Le Conseil de la jeunesse de la Commune III a organisé, le dimanche 29 août au Carrefour des Jeunes, une conférence-débat sur le thème: quelle orientation pour la jeunesse malienne après 50 ans d’indépendance ? Celle-ci était animée par l’Honorable Professeur Ali Nouhoum Diallo et le Dr Mamadou Simaga.
Depuis 1998, la communauté internationale a décidé de dédier toute la journée du 12 Août à la reconnaissance du rôle et de la place de la jeunesse dans le développement économique et social de nos pays. Aussi la jeunesse de la commune III a-t-elle organisé une conférence-débat sur le thème «Quelle orientation pour la jeunesse malienne après 50 ans d’indépendance?». Dans la salle, on notait la présence du Maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill et de l’ancien Président de la jeunesse, Moussa Bazié. La cérémonie s’est ouverte sur une remise d’attestations à tous ceux qui se sont investis pour le développement de la Commune III.
Dans son allocution, le Président du conseil communal de la Commune III, Oumar K. Touré, a déclaré que, dans sa contribution à la commémoration des cinquante ans d’indépendance de notre pays, la jeunesse de la Commune III a initié cette conférence publique. Cette activité d’envergure, selon lui, arrive à point nommé, car elle s’inscrit dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de notre pays, d’une part, mais, aussi et surtout, permet de donner des pistes de réflexion aux jeunes quant à leur devenir, d’autre part. Il a ensuite expliqué que le Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune III du district de Bamako était une plate‑forme de concertation, d’expression, de consultation et d’action des Associations, Organisations et Mouvements de Jeunesse de la commune. Il a pour but la promotion et l’épanouissement des jeunes de la Commune III, par un rôle consultatif, proactif et représentatif auprès des autorités locales.
Oumar K. Touré, a alors rappelé que le Mali possède une histoire riche et relativement bien connue. Cinq empires ou royaumes importants s’y sont succédés, à savoir l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire Songhaï, le Royaume bambara de Ségou et l’empire peul du Macina.
Suite à la colonisation française, le Mali devient une colonie, sous le nom du Soudan français. Le 4 Avril 1959, le Sénégal et le Soudan se regroupent pour former la Fédération du Mali, qui accède à l’indépendance le 20 juin 1960. Deux mois plus tard, le Sénégal se retire de la fédération et proclame son indépendance. Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame à son tour son indépendance, sous la conduite de Modibo Keïta, tout en conservant le nom de Mali. Pour conclure, selon Oumar K Touré, «le Mali comme beaucoup d’autres pays africains, fête ses cinquante ans d’indépendance. Le cinquantenaire de notre indépendance exige une analyse rétrospective des acquis, mais aussi et surtout des réflexions pour notre devenir».
Ce discours très applaudi a été suivi de trois interventions. Bakary Goyo a fait un survol des évènements-phares de notre histoire, avant d’apprendre à la jeunesse que c’est sur proposition de la délégation malienne que la journée du 12 août a été dédiée à la reconnaissance du rôle et de la place de la jeunesse dans le développement économique. Dr Mamadou Simaga a, pour sa part, donné une certaine orientation à la jeunesse, sur le modèle des anciens empires. Ali Nouhoum Diallo, quant à lui, dira, «apprenez l’histoire de notre peuple, embrassez sa culture et celle du monde».
Pierre Fo’o Medjo