Mali Toon, en partenariat avec la Commission d’organisation de la célébration du Cinquantenaire, a lancé lundi dernier un dessin animé sur l’histoire du Mali. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle de cinéma du Babemba.
Le projet, intitulé «L’histoire du Mali en dessin animé», retrace l’histoire de notre pays, de l’empire du Ghana à l’Indépendance du Mali.
Le feuilleton animé comportera 20 épisodes de 13 minutes, qui seront diffusés au cours du mois de septembre sur l’ORTM. Il représente un divertissement éducatif pour les enfants, qui pourra aussi intéresser les adultes. Ce projet a été réalisé avec la collaboration de six personnes, pour un coût de 40 millions de FCFA, dont 70% pris en charge par l’entreprise elle-même et le reste par la Société Orange Mali.
Selon le réalisateur du dessin animé, qui est aussi le directeur de Mali Toon, Ismaël Diallo, ce projet s’inscrit dans le souci de la rencontre de notre culture et de nos valeurs. Son ambition est que l’histoire du Mali en dessin animé soit un support pédagogique pour servir aux élèves. Toujours selon lui, la production de ces 20 épisodes a pris beaucoup de temps. Pour faire un épisode, il faut en effet compter au moins une semaine.
Pour Mr Diallo, les peuples africains doivent puiser leurs valeurs dans leurs traditions, dans leur culture et dans leur passé. Ainsi, la télévision étant un média très puissant, capable de véhiculer plus loin nos valeurs, il a jugé nécessaire d’inculquer ces valeurs à nos enfants par ce biais.
Il a aussi invité le gouvernement malien à s’impliquer davantage pour la réussite de cette œuvre, comme il le fait déjà pour la musique et les livres.
Le Président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko a, pour sa part, regretté que l’Afrique se vende mieux ailleurs et que ceux de l’extérieur en bénéficient plus que ceux qui vivent au pays.
C’est pourquoi il affirmera que ce dessin animé sur l’histoire de notre pays était une façon de faire connaître à nos enfants leur propre histoire. Selon Mr Dicko, cette initiative est immense, c’est un beau projet, très porteur, qu’il faut encourager. «Mali Toon est bien parti pour éviter à nos enfants de tomber dans les travers de la mondialisation des mauvaises images » a ajouté le Président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire.
Auparavant, le représentant d’Orange Mali, Racine Thiam, avait salué l’initiative de ces jeunes talents. Il s’est dit fier d’être parmi ceux qui ont participé à ce projet. «Au début, je pensais que c’était un projet qui n’était pas viable, car je ne savais pas qu’il y avait des jeunes capables de produire des œuvres de bande dessinée et des dessins animés de cette envergure au Mali» a-t-il souligné.
Racine Thiam espère que les jeunes maliens ne manqueront pas de remercier l’agence initiatrice de la série, après avoir regardé ces dessins animés sur l’histoire de leur pays.
Le public, venu nombreux, a eu droit en avant-première à une projection de deux épisodes de la série «L’histoire du Mali en dessin animé» et à une prestation de l’artiste Adama Yalomba sur le Cinquantenaire de notre indépendance.
Kandia Coulibaly