Le mardi 7 septembre, s’est tenu au Gouvernorat du district, sous l’égide du gouverneur, une rencontre à laquelle ont pris part les maires des six communes, les représentants des chefs de quartier du District et aussi le président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire, l’ancien ministre Oumar Hammadoun Dicko. Cette rencontre avait pour but de faire le point des préparatifs de la grande fête du Cinquantenaire de l’indépendance prévue pour les 21 et 22 septembre 2010.
En ce qui concerne les préparatifs, le Gouverneur Ibrahim Féfé Koné dira qu’à moins de trois semaines des festivités, les préparatifs vont bon train. Les infrastructures seront toutes prêtes le jour J. Quant à l’assainissement, le Gouverneur a donné l’assurance que toutes les ordures se trouvant sur les dépôts de transit seront ramassées et déposées dans les dépôts finaux hors de la capitale. Le Président de la commission interviendra par rapport au programme des festivités prévues et les dispositions prises à cet égard.
Aux dires d’Oumar Dicko, du 16 au 22 septembre, des émissions spéciales d’hommages et de témoignages seront diffusées sur les chaînes de radios et de la télévision. Le mardi 21 septembre, se tiendront, à partir de 21 heures au stade omnisports Modibo Keita, la symphonie du Cinquantenaire, un défilé civil, une démonstration de chorégraphie et des feux d’artifices. Selon Dicko, seulement ceux qui seront munis d’une carte d’invitation auront accès au stade.
Le lendemain, c’est-à-dire le 22 septembre, jour de la Fête, un défilé militaire aura lieu à l’ACI 2000. Au cours de ce défilé, environ 2000 places sont prévues pour les invités nationaux et internationaux. Et ces places seront recouvertes des couleurs du pays. Le Président de la commission a tenu à préciser qu’après l’heure de la mise en place, personne n’aura accès à la tribune.
La Rédaction