Célébration du cinquantenaire des Maliens de Washington : Une fête riche aux couleurs du Mali

0

La communauté malienne de Washington à célébré les 30 et 31 octobre 2010 le cinquantenaire  de l’indépendance du  Mali.  Plusieurs activités étaient au programme de ces festivités, entre autres,  des conférences  débats, un concert (sumu) et une soirée de gala  à laquelle ont pris part le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima  N’diaye, l’ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, SE Mamadou Traoré.

Les  festivités ont été organisées par l’association des Maliens de Washington (AMAW) en collaboration avec l’association des Maliens de Baltimore (AMAB) sous le haut patronage du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’diaye. La commission d’organisation qui a été mise en place à l’occasion,  a décidé de ne pas  se limiter à faire la fête seulement, mais surtout  d’élargir les festivités à des activités éducatives et informatives. Raison pour laquelle deux conférences ont été organisées.

    L’une sur l’éducation dont le thème était : "éducation, science et technologie : implication pour les Maliens (de l’intérieur et de l’extérieur) et pour le Mali" animée par le Professeur Diola Bagayoko. L’autre portait sur l’emploi comme thème : ”contribution de la diaspora dans la Politique de développement de l’emploi et de la formation professionnelle” animée par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye.

     Le clou de ces deux jours de fête a été par une soirée. Elle a été marquée par une prestation des enfants maliens vivant à Washington, qui ont défilé avec des pancartes représentant les 8 régions du Mali.  L’un des moments clé de la soirée a été la remise du drapeau du Mali aux enfants par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Ibrahima N’diaye. Une action qui symbolise le passage de témoin entre l’ancienne génération et la nouvelle.

La fête a été très belle, riche aux couleurs du Mali et aussi de l’Afrique. Car, plusieurs communautés africaines vivant aux Etats-Unis étaient présentes aux côtés de leurs frères maliens. Une manière de prouver une fois de plus l’intégration africaine. 

Le concert (sumu) animé par Soumaila Kanouté dit Soumissy a clos les activités du cinquantenaire à Washington. Là aussi la mobilisation de la communauté malienne n’avait pas fait défaut. Les Maliennes vêtues de leurs boubous Basins avaient pris d’assaut les locaux du NOAA  (auditorium) pour voir Soumissy qui a tenu le public en haleine pendant 3 heures.

"Ce cinquantenaire du Mali est vraiment l’occasion pour les Maliens de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur de penser comment nous voulons notre pays dans les cinquante ans à venir. Nous devons tous  nous engager dans la vie socio-économique de notre pays. Notre engagement est obligatoire pour sortir notre grand Mali de la pauvreté extrême. Nous devons revenir à nos valeurs morales en luttant contre la corruption, et promouvoir une famille solide. Pour cela le Mali a besoin de l’implication de tous ses enfants de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur" a confié Mody Sissoko, président de l’AMAW. 

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :