Seydou Traoré, ambassadeur du Mali au Burkina : Le Cinquantenaire du Mali au Faso se prépare activement

0




C’est en ces termes que l’ambassadeur du Mali au pays des hommes intègres s’est confié à la presse. C’était à l’occasion du passage de la Caravane de l’intégration au Burkina Faso, précisément à Ouagadougou. Ce 22 septembre, le Mali souffle ses cinquante bougies d’indépendance. Pour célébrer cet événement avec faste, l’Etat malien a déployé les moyens tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. Ainsi, au Faso, livrant son impression aux caravaniers de l’intégration l’ambassadeur du Mali a fait les points sur les préparatifs de cette fête nationale par les ressortissants maliens, la coopération entre les pays.

Selon lui, les festivités du cinquantenaire se préparent activement au Burkina compte tenu de la forte colonie malienne dans les régions comme Bobo Dioullasso, Ouahigouya, Ouagadougou. " Si vous partez vers le nord du Burkina Faso, il y’a une forte population malienne, surtout les Touarègues et Sonrhaïs " dit t-il. Des organisations internationales comme l’U.e.m.o.a, le C.i.l.s.s, le C.r.e.p.a (Centre régional de l’eau potable et de l’assainissement) qui siègent au Faso sont, révéla-t-il, dirigées par des Maliens. A cet effet, pour mieux s’organiser, ces cadres se sont retrouvés au sein du Conseil de base comme dans les autres pays. S’y ajoute l’Amicale des fonctionnaires maliens travaillant au Faso. " Au niveau de l’ambassade pour nous, il s’agit de mettre de ces autres hommes ensemble pour tirer le maximum possible ".

C’est sur cette base que la Commission d’organisation du cinquantenaire a été mise en place au Burkina dans laquelle on peut trouver toutes les couches de la diaspora malienne. Le diplomate malien d’annoncer qu’un programme d’activités sera soumis au président de la Commission d’organisation du cinquantenaire Oumar Hamadoun Dicko " et nous veillerons l’exécution de ce programme " a-t-il martelé.

L’ambassadeur a en outre salué l’initiative de cette Caravane de l’Intégration qui bouclait ainsi l’étape burkinabé après celles du Mali, de la Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Gambie et du Sénégal.

" Vous avez visité Tombouctou” le bout du monde” comme le disent les touristes,  avec sa riche bibliothèque du Centre Ahmed Baba, Djenné avec la plus grande architecture au monde en banco,  le Tata de Sikasso, cette gigantesque muraille qui servait de forteresse à la ville de Kénédougou, autant de merveilles de l’Afrique. Vous avez montré au monde ce que nous sommes " 

La coopération Mali -Burkina, en est convaincu l’ambassadeur, est au beau fixe : " Il se passe pas une semaine sans qu’un ministre malien n’effectue une visite au Burkina sur invitation de son homologue burkinabé et réciproquement ". Récemment, ajouta-t-il, une délégation parlementaire malienne est venue s’enquérir de l’expérience burkinabé dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, le développement économique et social. Et vise versa, les parlementaires burkinabés se sont rendus au Mali pour s’enquérir de l’expérience malienne en matière des barrages.

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :