bu boira». Cette démission est un coup dur pour le jeune candidat de l’ADEMA, Dramane Dembélé, qui comptait sur l’accompagnement de ses aînés pour maximiser ses chances de succès à la prochaine élection présidentielle. Le parti de l’abeille ne peut le soutenir désormais que diminué par le départ de Soumeylou ses nombreux clubs de soutien.

          Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Boubeye a bien fait de démissionner.C’est les sages qui ont vendu leurs consciences et le parti avec en prenant le plus corrompu des fonctionnaires du Mali Dramane Dembele comme candidat du parti .
    ça n’est que le debut il y aura beaucoup de démissionnaires.
    les 21 criteres etaient le meilleur moyen pour que le Mali trouve un bon president .
    aussi que Dramane s’apprête dans pas longtemps le dossier qu’il a à l’inspection des finances qu’il a couvert avec plus de 500 millions sortira bientot .
    on donnera plus de détaille prochainement.

  2. Monsieur bruno il a soutenu Att et celui ci ne l’a pas nommé pendant 9 ans ? vous êtes journaliste, opportuniste ou étranger ? après vous venez pleurnicher sur vos droits alors que le devoir déontologique devrait consister à prendre des nouvelles à la source au lieu de se jouer au devin.

  3. Peut-être que le miel n’est plus doux dans cette ruche. Donc il faudra la brûler. 😆

  4. Ce n’est pas la première fois qu’il démissionne. Qu’il s’en aille! Des opportunistes fieffés, ces politiciens maliens. Ils sont tous pareils . Ils ne visent que leurs intérêts, rien que leur intérêts.

    Quand on se reclame démocrate , on doit accepter les règles du jeu et soutenir le candidat issu du consensus.

    D’ailleurs, sachez que tous ceux qui ont eu à gerer ce pays, ces 20 dernières années, n’ont aucun crédit auprès du peuple malien: IBK, Iba N’Diaye, Soumeilou, Soumaïla, Modibo Sidibé , Blaise , j’en passe: des traîtes, voleurs, égoïste et apatrides réunis.

    Honnêtement qu’est ce que ces gens ont fait pour ce pays! Que de le précipité dans cette situation chaotique que nous vivons aujourd’hui.

    Nous voulons d’un “novice” comme le jeune Mara par exemple, qui jusque là, a fait preuve d’un civisme exemplaire . Tout en souhaitant que le syndrôme de ces prédecesseurs “expérimentés” ,cités ci dessus, ne le gagne aussi.

    Que le Bon Dieu sauve notre Mali!

    • Consensus hein??? tu veux dire le candidat issu de la corruption, n est ce pas?

      Dis moi pendant les 20 dernieres annees qui est plus honnete que Boubeye au Mali? Il a demissioner pour ne pas s associer au mensonge. Oui ” …et les denegateurs de leur seingneur se sont egares…” Dieu protegera encore plus le Mali quand on aura beaucoup plus dhommes honnetes comme Boubeye Maiga. Je crois fortement t en cela.

Comments are closed.