Monsieur Jacques Toubon ancien Ministre Secrétaire Général du cinquantenaire des indépendances Africaines était spécialement à Bamako le 5 octobre dernier pour la présentation de la série documentaires en présence du Ministre de la culture du Mali :
Afrique(s)
Une autre histoire du XXème siècle
Cette projection à laquelle Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France Michel Reveyrand de Menthon, le Directeur Général de l’ORTM Sidiki NFa Konaté,les auteurs de la série documentaire et plusieurs autres personnalités maliennes étaient au Centre Culturel Français. C’est devant un public nombreux et très émus que l’œuvre d’une rare qualité de mémoire d’africains s’est terminée,en laissant sur notre faim la suite de la série qui sera projetée par l’ORTM dans un futur très proche.
Ils ont écrit que :
Trop longtemps l’Afrique n’a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu’écrivaient à sa place ceux qui l’ont pillée : récits de peuples sauvages qu’il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, catastrophes humanitaires. Comme si elle n’était pas assez adulte pour se raconter et révéler sa profonde identité. Cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXème siècle. Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaine, la série plonge dans le passé, de l’ère coloniale aux aventures de la démocratie en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, l’effervescence des crises et les renouveaux culturels…
Ce trop long silence
Titanesque ! Raconter l’Afrique subsaharienne du XX ème siècle en 4X90 minutes, trouver des archives inédites âprement recherchées dans le monde entier, donner la parole à de nombreuses personnalités africaines pour une série de documentaires unique dans l’histoire de la télévision. L’ambition se devait d’être à la hauteur de l’épopée du continent africain et le résultat, après un travail acharné de plusieurs années des équipes de la société de production. Temps noir, de l’Ina et de France Télévisions répond à toutes nos attentes. France 5 est très fière aujourd’hui de proposer à ses téléspectateurs un siècle d’histoire d’un continent si proche de nous et pourtant si méconnu ou caricaturé. Il était essentiel pour la chaîne du partage des connaissances et de la découverte, de rectifier ce trop long silence et d’être au rendez-vous, cette année, du cinquantenaire des indépendances de dix-huit pays africains.
Véritable projet global média, cette collection exceptionnelle, écrite par Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari, sera accompagnée d’un débat animé par Fabrice d’Almeida pour le premier épisode et d’un site Web dédié proposant de prolonger l’histoire parfois terrible, mais toujours fascinante du continent africain.
« L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité » disait Lumumba dans sa dernière lettre, juste avant d’être assassiné.
La rédaction