Janjon – O Mali d’aujourd’hui ! O Mali de demain ! Les champs fleurissent d’espérance ! Les cœurs vibrent de confiance !

0

 O Mali d’aujourd’hui !

O Mali de demain !

Les champs fleurissent d’espérance !

Les cœurs vibrent de confiance !

O Mali d’aujourd‘hui, O Mali de demain… Le Mali éternel fête ses cinquante ans de liberté recouvrée et non sans fierté entonne et esquisse le pas ancestral du JANJON des preux. Un demi siècle d’avancées notoires qui font oublier les ratés du cheminement, les soubresauts de l’histoire, les erreurs et même parfois disons le, parce que nous sommes une Nation, les échecs, mais des échecs qui contenaient en leur sein les germes de la réussite.

Que de sacrifices consentis, et même de sang versé. Mais aussi que de chemins parcourus. Les Maliens l’avaient promis dès les premières heures. Nous ferons disaient –ils le Mali «  même s’il faut notre sang », « Nous répondrons en courant » à ton appel Mali, disait le chant de la patrie.

Il serait fastidieux de faire le bilan d’un parcours que nous envient nombre de pays tant du point de vue de la paix sociale, de la gouvernance et de notre avancée démocratique. C’est pourquoi les regards en ce jour mémorable sont davantage tournés vers l’avenir pour parfaire du Mali ce havre de paix tant rêvé et en construction. Les défis sont encore énormes mais le nouveau dragon de l’Afrique de l’Ouest est en marche. Les jalons de la sécurité et de la souveraineté alimentaires sont posés, la lutte pour le désenclavement intérieur et extérieur en passe d’être gagnée, l’Ecole connaît l’apaisement nécessaire qui conduit aux résultats et les jeunes sont de moins en moins inquiets pour l’avenir.

Les attentes restent cependant grandes, les orientations, les choix et les réglages et mêmes les démarches se doivent d’être peaufinés pour faire du Mali un Pays émergent, rompant avec la fatalité des mentalités et regardant crânement, avec hardiesse, les cinquante prochaines années.

C’est-à-dire dès demain, à l’aube, se mettre au travail en plaçant le pays au centre des préoccupations, en lui vouant le culte qui lui sied en moralisant sa gestion, en veillant à sa quiétude et à son intégrité.

Demain plus qu’aujourd’hui, le Mali est en marche pour aller à la rencontre de son destin, un grand dessein dont les fondations plusieurs fois séculaires nous obligent à réussir ou à périr.

Janjon Maliba, nous incarnerons toujours tes valeurs.

                S. EL MOCTAR KOUNTA

 

Commentaires via Facebook :