Festivités du cinquantenaire en Allemagne : L'ambassade du Mali réussit un grand coup

0

 

Conférence débats, exposition sur Tombouctou, dîner gala, marathon des femmes diplomates, telles ont été les activités des festivités du cinquantenaire de notre pays en Allemagne. Elles ont été organisées par l’ambassade du Mali, sous la houlette de Fatoumata Siré Diakité, l’ambassadeur de notre pays. Ces festivités sur ont nécessité la grande mobilisation, de toutes les communautés, les diplomates et les personnalités allemandes se sont impliquées, le ministre de la communication et des nouvelles technologies Diarra Mariam Flantié Diallo était de la fête à Berlin, dont le moment le plus important a été le marathon des diplomates.

L’ambassadeur du Mali en Allemagne, Fatoumata Siré Diakité est une sprinteuse cachée. Il a fallu le marathon pour que les uns et les autres découvrent ce talent. Peut-être qu’Hamane Niang, le ministre de la jeunesse et des sports aura besoin de l’expertise de la dame de fer. En fait, c’est tout Berlin qui s’est mobilisé pour le marathon des diplomatiques féminin de Berlin, c’était le dimanche 10 octobre 2010.  A 9 h30, déjà, la place était noire de monde composée  des coureurs, des spectateurs et des agents de sécurité.

Le mini marathon de 10 km a aligné prés de 8.000 participants parmi lesquels les femmes inscrites  à la 1ere  course,  des Femmes Diplomates. Avant le départ de la course, Madame l’Ambassadeur a été invitée à donner une interview à la presse portant sur cette heureuse initiative de la course des Femmes Diplomates ainsi que sur la symbolique du cinquantenaire du Mali en Allemagne qui avait pour but de rendre plus visible le Mali mais aussi de récolter des fonds pour un appui à l’équipe féminine de football au Mali.

La course des Femmes diplomates organise par l’Ambassade a enregistré environ une centaine d’inscriptions mais seulement une soixantaine a fait le départ qui a été officiellement donné par madame l’Ambassadeur et  Dieter Baumann qui fut 10 fois champion européen des 5000m et deux fois champion olympique. Les 8000 participants ont pris le départ à 10 heures 10mm devant le Palais Royal de Charlottenburg  à Spandau Damm. Après une demi-heure de course, les premiers coureurs franchirent la ligne d’arrivée. Les kenyans ont remporté les trois premières places.

Le premier a fait les 10 km en27mm. Nos coureuses arrivèrent un quart d’heure après les kenyans. L’essentiel était fait; la participation. A leur arrivée, elles étaient reçues par l’Ambassadeur à travers des félicitations et des encouragements. Trois Ciwara ont été décernés aux trois premières avec des médailles. Les autres ont reçu des certificats de participation ainsi que des médailles frappées du sceau du logo du cinquantenaire du Mali. Ce fut l’occasion d’une grande publicité pour le Mali. Deux heures durant tous  scandaient le nom Mali. L’on commentait sur les 50 ans d’indépendance de notre pays au micro devant plus de 10.000 personnes. Il convient de noter que l’Ambassade a bénéficié de l’appui matériel de Malamine Koné, PDG de Airness qui a offert gracieusement 170 maillots et culottes pour cette 1ère course. La Commerzbank a fait 200 médailles frappées du logo du cinquantenaire de notre pays et l’appui de l’assurance Allianz n’a pas fait défaut. C’était la 1ère  fois en Allemagne qu’une Ambassade organise une telle activité sportive à l’intention des Femmes Diplomates mais ouverte à toutes les autres femmes répondant aux critères définis par la course.

L’objet, en plus de la visibilité  de notre pays durant cet événement sportif exceptionnel, était aussi de célébrer les Femmes Diplomates. Dans le sport. Il est à  souligner que Madame l’Ambassadeur Fatoumata Siré Diakité fait déjà du football depuis 3 ans avec l’équipe des Diplomates du Groupe Africain contre le Ministère Fédéral des Affaires Etrangères dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique à Berlin.

 

La fête du Cinquantenaire à Berlin a été l’occasion de réflechir sur ce qui doit être fait et sur le chemin qui reste à parcourir dans le domaine du développement, de la communion, de la solidarité avec tous les pays africains frères qui fêtaient également leur cinquantenaire, un moment d’information et de grande visibilité du Mali. En plus du marathon, à l’Académie de Munich, s’est tenue la conférence-débats de Maître Kadidia Sangaré remplaçant Maître Soyata Maïga, Avocate à la Cour, Rapporteuse Spéciale sur les Droits des Femmes en Afrique /CADHP. Le thème était   "le Mali de l’Indépendance à nos jours : lutte des femmes : acquis et perspectives ".

Le samedi 18 Septembre 2010, la soirée de bazin et le concert avec les artistes maliens,  a eu lieu  à Hambourg, animée par  Néné Soumano et Badian Diabaté, Thialé Arby, Oumar Koïta. Toujours dans le cadre activités du cinquantenaire du Mali en Allemagne, la  Fondation Friedrich Ebert, a ouvert une exposition des manuscrits de Tombouctou à Berlin et Chemnitz, ville allemande jumelle de Tombouctou. Le Dîner Gala a eu lieu à l’intercontinental de Berlin, avec la  présentation de tenues africaines (boubou et coiffures féminins et masculins), avec des remises de certificats de reconnaissance aux agents de la coopération au développement  et ONG’s ayant contribué au développement (1960-2010).

Les lauréats du concours de dessin des écoles, ont eu leurs certificats. En tout cas il faut dire que pour une première, l’organisation des festivités de l’indépendance du Mali en Allemagne a été une grande réussite. Cela grâce à l’ambassadeur et à son équipe.                                 

  Kassim TRAORE

 

 


Commentaires via Facebook :