Célébration du cinquantenaire du Mali : L’armée étale sa puissance de frappe

0




Le mercredi 22 2010, le Mali a fêté ses ‘’50 ans d‘Indépendance’’. L’événement qui a enregistré la présence d’une brochette de Chefs d’Etat a été marqué par le défilé militaire imposant.

Notre pays a célébré avec faste son demi-siècle d’indépendance. L’avenue du Mali à Hamdallaye ACI a servi de cadre au défilé militaire. La cérémonie riche en couleur a enregistré la présence d’une dizaine de chefs d’Etat avec à la tête, le guide de la Jamahiriya libyenne Mouammar Kadhafi, parrain de l’événement. Au total 8000 hommes ont défilé en parcourant environ deux km, une qualité très importante d’engins de guerre et plus de 200 journalistes nationaux et internationaux ont couvert le défilé. Depuis le petit matin du mercredi, des Bamakois se sont rués sur l’avenue du Mali pour assister à la grande parade des forces armées et de sécurité.

Après l’arrivée du président ATT et l’exécution de notre hymne national, la patrouille aérienne a ouvert le bal en laissant répandre en l’air une sorte de traînée de fumées aux couleurs de notre Drapeau (vert, jaune et rouge). Un véritable défilé imposant étalant la capacité de frappe des forces armées et sécurité du Mali. Pour leur part, les troupes du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, de la Lybie et du Sénégal ont gratifié l’événement par leur passage remarqué. Elles ont été suivies des élèves des écoles du Prytanée militaire de Kati (PMK), de la police, de la gendarmerie, des sous officiers de Banankoro et de l’école militaire inter armes (EMIA).

Après les écoles, c’était le tour du bataillon des sports de l’armée, la compagnie du maintien de la paix, l’amicale du service national des jeunes, l’administration pénitentiaire, les eaux et forêts, la douane, la police, la protection civile, le service de santé des armées, les transmissions et télécommunications des armées, le génie militaire, la gendarmerie, la garde, les armées de l’air et de terre.

Les invités et le public ont été gratifiés par les pilotes des aéronefs qui ont dompté les Marchetti, Mig-21 et 24, Tétras, Cesna 185, King air et Boeing 727. Les véhicules lourds de combat, de santé, de transmission et télécommunication de l’armée, les engins du maintien d’ordre de la police, de la gendarmerie et de la garde ont passé. L’imposant défilé a pris fin par le saut des parachutes.

Vivement le 51è anniversaire

Ahmadou Maïga

 

 DEFILE CIVIL DU CINQUANTENAIRE

La jeunesse et la culture en communion

Le défilé civil qui s’est déroulé, le jeudi 23 septembre 2010 au stade omnisports Modibo Kéita, était le second acte des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. La cérémonie était présidée par le chef de l’Etat. 2500 personnes étaient mobilisées par une cinquantaine d’encadreurs. Ont participé à l’événement les 8 régions de notre pays et le district de Bamako.

Il a retracé l’histoire de notre pays de la colonisation à nos jours, la bataille de Logo Sabouciré le 22 septembre 1878, l’indépendance en 1960, la première et deuxième République, les événements de 1991, l’avènement de la 3è République etc. Il a permis de revisiter la riche culture du Mali dans sa diversité. L’hymne national du Mali a été chanté en des langues nationales.

Ensuite, le public a suivi le défilé des pionniers, des délégations des régions et du district de Bamako, des groupements de jeunes et de femmes, des personnes de petite taille, de l’UNTM, de la CSTM, des sportifs et dozos ainsi que la fédération des communautés africaines vivant au Mali. Ce défilé était agrémenté par la chorale, le mouvement d’ensemble du cinquantenaire et le tableau phonique. Aussi, le président de la République a passé le témoin des 50 prochaines années à la jeune génération.

La fausse note de l’événement c’est que l’organisation a trop mis l’accent sur le cercle présidentiel à travers les prestations des troupes de la Fondation pour l’enfance et de Océan communication. Enfin, à signaler qu’à la date du 23 septembre, les jeunes ayant exécuté la chorale et le mouvement d’ensemble n’avaient pas reçu les perdiems de la dernière semaine de préparation. Chacun d’eux devrait percevoir la somme de 3000 FCFA par jour.

Ahmadou Maïga

 

 

 FESTIVITES DU 22 SEPTEMBRE

La Fédération malienne de sport air apporte sa touche!

Depuis un peu plus de deux ans, la Fédération malienne de sport air (FMSA) est devenue l’attraction du public malien. Présente à tous les événements majeurs de notre pays à travers le saut, elle a participé avec brio le 22 septembre 2010 aux festivités du cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.

Pour cette journée mémorable, le défi était double pour les éléments du colonel Abdine Guindo président de la FMSA. D’abord, honorer par un saut sans faute le président de la République Amadou Toumani Touré entouré de ses hôtes venus des quatre coins du monde. Ensuite, montrer que les chuteurs maliens (commandos para) font partie des meilleurs. Car à titre d’exemple, les militaires libyens ont sauté avec tous les équipements adéquats.

Pour le 22 septembre 2010, la lourde responsabilité fut confiée à cinq chuteurs d’honorer ATT, ses hôtes et l’ensemble des Maliens. Il s’agit de l’adjudant chef Mohamed Koné, du lieutenant colonel Kéba Sangaré, du capitaine Bakaye Samaké, de l’adjudant Mohamed Cissé pour les paras classiques et du capitaine Youssouf Traoré pour le para-moteur. Après le défilé à pied des troupes motorisées et montées, l’attention des officiels fut attirée par le largage de l’adjudant chef Mohamed Koné, du lieutenant colonel Kéba Sangaré, du capitaine Bakaye Samaké et de l’adjudant Mohamed Cissé. Les trois premiers avaient respectivement le para couleur verte, jaune et rouge qui devraient atterrir séparément tout en respectant la couleur du Drapeau malien. Dernier à descendre, le quatrième chuteur avait son para frappé de la couleur du Mali.

Après quelque minutes en air, les quatre parachutistes maliens ont atterri un à un sur la piste aménagée à cet effet, en respectant scrupuleusement les couleurs nationales. Les festivités du 22 septembre 2010 sur l’avenue du Mali ont terminé par des prouesses du capitaine Youssouf Traoré dans le para-moteur. Ils ont été tous ovationnés par les officiels et l’assistance contrairement aux libyens qui sont presque tous tombés au contact de leurs pieds avec le sol. Avec ce saut réussi, la Fédération malienne de sport air a honoré tout le Mali.

C’est le lieu de rappeler le travail de titan abattu par les responsables et animateurs de cette jeune fédération présidée par le colonel Abdine Guindo, officier de sécurité du président ATT. A signaler que le colonel Guindo est également 2è vice président de la Fédération africaine de sport aérien.

Parmi ceux qui ont sont en entrain de hisser le drapeau de cette fédération, de promouvoir et de démocratiser le sport air dans notre pays figurent en bonne place certains hommes de valeur. En l’occurrence, le colonel Abdine Guindo, le lieutenant colonel Kéba Sangaré, les commandants Kader Coulibaly et Oumar S .Coulibaly, les capitaines Youssouf Traoré et Bakaye Samaké, les majors Mamadou Bah et Sibiri dit Ousmane Camara, l’adjudant chef Mohamed Koné, l’adjudant Mohamed Cissé, le PDG des stones et notre confrère Boubacar Diakité Sarr du journal Les Echos.

Bravo à la FMSA!

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :