Focus : La vraie bataille !

6
Des membres d'un groupe armé (photo archives) © SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Le conflit au nord, notamment l’occupation de Kidal, est en passe de prendre une dangereuse tournure. Le risque d’affrontements intercommunautaires, avec ses conséquences sur l’ensemble du pays, est désormais réel.

Que se passe-t-il actuellement à Kidal ? Aujourd’hui, la tension est à son comble entre les Ifogas et les Imghads qui se disputent le leadership dans cette localité. Chaque camp entend s’imposer sur cette terre commune. Une terre malienne qui, en l’absence de l’Etat, est devenue une zone de non droit, où cohabitent bandits, rebelles, djihadistes, narcotrafiquants, mercenaires, indépendantistes et partisans de la République.

A Kidal, les Ifogas veulent rester maîtres des lieux avec leurs soutiens (intérieurs et extérieurs). Mais, les Imghads sont déterminés à briser la “domination Ifogas” par tous les moyens. Défaits militairement, les Ifogas, à coups de machinations et de jeux troubles, cherchent à se maintenir et à maintenir leur mainmise sur la capitale de l’Adrar.

Aujourd’hui, il est impérieux que les différents acteurs et surtout la communauté internationale revoient leur copie et leur regard sur les vrais enjeux de la question de Kidal.

La paix au Mali et dans la sous-région passe par le retour de Kidal dans le giron de la République. Pour cela, il suffit tout simplement de débarrasser Kidal de la racaille qui l’a investie depuis 2012.

C H Sylla   

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Moi, dès que je vois un article signé CH SYLLA, je me précipite dessus!

    Non pas que je m’attende le moins du monde à y trouver quoi que ce soit d’intéressant, mais en revanche, j’ai la CERTITUDE ABSOLUE d’y lire des choses que me feront tordre de rire! LOL!
    Et oui, avec CH SYLLA au moins, la rigolade EST ASSUREE!

    La preuve:
    Ici, il nous écrit: “Le conflit au nord, notamment l’occupation de Kidal, est en passe de prendre une dangereuse tournure.”
    Vous avez bien lu: EST EN PASSE…

    Depuis le temps que dure la crise majeure de Kidal, pour Sylla, celà semble visiblement une découverte (lol!) car selon lui, la situation serait seulement EN PASSE de prendre une dangereuse tournure!! Loooooool!

    Quelle sagacité! Quel sens inné de l’observation!

    Et pour finir, scoop suprême, ce cerveau musclé de Sylla nous donne même LA SOLUTION POUR RESOUDRE LA CRISE DE KIDAL, à savoir:
    “Pour cela, il suffit tout simplement de débarrasser Kidal de la racaille qui l’a investie depuis 2012.”
    IL SUFFISAIT D’Y PENSER, NON? Loooooool!

    • M “nfp”

      1- Quelle coupure avec la réalité!
      Au moins lui il a écrit et proposé et vous? Que vous vous êtes tjrs précipité, n´est enréalité un secret pour personne, sauf que vous êtes tellement prévisible qu´on saura vos avis, même ceux que vous n´aviez pas encore écrits…

      2- Vous pensiez réellement que depuis 2012 la situation de Kidal n´a pas une allure crescendo en termes de dangers, d´insécurité de biens et de personnes, alimentaires…:

      – Nov 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés…
      – Les évèments de mai 2014…
      – Nov 2015: attaques à l’arme lourde contre un camp de l’ONU, des Guinéens tués.
      – Le «Printemps de Chinguetti» ne vous dit certainement rien à Kidal…
      – Sans y ajouter les inombrables attentats perpétrés chaque mois et s´en suivent…
      – 2016: affrontments violents et repétés entre CMA & GATIA sur fond de conflits interethniques, et vous pensez minimiser apparemment l´enlisement d´une telle situation…
      – Lorsq´1 Gal comme Gamou sort de sa réserve par un statement clair, vous pensiez vraiment que la situation ne prend pas suffisament une autre tournure…

      M,ne vous precipitez pas, prenez le talent de la vache qui rumine (Réfléchir). Ce sera à tort et dommage de se plaindre de la cadence du temps, en se précipitant, parceque le temps,il s’écoule toujours à la bonne vitesse…!

  2. Bonjour,
    Les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant.

    Ne nous trompons pas de combat, le seul combat qui veuille c’est le combat démocratique pour un MALI UN ET INDIVISIBLE acceptant la diversité ethnique, refusant l’esclavagisme et permettant la libre administration des régions et communes.

    Nous y sommes.

    A travers l’accord de Bamako, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peulhe ou autre.

    L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.

    L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.

    D’après l’accord de Bamako, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

    C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

    Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problématiques au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et ré-apprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Appliquons l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en œuvre, en particulier à travers la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation internationale et les partenaires) et on résoudra le problème de Kidal.

    D’où ma contribution que je conseille de lire ou relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

    A propos de cette contribution, j’avais écrit il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

    Engageons-nous, honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, cet accord.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  3. TANT QU’ IL Y AURA LA RELIGION ABRAHMIQUE, IL Y AURA DES SOUS HOMMES DONC DES FRUSTRES, LE DOMINANT D’ AUJOURDHUI EST LE DOMINE D’ HIER, AVEC SES VAGUES DE REVANCHES GENOCIDAIRES INTERMINABLES,

    SOUVENEZ VOUS QUE DES LES PREMIERS JOURS DE LA RELIGION MUSULMANE- DES CENTAINES DE JUIFS MALES ONT ETE FROIDEMENT EXECUTE A YATRIB (medina)….DES GUERRES RIEN QUE DES MEURTRES, PERPETRES PAR LES MEMES JUIFS CONTRES LES NON-JUIFS CHAQUE FOIS QU’ ILS LE PEUVENT, LES CHRETIENS ONT DECIME L’ EUROPE, L’ AFRIQUE ET LES AMERIQUES….

    LA SOCIETE EN PYRAMIDE EST TOUJOURS L’ ARCHITECTURE ABRAHAMIQUE

Comments are closed.