Certains en viennent même à conclure qu’une fois dans l’opposition le parti perd ses cadres. Certes il s’agit de cadres sans convictions politiques et d’opportunistes à la conquête de postes ministériels et de fonctions administratives, des adeptes de la politique du ventre. Et tout le monde est d’ailleurs témoin de la transhumance politique d’élus sans vergogne qui quittent le navire originel pour les couleurs du parti au pouvoir, sans considération du poste et du rang acquis avec les voix et la bénédiction du parti abandonné. Un Président d’Institution de la République vient de renforcer cette liste en quittant son parti, pourtant membre de la mouvance présidentielle, pour augmenter ses chances de placement avec le Rpm.
Mais Tiébilé n’est pas le seul à choisir l’opposition, il est incontestablement celui qui, dans ce lot, s’est retrouvé au niveau où on l’attendait le moins : Tiébilé Dramé a révolutionné l’opposition par ses critiques et propositions constructives à tous égards. Ceux qui ont cru que Soumaïla Cissé serait seul à se débattre dans le bateau de l’opposition ont eu tout faux. Tiébilé Dramé a brillé par un parcours sans faute avec milles claques à la face des auteurs des dérapages multiformes qui ont émaillé la gouvernance du gouvernement Mara et la gestion du pouvoir Ibk. Il lui a fallu plusieurs séries d’enquêtes et d’innombrables séances de réflexions pour atteindre une telle performance. Au point que le Président de la République fut obligé de monter au créneau pour réveiller les dormeurs de la mouvance présidentielle.
Merci donc Tiébilé Dramé pour avoir donné à notre démocratie la teneur qui devait être de tout temps la sienne. Et pour cela, nous lui décernons le trophée CIWARA.
Mamadou DABO
on peut de ne pas etre d’accord avec Tiebilen Dramé mais il faut reconaitre qu’il est un homme très engager respecte ce principe;Mr dabo vous avais parfétement raison de votre analyse de politiciens maliens.
Sambou ne connaît pas les hommes politiques maliens. Du moins, ses yeux se sont ouverts sur ceux qui ont grimpé sur les épaules des autres pour accéder à des responsabilités. Sambou n’a que la grille de lecture populaire qui repète sans discernement “tous pourris”. Il ne connaît rien de ceux qui ont milité de tout le temps et qui n’attendent rien de personne. Si Tiébilé était un opportuniste nauséabond, comme certains aujourd’hui au gouvernement qui sont passés de Espoir 2002 à IBK 2012 en passant par ATT1 et ATT2 où on les a vus insultés , maltraités les opposants à ATT, il serait sans doute au gouvernement: il est talentueux et compétent. Sauf que cet homme est un mystère pour beaucoup de maliens qui ne savent pas chercher plus loin que les ragots de dabanani. Son action et celle de son parti sont loin de vos préoccupations bassement de portefeuilles vides.
Mr Tieble a quite un parti politique avent pour un poste ministerial soit Mr Dabo ignore l’histoire du Mali ou a forte raison d’aimer Tieble il ferme les yeux sur son passé
@Madou DABO. Ca se voit que vous ne connaissez pas assez les politiciens maliens ou bien vous faites exprès!Si IBK avait proposé un poste ministériel à Tièblé et son PARENA, ils l’auraient accepté!Ils n’attendaient que ça d’ailleurs!Tu as bien vu Madou DIALLO un cadre de l’URD (100% opposition) qui refuse de démissionner de son poste de SG à l’assemblée!Mis à part Dr Oumar MARIKO-Soumana SACKO-CMD-Yeah-Mara…tous les autres politiciens maliens c’est “blanc bonnet-bonnet blanc”. 😉
Comments are closed.