Le lundi 13 septembre 2010, le président de
Accompagné de son épouse Mme Touré Lobbo Traoré, le président de
Les travaux de ce bel ouvrage qui a coûté 345.937.183 FCFA ont été effectués par une entreprise Nord Coréenne, du nom de Baiko Mali Sarl.
Dans son allocution, le président ATT a signalé qu’un jour en passant par ce chemin (Ndlr : dit la voie présidentielle) qui devenait de plus en plus un dépotoir des ordures, il a pris la décision de le mettre en valeur pour en faire un cadre idéal de repos. «J’ai fais appel à un jeune architecte Malien du nom de Hassimiyou Ly qui m’aurais bien aidé à la réalisation de ce site; mais qui aujourd’hui est décédé dans un accident de circulation. C’est pourquoi, aujourd’hui à travers cette cérémonie, je tiens à rendre un vibrant hommage à ce jeune compatriote, à ses enfants et à toute sa famille», a dit le chef de l’Etat.
Dans l’interview qu’il a accordée à la presse, Amadou Toumani Touré a exprimé toute sa satisfaction pour les travaux réalisés sur le site. Il a signalé que de l’aménagement de Diafarana Ko, au jardin du cinquantenaire en passant par le lancement des travaux de l’aérogare de Bamako Sénou, le mardi 14 septembre 2010, constituent des réalisations à mettre au compte des festivités du cinquantenaire de notre pays.
Pour finir, le président ATT a remercié l’équipe Coréenne pour le travail bien fait et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ces ouvrages.
De son côté, le maire de
Abdel Kader Sidibé a enfin remercié le président ATT ainsi que le président de la commission nationale d’organisation du cinquantenaire pour la réalisation de cet ouvrage dans sa commune.
Mme la ministre des affaires foncières et de l’urbanisme a indiqué que le site est composé d’un certain nombre d’infrastructures. Il s’agit d’une cascade artificielle haute de
Pour terminer, Mme la ministre Gakou Salamata Fofana a rendu hommage à feu Hassimiyou Ly. Selon elle, Hassimiyou a toujours mis son génie créateur au service de la nation malienne en matière de BTP avec un style architecturel dont lui seul détenait le secret.
Yacouba Tangara