Célébration du cinquantenaire : Sous le signe de l’amitié Mali-Libye

0




Invité d’honneur des festivités du cinquantenaire, Moammar El Kadhafi s’est pleinement investi auprès de son ami, Amadou Toumani Touré, pour la réussite de l’événement. Cerise sur le gâteau : l’inauguration de la cité administrative baptisée « Cité Moammar El Kadhafi », offerte par le Guide, au Mali, en guise de cadeau d’anniversaire.

En acceptant de se joindre aux Maliens pour la célébration du cinquantenaire, le colonel Moammar El Kadhafi, répondait à une invitation du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Aussi, le président de la République avait porté son choix sur le leader libyen pour être l’invité d’honneur des festivités.

Ce choix s’explique d’une part par la solidité des relations entre les deux pays (Mali-Libye), d’autre part par les relations fortes entre les deux hommes (Amadou Toumani Touré et Moammar El Kadhafi).

En effet, ATT est aujourd’hui l’un des dirigeants au monde à qui le Guide voue une administration et une forte considération. Aussi, les relations entre les deux pays se sont considérablement renforcées ces dernières années dans des domaines variés.

Un paquet de cadeaux

En arrivant à Bamako, le mercredi 22 septembre dernier, Moammar Kadhafi était accompagné par une très forte délégation d’une centaine de personnes.

Mais avant, le dirigeant libyen avait apporté son concours (précieux) pour la réussite de l’événement. Dans ce cadre, des avions libyens ont transporté à Bamako des quantités de matériels dont des feux tricolores destinés à embellir la capitale.

Aussi, l’armée libyenne a envoyé dans notre capitale des éléments appartenant aux unités parachutistes. Ces militaires libyens et leurs compagnons d’armes maliens ont émerveillé le public lors de la clôture du défilé en effectuant un saut commun à l’Avenue du Mali.

L’appui du Guide au président Touré s’est également manifesté sous la forme de l’octroi de cinq véhicules de luxe blindés : trois cadiacs et deux limousines.

La cité Kadhafi

L’invité d’honneur du cinquantenaire a profité des festivités du 22 septembre pour poser des jalons supplémentaires dans la riche coopération entre le Mali et la grande Jamahiriya libyenne. En effet, après avoir assisté au défilé militaire, le Guide libyen et son ami, ATT, ont procédé à l’inauguration de la cité administrative de Bamako. D’un coût d’environ 15 milliards de FCFA, cette cité baptisée « Moammar El Kadhafi », est un don du leader libyen au Mali. Ce joyau est destiné à abriter la primature et d’autres départements ministériels. Ce cadeau vient soulager l’Etat malien qui a toujours été confronté à l’épineuse question du « logement » de ses départements ministériels. Ainsi, la primature aura à elle seule un bâtiment à cinq niveaux plus quinze autres bâtiments de trois niveaux destinés à des ministères et  leurs services centraux. Bamako, avec la cité « Moammar El Kadhafi » vient d’avoir un joyau architectural digne des grandes capitales.

Une coopération exemplaire

Entre le Mali et la Libye, cette cité s’ajoute à une longue chaine de réalisations faites sous l’impulsion du Guide de la révolution et de Amadou Toumani Touré.

En effet, la Libye a déjà réalisé plusieurs projets au Mali. Il s’agit notamment de l’aménagement de 25 000 hectares à l’office du Niger. Des travaux qui ont déjà commencé sous l’impulsion de la société Malibya.

Par ailleurs, dans le domaine de l’hôtellerie, la construction d’un hôtel de standing international « Hôtel Afriqiya » avance à grands pas sur les bords du fleuve Niger à Bamako. Cet hôtel vient s’ajouter aux hôtels « Amitié-Laïco » et « Kempinski ». Tous deux rachetés par la société libyenne Laïco. Le rachat et la rénovation d’un autre complexe hôtelier à Tombouctou complètent ce domaine.

Dans le domaine de l’industrie, la prise de capitaux par la Libye au niveau de la Sonatam (Société nationale des tabacs et allumettes du Mali) a permis de sauver cette société de la fermeture.

Le Guide a par ailleurs consenti d’énormes efforts en direction de la ville sainte de Tombouctou. En effet, sur son propre initiative, un canal, construit à près de 10 milliards de FCFA, a été réalisé dans cette ville.

Autre réalisation de taille, c’est la construction à Ségou d’une grande mosquée. Coût de réalisation : 1, 300  milliard de FCFA.

C’est dire que Moammar El Kadhafi, à cause de son amitié pour le Mali et les Maliens, méritait bien d’être l’invité d’honneur des festivités du cinquantenaire. Le peuple malien, reconnaissant des efforts qu’il ne cesse de faire à l’endroit de notre pays, a réservé un accueil des plus chaleureux à l’illustre hôte.

 

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :