C’est aujourd’hui, 1er septembre 2010, que le président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Amadou Toumani Touré, procèdera au lancement officiel du mois du Cinquantenaire à Logo Sabouciré (Kayes). Ce sera en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du Gouvernement, des responsables politiques et administratifs, des députés et élus communaux et, naturellement, de très nombreux ressortissants de la première région. Objectif : dévoiler toute la réalité sur la farouche bataille, dont cette terre héroïque fut, jadis, le théâtre, aux premières heures de la pénétration coloniale.
Le Mali tout entier a le regard tourné, ce mercredi 1er septembre 2010, sur la petite localité de Logo Sabouciré située à quelque 25 kilomètres de la capitale des rails.
En effet, c’est là que le premier coup de canon du colonisateur français a tonné. C’était le 22 septembre 1878 à 5 heures du matin quand quelque 535 envahisseurs attaquèrent le royaume du Logo dont la capitale était Sabouciré et le roi Nia Mody Sissoko.
A la suite d’une farouche résistance, les nôtres ont tué 13 soldats parmi lesquels deux officiers alors que les Français tuaient 150 Soudanais. C’est en souvenir de cette date symbolique que le Mali proclama son indépendance le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la Fédération avec le Sénégal, le 20 août de la même année.
Comme on le voit, le choix porté sur cette commune rurale, par les plus hautes autorités de notre pays, n’est point fortuit. Elle fut la première localité à résister à la pénétration coloniale française et conséquemment la première à tomber sous les balles de l’occupant.
Aujourd’hui, c’est tout le peuple malien qui rend un hommage mérité à l’ensemble des villes martyres et des martyrs de la colonisation. Cela, à travers la cérémonie que le président de la République présidera aujourd’hui, ouvrant ainsi le mois du Cinquantenaire.
En effet, cette ouverture, dans cette ville martyre, revêt, aux dires de Pr Oumar Hamadoun Dicko, président de la Commission nationale d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, trois objectifs principaux : éclairer le sens de notre histoire commune en levant le voile sur ce qui s’est réellement passé le 22 septembre 1878 à Logo Sabouciré et par la suite dans les autres villes martyres du Mali et rétablir la continuité historique entre le 22 septembre 1878 et le 22 septembre 1960 ; redonner un sens aux valeurs des luttes menées pour la liberté et l’indépendance nationale et renforcer notre cohésion sociale et, enfin, favoriser le processus de réappropriation de notre culture afin de refonder le Mali nouveau.
C’est donc un événement majeur que notre pays célèbre aujourd’hui à Logo Sabouciré, localité symbolisant le courage, la bravoure et le patriotisme.
Nous reviendrons largement sur cette cérémonie dans nos prochaines parutions.
Diakaridia YOSSI