Sikasso : Le cinquantième anniversaire de l’armée malienne célébré avec faste dans la capitale du Kénédougou

0

Le 20 janvier dernier, les forces armées, de sécurité et paramilitaires de la région de Sikasso ont célébré avec faste les cinquante ans de leur existence. Cette fête était présidée par le Gouverneur par intérim de la 3ème région, Seydou Toumani Camara, en présence du président de l’Assemblée, du président du Conseil de  cercle, du maire de la commune urbaine, des chefs des différents corps militaires et paramilitaires, des directeurs et chefs de services régionaux, des représentants de la société civile,  des organisations syndicales et d’une foule qui a massivement fait le déplacement sur le Boulevard du Cinquantenaire.

 

Dans son discours, le Commandant de la 8è région militaire du Mali, le Colonel Modibo Moussa N’Diaye, a tenu à souligner que cette cérémonie est particulière, car elle est à la fois la fête marquant le départ du sol malien du dernier soldat de l’armée coloniale, mais aussi celle marquant la fin de la série de manifestations entrant dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de notre pays. Aussi, le Colonel Modibo Moussa N’Diaye, de confier « La date du 20 janvier met en exergue la volonté du peuple malien à prendre son destin en main ; d’où une journée de fierté et de dignité pour les Forces armées, de sécurité et paramilitaires ».

 

Le Commandant de la 8è région militaire du Mali a également  soutenu que le souci constant des Forces armées, de sécurité et paramilitaires est l’accomplissement des missions portant notamment sur la défense de l’intégrité du territoire, la protection des populations et de leurs biens, la participation au processus de développement économique et social et aux missions de la paix à travers l’Afrique et le reste du monde, l’élaboration des plans d’urgence avec les autorités administratives et politiques.

 

Les Forces armées, de sécurité et paramilitaires de la région de Sikasso ont contribué à l’organisation de la Biennale à hauteur de 5 millions de FCFA !

Le Colonel Modibo Moussa N’Diaye a confié qu’en dépit de ses missions spécifiques, les Forces armées, de sécurité et paramilitaires ont pris part à plusieurs activités : notamment la Super Coupe ATT, les manifestations du 22 septembre et la Biennale artistique et culturelle. Dans le cadre de la mobilisation des fonds pour l’organisation de l’édition 2010 de la Biennale à Sikasso, les Forces armées, de sécurité et paramilitaires de la troisième région ont contribué à hauteur de 5 000 000 de FCFA.

 

S’agissant des activités marquant le Cinquantenaire, elles ont organisé des journées de salubrité, de reboisement et de don de sang, entre autres. En 2010, les Forces armées, de sécurité et paramilitaires de la région ont effectué des patrouilles le long des frontières, procédé à l’arrestation de bandits, organisé le transport des blessés d’accidents de la circulation et porté secours aux populations pendant les catastrophes naturelles.

 

A Sikasso, la collaboration est franche entre l’administration et les Forces armées, de sécurité et paramilitaires

Dans la région de Sikasso, il existe un cadre permanent de rencontres entre les responsables des Forces armées, de sécurité et paramilitaires et les autorités politiques et administratives. Cette bonne collaboration témoigne éloquemment la présence quotidienne des Forces armées, de sécurité et paramilitaires aux côtés des populations.

 

Le Commandant de la 8ème région militaire a souhaité une collaboration encore plus franche entre des populations et les Forces armées, de sécurité et paramilitaires en vue de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, contre la circulation des armes, le trafic de stupéfiants et les produits contrefaits.

 

Le Colonel Modibo Moussa N’Diaye a invité ses frères et compagnons d’armes à se rappeler de certains comportements clés de l’homme en uniforme : entre autres, le don de soi, la bravoure, la fidélité et la loyauté envers l’Etat et envers le peuple. Il n’a pas manqué d’adresser un salut fraternel (ponctué d’accents militaires) aux aînés : les « Anciens combattants » auxquels il a demandé des conseils. Il a invité les porteurs d’uniforme à respecter la discipline dans tous ses paramètres, pour la  cohésion entre militaires et l’exécution parfaite des missions qui leur sont assignées par les plus hautes autorités et qui constituent la marque du soldat au sein de la population.

 

La cérémonie a été marquée par le défilé des corps militaires et paramilitaires, des épouses des porteurs d’uniforme, des chasseurs et de la grosse artillerie des Forces armées. A la fin de la cérémonie, le Gouverneur par intérim de la 3ème région, Seydou Toumani Camara, a soutenu que cette fête est d’une importance capitale pour notre pays et pour son histoire. « Nous devons tous être fiers de la célébrer », a ajouté Seydou Toumani Camara qui s’est également réjoui de la présence quotidienne des Forces armées, de sécurité et paramilitaires aux côtés des populations dans l’accomplissement et  l’exécution de toutes les activités organisées au niveau de la région. Vivement donc le 20 janvier 2012 !  

 

Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Sikasso

 

Commentaires via Facebook :