Prologue : Cinquantenaire : Mali prospective 50

0

Notre pays, comme seize autres pays africains, célèbre en cette année 2010 le cinquantenaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Autant dire que comme dans chacun de ces pays, les historiens et les grands témoins sont en train de dresser le bilan des années écoulées. Le bilan, quel que soit l’angle sous lequel il est abordé, paraît mitigé. Et pour cause !

Les acquis sont certes nombreux ; mais les défis non relevés le sont tout autant. De 1960 à nos jours, les Maliens ont connu des fortunes diverses dans les différents domaines de la vie économique, politique, sociale et culturelle. Autant on peut présenter des réalisations importantes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture pour ne citer que ceux-ci, autant les chantiers non achevés demeurent gigantesques. Pour autant, il n’est point besoin de perdre l’espoir. Au fil des ans en effet, une nouvelle génération de jeunes leaders et entrepreneurs Maliens est née.

Sur la voie de nos illustres devanciers et s’inspirant de leur parcours pour mieux réussir le leur, ces jeunes Maliens sont en train de forger leur destin et celui de la région, sinon de tout le pays. Dans les lignes qui suivent donc, vous ferez la connaissance ou la découverte de jeunes avec qui il faut désormais compter pour les cinquante années à venir. Des hommes et des femmes qui, par leurs qualités professionnelles et morales, forcent l’admiration et constituent des modèles vivants du bâtisseur du Mali en chantier.

Notre sélection, nous le savons et l’acceptons, n’est pas forcément exhaustive. Mais elle a le mérite de présenter des gens qui font l’unanimité dans leur domaine. Tous sans exception, ils sont connus comme des travailleurs modèles au fait des réalités et contingences de leur époque. Autant dire qu’ils ont la vision prospective pour faire de Ségou et du Mali des entités qui comptent et qui gagnent à l’horizon 2060.

Issoufi Dicko

 

Commentaires via Facebook :