Cinquantenaire du Mali : La commission nationale expose son programme d’activité

0




A 29 jours du Jour J de la célébration des 50 ans de l’indépendance de notre pays, la Commission nationale chargée de l’organisation de cet évènement a tenu une rencontre avec les hommes de média le mardi 24 août 2010 à son siège. Il s’agissait, au cours de cette conférence de presse, de partager avec les journalistes les activités phares de la Commémoration du Cinquantenaire. Cette conférence a été animée par le Président de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko. Cette rencontre avec les hommes de média a été suivie par la plantation d’arbres aux alentours de l’échangeur multiple et d’une visite sur les sites du Monument du Cinquantenaire et du Jardin du Cinquantenaire. La Commission a aussi profité de cette journée pour s’enquérir  de l’évolution des répétitions du mouvement d’ensemble, un ballet regroupant près de 100 jeunes danseurs.

Le Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays est conçu par nos plus hautes pour être un moment de partage et de  communion entre tous les fils du Mali. Plusieurs activités sont  prévues dans le cadre de cette manifestation nationale. Et déjà, nombres de ces activités ont déjà été exécutées dont le Grand Prix de la Nation, une course de chevaux organisée à Bamako.

Selon le Président de la Commission nationale d’organisation, l’heure est maintenant aux activités d’assainissement, de reboisement, de pavoisement, de peinture, de rénovation et de plantation d’arbres sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, au plan de l’assainissement, après une tournée dans les 6 communes du District, le Président de la Commission a noté avec satisfaction des avancées notables dans les Communes 1, 2  et 3. De même, selon le Président, le programme de rénovation des grands bâtiments évolue bien.

Pour donner à l’évènement toute sa grandeur, la Commission entend dédier tout le mois de septembre à sa célébration. Ainsi, le 1er, le mois sera lancé à Sabouciré, dans la commune de Logo, dans la région de Kayes. Le Président de la Commission justifie ce choix par le fait que Logo Sabouciré est la première cité à avoir résisté à la pénétration française et la première à tomber sous les canons de l’occupant, le 22 septembre 1878. En vue d’immortaliser cette date symbolique, de grande portée historique pour notre pays, la Commission a décidé d’aller ouvrir solennellement le mois du Cinquantenaire dans cette partie du Mali. Tout au long du mois de septembre, elle procédera à l’organisation de journées spéciales à l’intention des femmes, des jeunes et des tout-petits. Il devrait également y avoir des témoignages d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays. Le 22 septembre, date anniversaire de notre indépendance, sera consacré, dans la matinée, au défilé militaire sur l’Avenue du Mali à l’ACI 2000 et, dans la nuit, le mouvement d’ensemble devrait faire sa prestation. Le clou de la commémoration sera l’organisation, le 30 septembre, d’une journée à Kouroukan Fouga, à Kangaba, pour y célébrer la Charte de Kouroukan Fouga, qui constitue un autre moment important de l’évolution de notre histoire.

La conférence de presse a vu la présentation aux journalistes du Monument du Cinquantenaire. Ce monument, si l’on en croit les estimations, sera bâti sur un espace de 300 mètres carrés et aura une hauteur de 100 mètres. Il sera divisé en deux parties. Le bloc du sommet sera formé par un homme et une femme de 50 ans tenant une calebasse et le bloc du bas représentera une petite fille et un petit garçon soutenant une autre calebasse. Le coût du monument est estimé à 2 milliards 400 millions de FCFA. Sa construction a été confiée à une entreprise chinoise. Par rapport à la construction de ce monument, le Président a tenu très vite à rassurer les sceptiques, qui pensent que les travaux d’érection du Monument du Cinquantenaire allaient «remplir» le lit du fleuve. Aux dires du Président Oumar Hammadoun Dicko, la construction de ce monument s’inscrit dans un vaste  programme d’aménagement des berges du fleuve Niger, qui devrait être poursuivi par l’OMVS dans le futur.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :