Tragique concert du cinquantenaire d’Orange Mali : La police se cherche, Orange sauve sa tête et l’Etat veut voir clair

0

Le grand show du cinquantenaire de la société de téléphonie Orange Mali n’a finalement pas eu lieu. Du moins, elle a prématurément pris fin laissant un goût amer au public. Et pour cause, la mauvaise organisation de l’évènement a failli coûter la vie à bon nombre de spectateurs. En conséquence, il s’est terminé en catastrophe.

 

Se disant coutumier du fait, Orange Mali n’a tout simplement pas pris les dispositions idoines permettant le bon déroulement de ce show sur le boulevard de l’Indépendance. Même pas une commission d’organisation digne de ce nom pour prendre en compte l’ensemble des dispositions.

Certes, la société Orange a l’habitude d’organiser des concerts sur le boulevard, mais elle n’avait jamais invité des grosses pointures de la musique mondiale de la trempe de Magic Système, Didier Awadi, Singila ou encore de Mokobé. Donc, le bon sens aurait voulu que des mesures spéciales soient prises pour éviter le débordement.

Et sans faire son mea-culpa, la direction de la filiale de France Telecom penserait plutôt à la thèse d’un complot orchestré par un concurrent. Est-ce vrai? Encore de graves suspicions ! Pourtant, même certains téléspectateurs voyaient les prémices d’un débordement bien avant le début de ce concert. Pour preuve, les gens étaient entassés comme du bétail sans la moindre organisation.

De l’aveu de bon nombre de ceux qui étaient présents, c’est en voulant se dégager pour ne pas être étouffé qu’une bousculade aurait commencé. Profitant de ce désordre, les voleurs se sont mêlés dans la danse. Résultat : une centaine de blessés légers et graves, des matériels de (Orange, DEFA, ORTM, Didier Awadi et Salif Keita) saccagés sans compter les engins et d’autres biens des spectateurs).

Au total, les dégâts matériels se chiffreraient à plus de 700 millions de FCFA. Aussi, certaines langues se délient pour se mettre à dire que la société de Aliou N’Diaye a organisé un spectacle ayant bel et bien coûté la vie à des gens. Et ce, en dépit du démenti apporté par les responsables de Orange lors d’un point de presse morts. Une dame blessée en tentant de se sauver serait morte la même nuit à l’hôpital Gabriel Touré. Selon une source hospitalière qui a requis l’anonymat, faute de carte d’identité, son corps aurait passé plusieurs jours à la morgue.

Dans les coulisses, certains policiers affirment que l’élément déclencheur a été la chanson ‘’commissariat’’ de Master Soumi qui dénonce leurs frasques au quotidien. En effet, cette chanson très engagée du jeune rappeur aurait été mal digérée par les éléments de la police chargée du maintien d’ordre. En réplique, les policiers auraient décidé de contribuer afin que ce show soit un fiasco. Si cette hypothèse s’avère, il revient à Niamé Keita Directeur général de la police de prendre ses responsabilités.

En dehors de toutes ces considérations, la responsabilité de la société Orange est engagée, d’autant plus qu’elle a été légère dans l’organisation de ce concert qui aurait pu être celui de l’année.

A suivre…

Lemzo

 

 

Commentaires via Facebook :