Bougouni : les festivités du cinquantenaire : Toutes attentes ont été comblées

0

Les festivités du 22 septembre 2010 ont été célébrées dans la capitale du Banimonotié avec un éclat particulier.

Le cercle de Bougouni notamment la commune Urbaine n’a pas fait exception à la règle en matière d’organisation des activités du cinquantenaire de la République du Mali, malgré la crise sociale sans précédent qui avait mis aux arrêts toutes les activités de la mairie de la commune  urbaine en général et de l’organisation du 22 septembre 2010 en particulier.

En moins de 15 jours le préfet du cercle de Bougouni, M. Siraba Coulibaly a investi une commission adhoc en lieu et place de la mairie afin d’organiser les activités du cinquantenaire de Bougouni. Le charisme et la diplomatie de M. Coulibaly ont fait que toutes les couches sociales ont adhéré à la cause et la fête de cette a été qualifiée par les citoyens du jamais vu  dans l’histoire de Bougouni. Le cinquantenaire du Mali marquera l’histoire de Bougouni pendant une longue période de par ses caractères pluridisciplinaire, multidimensionnelle et enthousiaste. En prélude aux activités festives, la jeunesse, les transporteurs, le service des travaux publics en partenariat avec l’entreprise chinoise CGC, ont assaini la ville de Bougouni en évacuant plus de 100 chargements de benne des ordures de toute nature.

Tous les dépôts transitoires des ordures furent vidés en vue d’améliorer le cadre de vie de la population. Ensuite, le  lancement de la fête fut marqué la retraite au flambeau organisé par les forces de sécurité au crépuscule du 21 septembre 2010. La même nuit, la veillée au le son  d’une soirée public show organisée par le conseil des jeunes.

A cause de ces activités  les populations de Bougouni ville et 21 villages rattachés s’attendaient à une fête inédite.

En effet, la journée du 22 septembre 2010 débuta par une course de vélo  qui s’est soldée par l’accaparement  de la 1ère, 2ème et 3ème place par les jeunes du village de Sogola.

Cette course sera suivie de la cérémonie officielle qui a mobilisé des milliers de personnes au Stade municipal Sakoro Mery Diakité de Bougouni. Après la montée des couleurs, M. le Préfet Siraba Coulibaly fit un discours riche et instructif devant une auguste assemblée. Ce discours a capté les cœurs des citoyens et a marqué leurs esprits en ces quelques lignes : « A l’instar des autres maliens, les populations du Cercle de Bougouni vibrent et célèbrent dans la ferveur l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale qui consacre en même temps le premier cinquantenaire de notre indépendance. Cet instant est chargé de symbole pour tous les aînés, ceux qui ont vécu et dirigé les premiers pas du Mali indépendant et qui ont bâti cette grande nation que chacun de nous debout comme un seul homme, a contribué à la modeler pour atteindre le but que nous nous sommes assignés dans une foi commune. Un refrain de notre hymne national que j’aime toujours répéter ne dit-il pas : ‘’L’Afrique se lève enfin, saluons ce jour nouveau, saluons la liberté, marchons vers l’unité’’. Voici notre devoir de mémoire en quelques lignes à l’endroit de notre jeunesse et que notre pays s’est engagé à donner à la prospérité au nom de tous les peuples africains. »

 

Dans son allocution, il fera une genèse de l’historique du Cercle de Bougouni pour permettre à la nouvelle génération de connaître les potentialités économiques, sociales et culturelles de Bougouni, 3ème cercle du soudan Français après Kayes et Bafoulabé.

Il invita les citoyens à se rappeler la devise du Mali : « Un Peuple-Un But-Une Foi ».

Au terme de son intervention le préfet n’a pas manqué de remercier les ressortissants de Bougouni qui ont contribué à l’organisation des festivités ainsi que les partenaires au développement.

Ce fut alors les défilés de toutes les sensibilités : les pionniers, les anciens combattants, les associations  juvéniles, féminines, les organisations socio professionnelles, les transporteurs, les forces de sécurité, bref tout le monde y a participé.

Après la cérémonie officielle, d’autres activités non des moindres ont agrémenté la journée : la course des athlètes, la finale de la coupe de football, Inter quartiers de Bougouni qui s’est soldée par la victoire du Quartier de Faraba sur le quartier Dialanocoro avec un score de 3 buts à 2 au tir au but.

A Bougouni la fête a été belle. Les maillots du Préfet Siraba Coulibaly n’ont pas été mouillés pour rien, car le pari a été gagné.

Vive le Mali ! Au prochain cinquantenaire !

 

                                                                                                                                 Seydou KONE

 


Commentaires via Facebook :