Cinquantenaire de l’indépendance : 50 musiciens, 50 titres pour célébrer le Mali

0

Le 22 septembre 2010, au cours du « garden party » qui va suivre l’inauguration du nouveau Parc national du Mali, le ministre de la culture remettra officiellement au Président de la République un coffret de quatre CD retraçant le parcours musical du Mali pendant les Clinquantes années passées.

Œuvre de la société « Djamnaty Production », le coffret, réalisé avec l’appui du ministère de la culture, comporte 4 CD audio qui nous rappellent des moments épiques de la musique malienne. « Le cinquantenaire de l’indépendance du Mali, c’est pour nous tous. Donc chaque malien dans le domaine de sa compétence doit faire quelque chose pour que ce moment de communion nationale soit marqué d’une pierre blanche. Moi, je suis du domaine de la production musicale, donc, j’ai décidé de réaliser un coffret de 4 CD audio avec l’accord des différents artistes, de leurs producteurs et du bureau Malien du droit d’auteur, pour retracer le parcours musical du Mali durant ces cinquante années », nous a indiqué Gouro Daou, directeur de la société « Djamnaty production ». Conçu et réalisé en Chine, le coffret intitulé « Cinquante ans de musique au Mali » est un chef d’œuvre.

C’est un condensé de 50 titres qui ont marqué l’histoire du Mali indépendant, à travers 50 mélodies et 50 sensibilités exprimées par 50 artistes ou groupes d’artistes maliens. Les artistes et les titres ont fait l’objet d’un choix minutieux afin que les 4 CD audio soient très représentatifs de la diversité culturelle, donc musicale du Mali. « C’est tout le Mali musical qui est là, du nord au sud, d’est en ouest », a indiqué Gouro Daou. Avant d’ajouter que « toutes les plus belles voix qui ont bercé le Mali dès les premières heures de son indépendance jusqu’à 2000 s’y trouvent ». Pour la réalisation de ce coffret de 4 CD audio, Gouro Daou n’a pas manqué d’indiquer que ce fut « un travail titanesque de recherche et de fouilles d’archives et de compilation pour sortir des entrailles du passé et du présent tout ce  qui peut identifier et magnifier le pays des empires du Mali, du Songhoy, du Kénédougou, du Pulaar, du Kaarta ».

Pour conclure, il dira que « ce coffret fait voyager des dédales du temps et de l’espace au mythe de l’histoire des hommes et des peuples ». En plus des 4 CD, le coffret comporte un catalogue qui reprend une biographie succincte de chacun des artistes, en français et en anglais. Dans le premier coffret (A), vous aurez des artistes comme Bazoumana Cissoko dans « Fanga Dan Kélé », Siramory Diabaté dans « Kaniba », Tara Bouaré dans « Sanou néguéni », Koni Koumaré dans « Dan Monzon », Tita Koné dans « Djoula », Toumani Koné dans « Mogoté Diyabé », Mogotafé Sacko dans « Moussolou », Fanta Damba N° I dans « Malamine » et Mariam Bagayogo dans « Trirawa », Lamissa Bengaly dans « Watoro », l’Ensemble instrumental dans « Diyabé » et Fanta Damba N°II dans « Djadjiri ». Le deuxième (B) regroupe des artistes comme Ali Farka Touré dans « Penda Yoro », Boubacar Traoré dans « Mali Twist », Ousmane Sacko dans « Kayes Sigui », Idrissa Soumaoro avec « ancien combattant », Tata Bambo dans « Bambo », Coumba Sidibé dans « Dyayé Bana », Ami Koita avec « Wadia », Ibrahim Hamma dans « Woti Bayen », Gata Kouyaté dans « Gnagna », Hawa Dramé dans « Zanzourou », Kandia Kouyaté dans « Guede », Naïni Diabaté dans « RTM » et Sali Sidibé dans « Naka gnami ». Le troisième CD (C),  regroupe les orchestres mythiques qu’a connus le Mali. Ce sont : Le Rail Band dans « Soundiata », la Formation A dans « Manfa », la formation B dans « Sena Ouleny », Super binton dans « Tassidoni », Kéné star dans « Dyata », Kanaga de Mopti dans « Sanata », Badema National dans « Nama », Super Djata Band dans « Fashia ». Dans le CD (C), les mélomanes retrouveront des artistes comme : Mangala Camara dans « Yugu Sagué », Fodé Kouyaté dans « Baara », Abdoulaye Diabaté dans « Syako », Amadou et Mariam dans « A chacun son problème » et Oumou Sangaré dans « Diarabi ». Le quatrième CD (D) est la compilation des morceaux des artistes comme Habib Koité dans « I Mada », Adja Soumano dans « Kokabéré », Babani Koné dans « Sida », Néba Solo dans « Can 2002 », Moutchatcha dans « Moutchatcha », Kagbè Sidibé dans « Malaïka », Djénéba Seck dans « Kankélétigui », Molobaly Traoré dans « Djoula » et de Ramata Diakité dans « Djonya ». Dans ce même CD on retrouve aussi les troupes de Mopti dans « Ambodedjo », de Gao dans « Djiry Mardjé » et de Sikasso dans « Gnamatutu ».

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :