Le promoteur de la clinique “Défi” Dr Modibo Soumaré vient d’être récompensé par l’Agence IDS Communication pour le trophée du Cinquantenaire. Dont la remise a eu lieu le 7 août dernier lors d’une soirée gala au Grand Hôtel, des mains de l’Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance, Dramane Ouattara.
Dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’indépendance du Mali, une cinquantaine de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles, a été récompensé pour leur contribution dans le développement du pays. Cette initiative a été prise par l’Agence IDS Communication. Il s’agit d’hommes d’affaires, d’opérateurs économiques, de banquiers, de directeurs généraux, des médecins, des sportifs et des artistes.
La récompense de certains d’entre elles n’a pas surpris, comme c’est le cas du directeur général de l’hôpital Gabriel Touré, Abdoulaye Nènè Coulibaly, et de celui du promoteur de la Clinique “Défi” le Dr Modibo Soumaré. Certes le clou du cinquantenaire est pur le 22 septembre, mais en prélude, les lauréats ont reçu le 7 août, leur trophée au cours d’une soirée gala au Grand Hôtel, en présence de plusieurs personnalités.
Le Dr Modibo Soumaré a été membre fondateur de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), avant de contribuer à la création du mouvement de réflexion et d’action pour le développement (Mard) à partir d’octobre 1993. Il fut le vice-président du Comité exécutif national avant d’en être le président.
Docteur en Médecine, Modibo Soumaré a effectué plusieurs stages au service de traumatologie de l’hôpital de Kati, au service de médecine interne du Point-G, aux services cardiologie et gastroentérologie de Gabriel Touré. Il a également fait des stages d’échographie, de diabétologie et de gynécologie obstétricale. Dr Soumaré fut aussi médecin chef de la Clinique Kabala, avant d’ouvrir sa propre clinique médicale dénommée “Clinique Défi“ en juin 2000. Il a suivi des formations sur les thèmes en échographie fœtale pour le dépistage des malformations fœtales, en technologie contraceptive moderne grâce à l’USAID-Mali, PSI et intra Health dans le cadre du réseau franchise sociale.
Ex-secrétaire à la santé et à l’environnement du Conseil national de la jeunesse, Dr Soumaré est le Coordinateur du réseau Info-jeunesse au Mali. Consultant sur les questions de jeunesse et de santé de la reproduction et le VIH-Sida, il est le Directeur scientifique de l’Association européenne de formation médicale de proximité.
B. Daou