Festivités du 22 septembre 2011 à Bougouni : La cohésion sociale a prévalu

0

A l’instar des autres localités du Mali, la commune urbaine de Bougouni a organisé l’édition 2011 de la fête commémorative de notre pays avec un éclat particulier. Dans une atmosphère conviviale la commune urbaine de Bougouni a mobilisé toutes les sensibilités du Cercle autour de la fête de l’indépendance de notre pays.

Placé sous le parrainage des hautes personnalités de Bougouni comme le général Tiékoura Doumbia, Pr. Tiémoko Sangaré, Mamadou B. Sangaré dit Blaise, la fête du 22 septembre 2011  s’est caractérisée par  la participation de toutes les couches sociales.

Par ailleurs, les contributions de l’association des ressortissants de Bougouni à Bamako ont eu un impact assez considérable sur la qualité de l’organisation de l’événement. Le défilé des parachutistes, les jeux des lutteurs traditionnels résultent de l’implication des ressortissants de Bougouni dans l’armée malienne.

Des innovations apportées dans l’organisation de la fête étaient aussi passionnantes qu’impressionnantes. Pour la première fois dans l’histoire, les parachutistes ont survolé l’espace aérien de la Ville de Bougouni dans le cadre des festivités de la fête de l’indépendance du Mali. Le jour J, la montée des couleurs, les défilés des porteurs d’uniformes, des partis politiques, des associations socio-professionnelles, des transporteurs,  témoignaient de l’engagement de toutes les corporations. Dans son discours  le maire de la commune urbaine de Bougouni El hadj Yaya Togola a exposé son bilan triennal comprenant une longue liste des infrastructures scolaires et sanitaires. Le maire a profité de l’occasion pour remercier les partenaires de France qui apportent un appui budgétaire de trente quatre millions de nos francs à la commune urbaine de Bougouni et cela depuis 2009.

A la fin de son intervention, El hadj Yaya Togola a imploré le ciel afin que les cœurs des habitants de Bougouni soient comblés de tolérance et que la fête nationale soit  l’occasion de relancer les activités de développement économique, social et culturel.

L’adjoint au préfet, M. Koma Samaké, s’est réjouit de l’entente et des efforts des uns et des autres dans l’organisation de la fête nationale. Le Cercle de Bougouni est le deuxième cercle en création après Kayes et Bafoulabé. De sa création à nos jours, beaucoup de choses ont été faites et il reste encore beaucoup d’autres à faire sur le plan du développement a ajouté, M. Samaké.
Les activités du 22 septembre ont pris fin par la finale de la coupe Inter quartiers de Bougouni organisée par la mairie. Cette finale ayant opposé l’équipe de Hérémakono à celle de Faraba s’est soldée par un but à zéro en faveur de Hérémakono.
La fête a été belle !
Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :