Avant le défilé militaire, le Président de la République Amadou Toumani Touré a voulu respecter la tradition par le dépôt de gerbe de fleur au monument de l’indépendance. C’est pour lui, un devoir de mémoire et de reconnaissance aux pionniers de l’indépendance. "Je pense que l’anniversaire de notre pays commence par un regard sur le passé. Nous avons nos pères et nos aînés qui se sont battus et qui ont, résisté à la pénétration coloniale. Ils se sont aussi battus aux plans politique, syndical, social pour qu’un jour, nous puissions être indépendants. J’estime qu’avant de commencer les festivités officielles de notre cinquantenaire, le premier pas de notre pays doit porter sur ces pionniers de notre indépendance. Je vous rappelle que dans le cadre de l’attribution des médailles de l’indépendance, il y a certaines personnes qui n’ont pas été décorées, mais, qui étaient déjà sur la liste. Il y a eu interruption depuis des années, nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour étudier les conditions de pouvoir corriger l’histoire" a déclaré le Chef de l’Etat.
Cette cérémonie modeste mais pleine de symbole s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Modibo Sidibé, le président de l’Assemblée Nationale, Dioncouda Traoré, le Gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné, le Maire du District, Adama Sangaré. Certains membres du gouvernement comme le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah et le ministre de la Sécurité Intérieure, le Général Sadio Gassama. Certains médaillés de l’indépendance étaient également là.
A.B. HAIDARA
Symphonie du cinquantenaire
Une soirée exceptionnelle pour accueillir les Chefs d’Etat
‘est au son du rythme de la chanson malienne que les Chefs d’Etat et de gouvernement ont été accueillis, dans la soirée du mardi 21 septembre, dans la salle des banquets du Palais présidentiel de Koulouba. Il s’agit de la symphonie du cinquantenaire sous la houlette du maestro Boncana Maïga. C’était au cours d’un dîner offert par le Chef de l’Etat à ses hôtes.
Pour la circonstance, le président ATT et son épouse Lobbo Traoré étaient entourés du Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi et d’autres Chefs d’Etat comme Yayi Boni du Bénin, Idriss Deby du Tchad, Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mohamed Ould Adel Aziz de la Mauritanie. Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, AbdelKader Bensalah (président du Conseil de la Nation de l’Algérie) étaient aussi de la fête.
Pendant plus d’une heure d’horloge, Boncana Maïga et ses musiciens ont revisité le répertoire de la musique malienne de 1960 à 2010. Il s’agissait en premier lieu des chansons de la première heure comme celles de Tara Boré ou Boubacar Traoré dit Karkar. Dix sept morceaux de Kassé Mady Diabaté, Bako Dagnon, Djénéba Seck… ont été interprétés par les artistes de la symphonie à savoir la doyenne Tata Bambo Kouyaté, Fantani Touré, Babani Koné, Abdoulaye Diabaté, Kassé Mady, Naïny Diabaté, Mah Kouyaté N°1…. Ce fut un moment de retrouvailles entre ces artistes qui font la fierté du Mali. C’était une prestation non stop de 1 h 30 mn d’horloge. A.B. HAIDARA