Circonscription electorale de la commune V : Les électeurs boudent les urnes

0
Bureau de vote au Mali. © Georges Gobet/AFP (archives)
Bureau de vote au Mali. © Georges Gobet/AFP (archives)

Contrairement au scrutin présidentiel, qui a enregistré un taux de participation record  depuis l’instauration du multipartisme intégral  au Mali, les élections législatives n’ont pas répondu aux attentes. Au centre Sacré Chœur, situé à Bacodjicoroni ACI en Commune V, l’affluence, à 10h, était morose. Quelques rares votants. Parmi eux, beaucoup de proches des différents prétendants au palais de Bagadadji. Idem pour les centres de vote de Daoudabougou, Torokorobougou, Badalabougou, Kalabancoura et Kalabancoro.

Au centre Sacré Chœur,  selon I. Diakité, président du bureau de vote n0 11, sur 400 inscrits, le taux de participation ne dépassait guère les 8%. On enregistre seulement 32 votants aux environs de 10h. Le coordinateur du  centre, M. Danioko,  n’a pas caché sa satisfaction quand à l’organisation du scrutin : «tous mes agents électoraux étaient là avant 8h, ainsi que tout le matériel pour le bon déroulement du vote. La présence des forces de sécurité était visible», s’est- il réjoui. Au niveau de Daoudabougou I, le coordinateur,  Niankouté Coulibaly, a indiqué qu’il y a 9016 inscrits au niveau de  son centre où à 8h déjà, les agents électoraux, les mandataires et les forces de sécurité étaient sur place. Même constat à Kalabancoura où le coordinateur, Douga Sissoko, signale l’existence de 75 bureaux de vote, 499 électeurs par bureau. A Badalabougou, le coordinateur, Abdoulaye Traoré, était heureux, car l’organisation est, dit-il, à hauteur  de souhait. Tous les agents électoraux, les mandataires et les forces de sécurité sont venus avant 8h. Dans ce centre, sont inscrits  132 000 électeurs repartis dans 33 bureaux de vote. Les quelques problèmes constatés çà et là c’est surtout le manque de fiche. Un personnage a marqué le centre par sa présence. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Soumana Sako.

Au nombre des facteurs qui expliquent la faible affluence qui a été constatée ce dimanche, on retient la déception face au problème du nord, les candidatures contre-nature, mais surtout la méconnaissance de l’enjeu du scrutin. A  en croire le 3ème  adjoint du maire de la Commune V, Amadou Ouattara, membre du Bureau national du parti du tisserand, le manque d’affluence se passe de tout commentaire. Il est lié au problème du septentrion, notamment Kidal qui semble échapper au pouvoir central. Aussi, le Malien lambda ne sait pas que le sort du Président est lié à l’Assemblée nationale.  Sans majorité, il n’a pas les coudées franches. Et en fin, indique-t-il, la majorité des votants qui sont les femmes ont d’autres chats à fouetter le dimanche qui est une journée dominicale.

Badou S.KOBA     
 
Législatives en commune II ET III
Les électeurs ont manqué le rendez-vous
Dans le cadre du déroulement des élections législatives, nous avons sillonné plusieurs centres de vote dans les communes II et III du District. Même s’il n’y a pas d’incidents majeurs signalés, on a enregistré la faible mobilisation des électeurs.

Ce dimanche 24 novembre 2013, ils étaient plus de 6 millions de potentiels électeurs sur toute l’étendue du territoire national, appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Mais en communes II et III  du district de Bamako, ils ont boudé les urnes.

 
En commune III :
Les quelques 82.000 inscrits de la commune étaient vivement recherchés par les 18 candidats. Mais au passage de notre équipe de reportage, ils ne répondaient pas au rendez-vous.  

Au centre de vote de l’Ecole fondamentale de Bolibana, composé de 9 bureaux de vote, les opérations ont commencé dans un désordre total. Pendant que le vote avait commencé dans certains bureaux à 8 heures, les délégués de plusieurs candidats cherchaient à rejoindre les bureaux aux environs de 9 heures. Selon lesdits délégués, ce désordre a été créé par le coordinateur, Mahamane Traoré, qui les aurait empêchés d’être dans la salle afin, dit-il, de frauder en faveur d’un candidat. Faux, rétorque le coordinateur Traoré. Toutes les conditions ont été réunies pour le déroulement d’un scrutin crédible.

Seulement, expliquait-t-il, conformément à la loi, les 4 assesseurs et le président  étant présents dans les bureaux, le retard ou l’absence  des délégués ne pouvait constituer un handicap pour le démarrage du vote. «Le seul problème que j’ai constaté était l’absence de deux présidents de bureaux qui ont été remplacés par les doyens des assesseurs comme le prévoient les textes», a-t-il dit.
Dans le bureau n°1 du même centre, le président Yacouba Doucouré a indiqué que les bureaux ont été ouverts à l’heure indiquée.

Les 12 bureaux de vote du centre ABC de Badialan II attendaient désespérément les électeurs. «Malgré l’ouverture des bureaux à 8 heures, l’affluence est morose», se plaint le coordinateur, Moussa Keïta.

Quant au président du bureau n°2 dudit centre, Check Mohamed Keïta, il ajoutera qu’il n’y a pas de comparaison possible entre l’affluence autour de ces élections et celle que nous avons sentie lors de la présidentielle. Faut-il le souligner, dans les bureaux, on enregistrait l’absence notoire des délégués de plusieurs candidats.

Au centre de Ouolofobougou-Bolibana, où il y a 14 bureaux, son coordinateur, Boubacar Diarra, a martelé que les matériels électoraux ont été disponibles à temps, permettant le bon déroulement des opérations. Cependant, il a déploré la timidité de l’affluence.
Au bureau n° 12, le président Ibrahim Kansaye s’est dit satisfait du déroulement du vote sur le plan de l’organisation matérielle. A 12 heures, son bureau n’avait enregistré qu’une centaine de votants sur plus de 400 inscrits.

Dans le bureau n° 02, le président Sidi Zouboye a soulevé l’arrivée au compte-gouttes des 470 électeurs attendus.

En commune II
Dans cette commune,  les 108.668 inscrits n’étaient pas visibles dans les centres de vote.
Au centre Mamadou Diarra de Médine, le coordinateur Samba Fomba a fait savoir que les opérations se déroulent normalement dans les 33 bureaux de son centre. «A part les petits problèmes d’isoloirs signalés dans 4 bureaux qui a causé un léger retard de 15 minutes, aucune difficulté pouvant empêcher le scrutin n’a été décelée», a-t-il précisé. Là aussi, aux environs de treize heures moins le quart, il regrettait la faible mobilisation de la population.
Selon Modibo Traoré du bureau n°11, le vote a commencé à 8 heures. Mais aux environs de 13 heures, sur 492 inscrits, on enregistrait que 51 votes.

Au bureau n°32, le président Modibo Diabaté n’a pas signalé d’incident. Toutefois, il déplorait aussi  la morosité de la mobilisation des électeurs. Car sur 492 inscrits, à 13h, son bureau était à 52 votants.

Au centre de Missira, il y avait un silence de cimetière. Dans les 25 bureaux, certains assesseurs étaient entrain de dormir faute de client, pardon d’électeurs. Au bureau n°11, le président Yanaodiou Doumbo et son équipe étaient dans toutes les conditions requises. Mais, les électeurs se faisaient encore attendre. A 13 heures passées, sur 499 inscrits, seulement 70 avaient voté.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :