Dans le cadre des festivités marquant les 50 ans de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, l’association des enfants nés en 1960 en abrégé « AMEN 1960» veut apporter sa contribution pour la pérennisation et la sauvegarde des acquis de 1960 à nos jours.
La cérémonie de lancement a eu lieu le dimanche 12 septembre dernier au centre international de conférence de Bamako, sous la présidence d’Aly Touré, président de « AMEN 1960».
Créée il y a seulement une année, les objectifs de l’« AMEN 1960 » visent, entre autres, à participer à la célébration du cinquantenaire du Mali. L’association, qui a vu le jour à l’orée de la célébration du cinquantenaire, regroupe tous les enfants nés au Mali à partir du premier janvier 1960 et qui souffleront leurs 50 bougies le 31 décembre prochain.
Selon son président, Aly Touré, l’idée de créer cette association est venue du fait que les 50 ans d’existence des enfants nés en 1960 coïncident avec le cinquantenaire du Mali. Aussi, pour ne pas rester en marge de cet événement qui les concerne à priori, ils ont décidé de porter cette association sur les fonts baptismaux afin de participer à la pérennisation et la sauvegarde des acquis de 1960. La cérémonie de lancement de l’association a essentiellement été marquée par la répétition de l’hymne national du Mali.
De sa création à ce jour, l’association a organisé la caravane du cinquantenaire à Sikasso avec, comme toile de fond, une conférence-vidéo pour faire connaître aux jeunes les réalités du Mali de 1960 à nos jours. Après cette caravane, les membres de l’association ont visité certains orphelinats pour expliquer que le cinquantenaire ne doit exclure aucune couche sociale. La visite s’est soldée par une remise de dons de sucre, de savon, de riz et des plantations d’arbre.
En termes de perspectives, les membres de AMEN 1960 projettent de rendre visite aux malades dans les hôpitaux qui ont nécessairement besoin de réconfort moral. Il est à préciser que cette association regroupe tous les enfants nés en 1960, sans exclusion aucune.
Ben Dao