ATT a inauguré lundi dernier le Jardin du cinquantenaire : Un espace touristique bien intégré au pied de la colline Koulouba

0

Dix jours après l’inauguration de l’aménagement du collecteur naturel de Diafarana Kô, le ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme était, une fois de plus, à l’honneur dans les activités du Cinquantenaire. C’était à la faveur de l’inauguration, le lundi 13 septembre, dans l’après-midi, du Jardin du Cinquantenaire. Situé au flanc de la colline de Koulouba qui accueille le palais présidentiel, ce jardin a été conçu par l’architecte feu Hassimiyou Ly, à la demande du président ATT. Il a été financé sur le budget national pour près de 346 millions de FCFA et réalisé par l’entreprise nord coréenne Baikho-Mali SARL.

Situé au pied de la colline de Koulouba, juste en face du virage de la route de l’échangeur du Babemba au niveau des deux écoles fondamentales de Dar-Salam, le Jardin du cinquantenaire a été réalisé dans un temps record.  Ce magnifique espace donne un autre visage à la ville de Bamako. Son inauguration a donné lieu à une cérémonie modeste mais très significative. Elle était aussi très émotionnelle dans la mesure où elle est intervenenue quelques semaines après le décès accidentel du concepteur du projet, Hassimiyou Ly, patron du Bureau d’études Œil.

Architecte personnel du président ATT, doté d’un talent de créateur hors pair, M. Ly a toujours su mettre son savoir-faire au service de son pays. Il a trouvé la mort dans un accident alors qu’il était en mission à l’intérieur du pays. Son ombre a plané sur cette cérémonie et le président ATT n’a pas hésité à bouleverser le programme initial en prenant en premier lieu la  parole  pour lui rendre hommage et demander une minute de silence en sa mémoire. Un acte auquel les personnalités présentes se sont pliées de même que les populations environnantes qui étaient massivement sorties pour être témoins de cette cérémonie. 

 

A la suite d’ATT, la ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana a également reconnu les talents et l’engagement de feu Hassimiyou Ly, qui a toujours mis son génie créateur au service de la nation en matière de BTP. Mme le ministre a rappelé que la construction de ce Jardin du Cinquantenaire fait partie du programme global de construction, d’aménagement et d’embellissement des différentes infrastructures à travers le pays. L’ouvrage composé essentiellement d’une chute d’eau artificielle, d’une grotte artificielle et des espaces verts a été réalisé sur le site d’un ancien dépôt d’ordures. La réalisation de ce  jardin  permettra d’éviter les risques d’insécurité liés à la proximité de ce dépôt, mais aussi offrira aux différentes populations, notamment celles avoisinantes, des espaces de loisirs, de détente et de repos.

 

Les travaux d’aménagement ont concerné les réalisations suivantes : une cascade artificielle d’une hauteur de 15 mètres, un bassin d’eau supérieur de 50 m3, un bassin inférieur de 250 m3, une grotte artificielle de 54m2, un belvédère d’une superficie de 121 m2, une placette en pavé  pour les fêtes d’une superficie de 830 m2, un parking d’une superficie de 276 m2, une toilette publique de 15 m2, vingt quatre bancs, une clôture décorative de 75 m, l’aménagement d’espaces en gazon d’une superficie de 2 450, 8 m2 et l’installation de 14 pompes.

 

Les travaux  ont été réalisés en trois mois et demi par l’entreprise nord coréenne Baïkho-Mali SARL, sous le contrôle de la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat. Le financement a été entièrement assuré par le budget national pour un coût total de 345 937 183 FCFA. Les différentes composantes du Jardin ont été réalisées avec un savoir-faire artistique original qui forge l’admiration de tout visiteur. Ce n’est pas le président de la République qui dira le contraire, lui qui après avoir lancé le système de jaillissement d’eau et la coupure du ruban symbolique avec la mère du regretté  Hassimiyou Ly, a visité l’endroit. 

 

Au terme de cette visite il s’est déclaré impressionné et satisfait par ce qu’il a vu et n’a manifesté aucun signe de regret d’avoir initié " tardivement " ce projet dans le cadre du Cinquantenaire. Il s’est félicité de ce projet qui a été retenu sur les trois proposés parce qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement naturel du milieu. ATT a remercié la ministre du Logement et les techniciens de son département ainsi que l’entreprise nord coréenne pour la qualité du travail accompli.

 

Comme toute autre infrastructure, le défi reste maintenant l’entretien des lieux qui revient au conseil municipal de la commune III.  Son maire, Abdel Kader Sidibé, mesure à sa juste valeur la symbolique de ce jardin, qui, dit-il, est un message que le Chef de l’Etat adresse à la jeunesse malienne en lui offrant un lieu d’épanouissement qui lui rappelle notre riche culture traditionnelle. Il a remercié le président ATT pour cette infrastructure d’embellissement de sa commune qui vient s’ajouter au Diafarana Kô.

 

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :