Notre pays à cinquante ans depuis le 22 septembre 2010, les festivités ont été sans nul doute à la hauteur des attentes. Mais des promesses tenues comme le monument du cinquantenaire qui devrait être inauguré, selon le président de la République Amadou Toumani Touré le 22 septembre prochain, est toujours inexistant. A cet effet, donc à moins un mois de cette importante date, il est intéressant qu’on se demande si réellement le monument du cinquantenaire n’était pas une blague.
Le cinquantenaire de notre pays a été certes marqué par de grandes réalisations, le plus symbolique était sans nu doute le fameux monument du cinquantenaire. Elles ont été marqué par l’inauguration des plusieurs grandes infrastructures comme l’échangeur multiples à Bamako, l’embellissement de nos villes, l’inauguration de la cité administrative, de l’hôpital de Yirimadjo, etc.
Le président de la République dans son traditionnel discours à la nation, a promu au peuple malien que le Monument du cinquantenaire sera inauguré le 22 septembre 2011. Mais à moins d’un mois de l’événement rien n’est encore construit. Faute d’argent ou une blague, seul ATT et le président de la commission d’organisation du cinquantenaire Hamadoun Dicko pourront répondre à ces questions.
Une chose est sure et certaine ; le peuple malien attendent impatiemment ce monument ; malgré l’état d’avancement encourageant du 3e pont et l’inauguration de l’hôpital de Yirimadio.
Yacouba Doumbia