La République fédérale d’Allemagne est le premier pays à reconnaître l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
C’est fort conscient de cet état de fait, que la représentation diplomatique de notre pays en Allemagne, a voulu mettre la barre très haute. L’ambassadrice du Mali en Allemagne, Fatoumata Siré Diakité et les autres travailleurs de l’ambassade d’Allemagne sont déjà à pied œuvre. Ainsi le programme des activités prévues pour la circonstance est alléchant. En tout cas les activités organisées sont multiples et variées. Elles ont débuté le samedi 13 mars 2010 par un lancement officiel à Berlin à l’ITB.
Ce grand lancement a été une occasion pour l’ambassadrice du Mali en Allemagne, Fatoumata Siré Diakité de présenter son programme qui commence le dimanche 12 septembre 2010, avec le premier marathon diplomatique des dames de Berlin. Le mercredi 15 septembre 2010, il y aura une conférence-débats à Munich avec maître Soyata Maïga, avocate à la cour, rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique /CADHP. Le thème est "le Mali de l’Indépendance à nos jours : lutte des femmes : acquis et perspectives ". L’un des temps forts sera le samedi 18 septembre 2010, la soirée de bazin et un concert avec les artistes maliens à Hambourg, dont Néné Soumano et Badian Diabaté, Rokia Traoré, Thialé Arby, Oumar Koïta.
Lundi 20 Septembre 2010 suivra l’ouverture de l’exposition-photos sur les manuscrits de Tombouctou à Berlin et Chemnitz, ville allemande jumelle de Tombouctou et à Vienne (Aurtiche). Un dîner de gala avec remise de certificats de reconnaissance aux anciens ambassadeurs, agents de la coopération au développement et ONG ayant servi au Mali de 1960 à 2010. Remise de prix aux lauréats du concours de dessins des écoles et Certificats de participation aux écoles, le mercredi 22 Septembre 2010. La soirée-parlementaire entre les honorables députés du Bundestag et ceux/celles du Mali. Activités Economiques – Déjeuner-d’affaires entre les secteurs privés des deux pays, Mali et Allemagne, en partenariat avec la Fondation Allemagne-Afrique (DAS) aura lieu.
L’organisation de concours de dessins dans les écoles à Berlin et dans les villes jumelées à des villes maliennes (Bous, Bonn, Erfurt et Kamp-Lintfort, Chemnitz). Toutes ces activités du Mali seront organisées par l’ambassade du Mali, avec la participation des ambassades africaines à Berlin célébrant leur cinquantenaire cette année.
Kassim TRAORE