Le programme des festivités présenté par la commission d’organisation est totalement bouleversé. Raison, les présidents des pays qui seront à Bamako auraient un emploi de temps très chargé. Ils ne souhaiteraient pas rester au Mali au delà de 13 H.
Selon nos sources, beaucoup de présidents invités voleront après le défilé pour les USA où ils doivent participer à une rencontre sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Donc, la cérémonie qui se déroulera en leur présence doit être brève pour ne dire qu’elle se limitera aux discours et au défilé militaire. Quant aux civils (la société civile et les délégations régionales) défileront le jeudi 23 septembre. L’inauguration de l’échangeur du Monument de la Paix était également prévue pour ce mercredi. Elle a été ramenée ce lundi à 17 H.
Ali Timbiné
Prix exorbitant des pagnes du cinquantenaire .
Comment les femmes pauvres vont fêter ?
Toutes les femmes dont les maris n’ont pas les moyens ou qui ne produisent pas, regarderont les autres faire la fête avec les complets imprimés à l’effigie du cinquantenaire. L’affaire des pagnes du cinquantenaire relèverait – elle du domaine des privilèges ? Des milliers de Maliennes n’en pensent pas moins et pour cause.
Le pagne imprimé à la COMATEX pour les festivités du cinquantenaire, sur le marché est cédé à 5250fcfa, et BATEXI à 4250fcfa. Combien de chefs de familles ici à Bamako, sont en mesure d’habiller madame, et les enfants avec ces pagnes ?
Dans la capitale, elles sont des milliers et des milliers à souffrir de ce problème qui pourtant n’est pas moindre lorsqu’on sait que ce 22 sept. est exceptionnel et chacune d’elle voudrait vivre ces instants, habillée avec la tenue du cinquantenaire. Les femmes rurales dans ces conditions n’auront que leurs yeux pour admirer ou soupirer, le cœur amer. Les opérateurs qui n’arrêtent de clamer leur accompagnement savent – ils seulement que la meilleure façon d’aider à la bonne célébration passait forcément par ça ? Deyssane, ils tuent l’Etat même lorsqu’ils affirmer l’aider.
Fadi Ganda
Défilé du cinquantenaire
La CSTM et l’UNTM ne défileront pas ce mercredi
Le défilé militaire et civil est l’un des temps forts des évènements des festivités des 50 ans de l’indépendance du Mali. Il se déroulera dans la matinée du mercredi, 22 septembre 2010 sur l’Avenue du Mali à Hamdallaye ACI. Une dizaine de présidents sont déjà annoncés et parmi eux Mohammar Kadaffi de la Lybie qui est l’invité d’honneur de ces festivités.
Nous apprenons que les deux centrales syndicales ont été exclues du défilé à la dernière minute. La raison évoquée par la Commission d’Organisation est que certains présidents qui seront de la fête, ont un emploi du temps chargé. Ils n’ont pas souhaité rester au Mail au delà de 13 H. C’est donc pour éviter un long défilé que les 7 00 syndicalistes ont été écartés de cette marche. Il faut rappeler que les militants de la CSTM et de l’UNTM avaient déjà commencé les préparatifs du défilé. Beaucoup de personnalités maliennes ont dénoncé cette exclusion des syndicalistes maliens qui ont été des acteurs incontournables de l’indépendance. Ils ont toujours pris part au défilé des festivités du 22 septembre. Les exclure donc de ce défilé revient à ignorer ce rôle important qu’ils ont joué pendant les 50 ans de la vie du Mali. Selon elles, le 22 septembre n’est pas le 20 Janvier c’est-à-dire une fête militaire. Mais, c’est ce que le défilé du mercredi laisse apparaître. Cela est d’autant plus révoltant quand la raison avancée est un prétendu emploi du temps chargé des invités. Le cinquantenaire est d’abord une fête du peuple malien dans son ensemble et non celui de présidents étrangers.
Ali Timbiné