Il l’avait annoncé il y a quelques mois. Il a tenu promesse, avec l’art et la manière. En effet, l’artiste Bassékou Kouyaté a animé une soirée avec 50 n’gonifola, le dimanche 26 septembre 2010, dans le jardin du palais de Koulouba, en présence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, son épouse Touré Lobbo Traoré, les membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs de missions accrédités dans notre pays. En valorisant de cette manière notre culture, Bassékou s’est positivement singularisé dans la célébration du Cinquantenaire du Mali.
Pendant deux heures d’horloge Bassékou Kouyaté et les autres n’gonifola ont tenu le public en haleine. L’épouse de Bassékou, Ami Sacko, était aussi-là pour accompagner ce concert inédit de sa voix suave, en tant que lead vocal. Parmi les choristes il y avait Mabara Soumano, qui n’est plus à présenter. Une soirée pareille, d’après les vieux chroniqueurs culturels, ne se raconte pas, mais se vit. C’était une atmosphère de fête au village. On était comme dans une cour royale, du temps du royaume Bamanan de Ségou. Bassékou Kouyaté et son groupe de 50 n’goni ont fait vibré le palais de Koulouba, notamment avec des morceaux comme ‘‘Binamba”, ”Ségou Tondjon”, ”Djonkoloni”, ”Damonzon”, ”Banbugu N’Tji”, ”Balla”, ” Sinzani Malamini” pour ne citer que ceux-ci.
En plus de son répertoire, c’est-à-dire les titres de ses deux albums, le public a eu droit à de nouvelles chansons qui figureront dans le prochain album de l’enfant de Garana. Le fils de Yagaré Damba et Moustapha Kouyaté, a étalé son savoir-faire avec le ”Segu Blues” . Le duo de n’goni avec son frère Oumar Kouyaté dit Barou, a donné un autre goût à cette soirée dont la deuxième partie, composée des titres artistes, c’est-à-dire des compositions de rythmes pour faire danser le public, a été encore plus intéressante parce qu’agrémentée par les prestations de ses filles, Salimata Kouyaté dite Sali et Oumou Kouyaté dite Dily, les deux enfants qui avaient écourté leur passage lors de la première émission de Mini Star.
Ces deux filles font aujourd’hui la fierté de la famille Kouyaté, surtout de leur grand-mère , Yagaré Damba, qui bien qu’étant souffrante, continue de les encadrer. Cela se sent à travers les textes qu’elles utilisent dans leurs chansons, et leurs timbres vocaux, qui sonnent comme ceux des habituées des grandes scènes et c’est sans complaisance qu’elles ont réussi leurs prestations devant ce parterre de personnalités, au palais de Koulouba. Que ça soit en duo, ou en solo, les deux filles peuvent un jour devenir des stars de la musique malienne.
Si la sortie de Dily et Sali a été la cerise sur le gâteau, le public a été surtout émerveillé par l’accompagnement des instruments, 50 N’goni, jouant tous ensemble tous les morceaux, sans pause, pendant deux heures de temps. C’est ce travail qui été bien apprécié par les spectateurs de Koulouba, à savoir l’harmonie entre les sons aigus et graves. Tout cela avec la voix de la gazelle de la soirée, Ami Sacko, qui aujourd’hui est en train de confirmer tout le bien qu’on dit d’elle ces derniers temps. Ami Sacko, sans grandes parures en or, dans une tenue simple et unique, a joué toute la soirée, comme les autres artistes, instrumentistes, et choristes. ATT à la fin de la cérémonie, a remercié Bassékou Kouyaté pour cette belle initiative. L’artiste en a profité pour présenter au chef de l’état toutes les distinctions qu’il a glanées à travers le monde. C’est un public très comblé et ravi qui a quitté le palais de Koulouba. Déjà des ambassadeurs et autres chefs de missions ont programmé l’artiste pour leurs différentes fêtes de fin d’année, dans leurs pays respectifs. Il reste maintenant à savoir si Bassékou Kouyaté sera disponible car il doit entamer, à partir du 20 octobre 2010, la dernière partie de sa tournée américaine.
Il faut noter que Bourama Sacko, le promoteur de la boutique Baliya, au grand marché Dabanani, a offert 10 pièces de Bazin riche à Bassékou Kouyaté, afin qu’il puisse habiller les 50 N’gonifola de la soirée de Koulouba. Il a promis à la femme de notre artiste internationale, Ami Sacko, que chaque fois qu’elle aura besoin de bazin, il est à sa disposition pour lui en fournir. Bassékou Kouyaté a profité de la soirée pour le remercier devant les autorités et les invités de marque de cette grande soirée qui constitue un des événements inoubliables du Cinquantenaire.
Kassim TRAORE